L’Église évangélique réformée du Canton de Vaud, la Ville de Lausanne et l’État de Vaud, s’associent à la Journée nationale de deuil et à la cérémonie œcuménique qui se déroulera à Martigny le 9 janvier 2026 à 13h45, en collaboration avec le Conseil fédéral et les Églises suisses.

Le 9 janvier 2026, jour de deuil national après l'incendie catastrophique de Crans-Montana, les cloches des églises sonneront dans toute la Suisse à 14 heures.

A toutes celles et tous ceux qui souhaitent partager ce moment de deuil national, la cérémonie d’hommage aux victimes de l’incendie de Crans-Montana sera retransmise en direct en la Cathédrale de Lausanne ce vendredi 9 janvier. Ouverture des portes à 13h, attention places limitées.

Si vous ne pouvez rejoindre Lausanne ou tout autre lieu lorsque retentira la sonnerie des cloches, chacune et chacun est invité à se recueillir en silence, à se souvenir des victimes et à porter leurs proches dans la prière. Ce temps sera également l’occasion d’exprimer notre gratitude envers toutes celles et tous ceux qui, par leur engagement sans faille, veillent à ce que cette crise puisse être traversée. Cela vaut en particulier pour les secouristes, les personnes qui fournissent des services médicaux, psychologiques et pastoraux dont l’Équipe de Soutien d’Urgence, mais aussi pour les autorités politiques, judiciaires et religieuses.

C’est pourquoi plusieurs paroisses ont décidé d’ouvrir leurs églises pendant la journée et d’offrir un espace pour la prière, le recueillement et le deuil. L’Église réformée vaudoise met à disposition une prière commune qui a été partagée dans la plupart des lieux de cultes du Canton.

Tout au long des semaines à venir, les ministres de l’Eglise réformée vaudoise resteront à disposition de toutes celles et de tous ceux qui sont à la recherche de soutien et de réconfort dans cette période dramatique. 


En partenariat avec la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud :

Lausanne, le 02.01.2026 – L’Église évangélique réformée du Canton de Vaud est, à l’image de toute la population, affectée par la terrible tragédie de Crans-Montana. De nombreuses familles, dont plusieurs vaudoises, sont durement frappées dans ce qu’elles ont de plus cher. Le deuil, l’incertitude quant au sort de leurs proches, la confrontation aux terribles blessures subies par les personnes survivantes sont autant d’épreuves incommensurables.

Face à de tels drames, l’Église réformée vaudoise exprime sa solidarité avec toutes les victimes, d’ici et d’ailleurs ; elle le fait également à l’endroit de toutes celles et de tous ceux qui ont pris et continuent de prendre en charge les personnes touchées.

L’Église réformée vaudoise souhaite partager sa solidarité, son Espérance et son soutien lors d’une prière commune prononcée à l’occasion des cultes dominicaux célébrés le 4 janvier 2026 dans le Canton. Cette prière sera également lue lors des services religieux organisés par le Fédération des paroisses catholiques et celui de la Communauté juive de Lausanne et du Canton de Vaud ce même week-end.

Par ailleurs, ses ministres sont à disposition de toutes celles et de tous ceux qui sont à la recherche de soutien et de réconfort dans cette période dramatique. Comme ils et elles le seront, lors de la cérémonie organisée à Lutry, samedi 3 janvier 2026 au soir (Temple de Lutry, 18h).

Lieux de recueillements


A Lausanne
- SainF - Eglise Saint-François https://www.sainf.ch/ 
Suite au drame de Crans-Montana, la Ville de Lausanne  et l’esprit sainf s’unissent pour proposer à la population un lieu de recueillement à Saint-François. Chacune et chacun est bienvenu à l’église Saint-François, tout au long de la journée dès 8h30, quelle que soit sa confession, sa religion, sa croyance.

- Cathédrale de Lausanne lacathedrale.ch
Elle accueillera vendredi 9 janvier une retransmission de l’hommage national. Ouverture des portes à 13h, attention places limitées.

A Lutry - paroisse de Belmont - Lutry 
le temple de Lutry reste ouvert à toutes et tous, chaque jour de 8h à 18h30
- Une permanence d'accueil est ouverte à la MPJ (Maison de paroisse et des jeunes de Lutry) du lundi 5 au vendredi 9 janvier, de 16h à 20h, pour celles et ceux qui en ressente le besoin. Un mot de soutien ou un hommage pourra y être également laissé.
- Un livre de condoléances est à votre disposition à l'église du Prieuré à Pully tous les jours jusqu'à 20h.
 Il est possible d’y venir pour déposer un mot, une fleur, une pensée, ou simplement pour prendre un temps de silence. Ce lieu se veut un espace d’accueil, de paix et de présence, sans attente ni démarche particulière.

A Aubonne 
Recueillement le 9 janvier 2026 à 14h au Temple d’Aubonne 
Un moment en communion les uns avec les autres pour déposer nos émotions, en silence, en paroles, dans la prière et avec des chants de Taizé.
Affiche (format pdf)

A Epalinges 
Du 5 au 11 janvier, chaque soir de 18h30 à 20h, à l'église d'Épalinges, recueillements et veillées.

 Liste non exhaustive - 
Plusieurs temples ouvrent leurs portes en journée pour offrir un espace pour la prière, le recueillement et le deuil. Consultez les pages de votre paroisse


L'Église en présence : 

Équipe de soutien d'urgence (ESU) - Care Team Vaud Présence en gymnases, écoles et universités ( aumôneries) Recueillements et veillées Contacts des paroisses

Contenus associés

- État de Vaud : Accompagnement des victimes, des proches et message de soutien du Conseil d’État 
source : communiqué Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud 03 janvier 2026
- Site de l'Église réformée de Suisse EKS - EERS - une solidarité qui porte : nos pensées et prières vont aux personnes touchées par l’incendie de Crans-Montana -  https://www.eks-eers.ch/fr/une-solidarite-qui-porte-nos-pensees-et-prieres-vont-aux-personnes-touchees-par-lincendie-de-crans-montana/
- Pasteur David Freymond  : Drame de Crans-Montana: «Les familles ont surtout besoin de sentir qu’on est là»
Journal 24heures, article de Lucas Vuilleumier -03 janvier 2026 - Lien vers 24heures.ch
- Pasteur Gilles Cavin EREV «En Valais, notre jeunesse va être durablement affectée»: à Crans-Montana, les Eglises ouvrent des lieux de recueillement
Journal Le Temps.ch, article de Lucas Vuilleumier - 04 janvier 2026 - Format pdf - Lien vers letemps.ch
- Lytta Basset, théologienne: «On ne peut supporter l’horreur que si elle est aussi portée par d’autres» Journal Le Temps, article de Lucas Vuilleumier - 03 janvier 2026 - Format pdf - Lien vers letemps.ch
- Reportage Hautes fréquences RTS - L'Eglise se mobilise face au drame de Crans-Montana 
https://www.rts.ch/audio-podcast/2026/audio/l-eglise-se-mobilise-face-au-drame-de-crans-montana-29107438.html 
- Drame de Crans-Montana - Annoncer la mort des jeunes à Crans-Montana: «Il n’y a pas de mots justes» - lien sur le site de 24heures - 06 janvier 2026
Après le drame, des cellules psychologiques et l’Équipe de soutien d’urgence (ESU) ont été mobilisées pour accompagner les familles endeuillées. La pasteure Aude Collaud raconte l’épreuve humaine des annonces de décès.

 

Hautes fréquences - RTS - 04 janvier 2026

L'Eglise se mobilise face au drame de Crans-Montana
Après la tragédie de Crans-Montana, des veillées de recueillement, des messes, des cultes interviennent. Mais de quoi sont faits ces moments et à quoi servent-ils ?
David Freymond, pasteur vaudois de la paroisse Pully-Paudex et co-organisateur dʹune veillée samedi 3 janvier à Lutry, où plusieurs familles sont directement impactées, répond aux questions de Gabrielle Desarzens.
Lien vers rts.ch 



 

Articles en relation

news
news
news
news
news
news
news
news
news
news
Pensée du jour

Et Jésus dit aux marchands de colombes: «Otez tout cela d’ici et ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.» (Jean 2.13-25)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour