L’info n’a pas pu vous échapper. La cathédrale fête cette année les 750 ans de sa dédicace. Ça faisait une trentaine d’années que sa construction était terminée et qu’elle attirait des pèlerin·es de toute l’Europe. Mais il avait manqué un évènement suffisamment marquant pour qu’elle soit officiellement inaugurée. Il a eu lieu le 20 octobre 1275. En ses murs se sont croisés les deux personnes les plus importantes de l’époque : le pape Grégoire X et l’empereur Rodolphe de Habsbourg.

Au-delà du faste de ces éminents visiteurs et de la prouesse de sa construction débutée vers 1150, ce qui me bouleverse jour après jour, c’est la vie qui l’habite.

Ses pierres, si friables, portent en elle une mémoire. Celle des bâtisseurs anonymes, tailleurs, verriers, maçons, artisans, qui y ont gravé leurs gestes et leur foi. Celle des pèlerin·es, des fidèles, des curieuses, des silencieux, des priant·es qui, depuis le Moyen Âge, y ont laissé un peu d’eux-mêmes lors de leur visite.

Monumentale, la cathédrale n’est ni figée, ni inerte.

Elle respire.

Chaque pas dans sa nef fait écho à des siècles de présence humaine.

Chaque souffle d’aujourd’hui renvoie à un soupir d’hier.

Venez donc nombreuses et nombreux la faire vibrer en ce mois jubilaire. Tout particulièrement le samedi 25 octobre où vous découvrirez un village médiéval conçu pour les petit·es et les grand·es ainsi qu’au culte festif du lendemain.

En apportant votre pierre à l’édifice des festivités prévues, c’est votre souffle que vous lui offrez.

Line Dépraz, pasteure à la cathédrale

Pensée du jour

Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber. (Luc 16,14-18 "v. 17")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour