Après le spectacle, quelques retours…

Les 21, 22, 23 et 24 mars 2024, la pièce «2024: un exode vert!» a été donnée au Centre culturel des Terreaux. Ci-dessous, vous trouvez quelques retours de spectateurs et spectatrices!

«Spectacle extraordinaire, qui nous a enthousiasmés… la plus belle prestation vue cet hiver! Toutes les personnes qui avaient accepté d’entrer dans le projet y avaient leur place et c’était beau. Les liens entre la sortie d’Égypte et notre difficile marche vers une planète «verdoyante» ont éveillé notre attention tout en nous laissant des questionnements. Quel investissement de toute l’équipe, félicitations!»
Gladys et Henri Chabloz

«Le fil rouge de l’Exode pour évoquer la transition écologique offre des moments vraiment intéressants. Par exemple, quand Pharaon porte le discours du libéralisme à tout crin et de la rationalité économique, son royal aveuglement prend une charge supplémentaire. La fragilité de la position de Moïse saute aux yeux… comme aussi la source profonde de l’appel auquel il répond. Les promesses de l’Exode infiltrent de leur élan l’appel à un monde plus soucieux du vivant, humain, animal et végétal.»
Michel Kocher

«Dès le début, la belle cohésion de jeu entre acteurs et actrices, choristes, danseuses et danseur m’a frappée. Les images projetées soulignent crûment les désastres dus à la maltraitance de notre terre par les êtres humains dans leur soif de s’enrichir. La jeune enseignante de culture religieuse avance à tâtons dans cette mise en question de notre façon de surexploiter la terre. Elle est crédible, elle tient le fil d’or à travers tout le spectacle. Ses références bibliques sonnent juste. Cette création m’a touchée comme un cri dans le désert: « agissons, agissons ! Il est tard mais chaque geste de protestation contre l’indifférence dans l’industrie et parmi nos autorités est un signe d’encouragement pour les tièdes (comme par exemple moi.)» Encore bravo à toute l’équipe. On ne vous oubliera pas si vite.»
Regula Reymond

«A côté de la belle performance, ce spectacle est fort intéressant car différent de ce dont on a l’habitude dans les discours invitant à la sobriété: il présente aussi les arguments des climatosceptiques et du développement durable. Par son intégration de personnes de tous âges et toutes conditions, le spectacle pratique ce qu’il défend comme mode de vie nouveau! Par sa référence à l’Exode, le spectacle permet une découverte de ces textes anciens et une actualisation de ceux-ci. Une vraie gageure à notre époque…»
Virgile Rochat

Pensée du jour

Déborder le cahier des charges (Actes 6,8-15)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour