Se préparer à Noël autrement, s’offrir un temps de respiration. C’est ce que propose la nouvelle édition du Calendrier œcuménique de l’Avent aux internautes du monde entier.

Pour que l’aspect commercial ne remplisse pas tout le temps, «offrez-vous un espace pour vivre l’Avent, seul·e, en famille ou entre ami·es».

Noël, une palette d'émotions

La période de l’Avent et de Noël ne laisse personne indifférent : des émotions multiples, parfois contradictoires, nous habitent. L’impatience, la crainte, la joie, la jalousie, la tristesse, la confiance, la reconnaissance peuvent tour à tour frapper à la porte de notre cœur : elles y déposent des couleurs contrastées, qui ne s’harmonisent pas toujours bien entre elles au premier abord.

Cette palette d’émotions se retrouve aussi chez les personnages que nous rencontrons dans la Bible : la peur des bergers et leur joie à la crèche ; la tristesse d’Elisabeth de n’avoir pas d’enfant et sa surprise lorsqu’elle rencontre Marie ; la colère et la jalousie d’Hérode ; la reconnaissance des mages et le calme confiant de Marie. Que voilà des portraits hauts en couleurs !

Durant ce temps de l’Avent 2023, nous vous invitons à regarder les diverses émotions qui se présentent à vous, à les reconnaître pour les accueillir au fil des jours et peut-être, en faire un beau tableau aux couleurs de la vie. Et le jour de Noël, nous pourrons l’offrir en cadeau à l’enfant qui vient de naître !

Préparatifs
Couronne de l'Avent, palette des émotions, introduction aux émotions
1e et 2 décembre

De la peur à la surprise
1e semaine de l'Avent
3 au 9 décembre

De la colère au calme
2e semaine de l'Avent
du 10 au 16 décembre 

De la tristesse à la joie. 
Troisième semaine de l'Avent
du 17 au 23 décembre

Jalousie et reconnaissance
Noël - 24 et 25 décembre
1e et 6 janvier

Espace Enfance et familleS Re - découvrir Noël
Pensée du jour

Elargir notre espace intérieur (Genèse 29,1-14a)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour