Vos lieux de culte

Dans toutes les saisons de nos vies, Dieu est présent.

Le psaume 23 nous promène dans des endroits aux tonalités différentes (les verts pâturages, les vallées sombres,... ) un peu à l'image des saisons dans la nature.

De même dans la parabole, il y a d'une part un endroit sûr et un endroit risqué.

  • Le printemps et l'été font penser aux "verts pâturages" et au champ gardé par le berger
  • L'automne et l'hiver suggèrent les "vallées sombres" et l'extérieur.

La vie est ainsi, il y a différentes saisons, différents lieux, différents temps. Parfois la vie nous sourit, tout semble vert. Tout grandit. C’est le temps des verts pâturages, de l’eau calme dont parle le psaume 23. 

Parfois la vie est difficile, on est confronté à des situations qui nous agressent, des adversaires aussi, des difficultés. C’est l’automne dans nos vies. Et puis, il y a aussi des temps de deuils, de pertes, c’est l’hiver dans nos cœurs. C’est le froid. On traverse des temps difficiles, la vallée sombre de la mort. 

Actuellement, nous vivons tous un temps difficile, un temps de maladie, un temps de repli, un temps d'hiver. On se pose parfois la question mais où est Dieu ? Est-il présent dans tous les temps ? Est-ce lui qui souffle le vent froid de l'hiver ?

Dans tous ces temps, Dieu est présent, nous dit le psaume.

Le psaume est très clair, ce n’est pas lui qui nous conduit vers la vallée sombre. Ce n’est pas lui qui met sur notre route des adversités. Mais quand cela arrive, il est présent avec nous. Il nous soutient par son bâton. Il nous assure de son amour. Bien sûr, on espère toujours être préservé, que nos enfants soient préservés ; mais on le sait la mort, le deuil, la perte existent, de même que les difficultés. Nous et nos enfants seront confrontés à tout cela. Ce que nous partage le psaume, c'est que Dieu est celui qui nous conduit vers des eaux calmes, vers les verts pâturages. C’est lui qui nous donne de la force. C’est lui également qui nous soutient et nous aide en nous donnant à manger et à boire. Il nous dit et redit même dans les temps difficiles que nous sommes ses bien-aimés.

La parabole nous dit en plus que Dieu va nous chercher dans tous les lieux.

Il ne nous abandonne pas. Même si parfois on a l'impression d'être seul, c'est que Dieu cherche à nous rejoindre. Il veut prendre soin de nous. Quand il y parvient, il est tellement heureux qu'il en fait une fête.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Dieu est-il présent dans vos vies ? Pouvons-nous nous fier à notre impression ? Comment voyez-vous la présence de Dieu ? 

Pensée du jour

Les bons comptes font les bons amis (Genèse 14,17-24)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour