« Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance » (Éphésiens 4,4)

Pour l’année 2026, les prières et réflexions de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ont été préparées par les fidèles de l’Église apostolique arménienne, avec leurs frères et sœurs de l’Église catholique et des Églises évangéliques arméniennes.
 Du 18 au 25 janvier 2025. 

L’unité est une mission divine qui, plus qu’un simple idéal, est au cœur de notre identité chrétienne. Elle représente l’essence de la vocation de l’Église, un appel à refléter l’unité harmonieuse de notre vie en Christ au milieu de notre diversité. (…)
Comme l’affirme l’apôtre Paul dans sa lettre aux Éphésiens, « il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance » (4,4). 
Ce verset biblique, résume la profondeur théologique de l’unité chrétienne.


Retrouvez les célébrations proposées dans les paroisses réformées vaudoises 


 

Un peu d'histoire...

La semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens a vu le jour en 1935, dans la première moitié du XXe siècle, qui aura été celui du rapprochement entre les chrétiens et de l’émergence du mouvement œcuménique. (…)
Depuis la rupture du XVIe siècle, les chrétiens n’ont jamais cessé de prier pour leur réconciliation. On perçoit, au XIXe siècle, des tentatives de rapprochement chez les chrétiens non-catholiques. La nécessité d’une meilleure coopération les a amenés à créer les premières organisations internationales qui conduiront, un siècle plus tard, à la création du Conseil œcuménique des Églises. 
(…) 
Lire la suite

Le site internet unitedeschretiens.fr La Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse - CTEC
Pensée du jour

Et Jésus dit aux marchands de colombes: «Otez tout cela d’ici et ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.» (Jean 2.13-25)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour