Charlotte Fritz

A la rencontre de Charlotte Fritz
Etudiante de Bossey
Interview du 4 décembre 2025

1) Quelques mots de présentation ?
Bonjour ! Je suis Charlotte et je viens du Hildesheim, dans le nord de l’Allemagne. J’ai deux petites sœurs et un grand frère et on a des poules dans le jardin:). Je suis étudiante en théologie à l'université de Münster depuis 3 ans et me destine à devenir pasteure. Je viens d’une église protestante-luthérienne, mais je suis encore en train de découvrir ce que ça veut dire en fait… Ma grande passion c’est la musique, je joue du violon, j’aime bien chanter et faire de la musique ensemble, dans l’église et autre part.  

2) Pourquoi Bossey?
Venir à Bossey pour moi c’était une grande chance de vivre un semestre à l’étranger et voir comment on fait de la théologie hors d’Allemagne. L’approche œcuménique internationale est super passionnante : j’apprends des perspectives étrangères sur ma tradition et je découvre de nouvelles confessions religieuses. Bossey est un endroit où je peux vivre, prier et apprendre ensemble avec des gens venant de partout dans le monde et de beaucoup de traditions religieuses, c’est pour ça que je suis venue ici :). 

3) Un verset biblique qui compte particulièrement ? 
 « Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l'Éternel se lève sur toi. » (Ésaïe 60,1)
C’est le verset biblique de notre prière du matin ce vendredi. Je trouve qu’il exprime bien la mission qui est souvent donnée aux étudiants de Bossey : sois un ambassadeur pour l’unité des Eglises, aie confiance en ta lumière et en la lumière de Dieu, et sois une lumière pour les autres sur le chemin vers la réconciliation.

4) Comment se passe ton séjour depuis le début du semestre ? 
Ça s’est très bien passé : j’ai appris à comprendre l’anglais avec 30 accents différents, j’ai eu des conversations profondes en classe, pendant les repas et lors des promenades, j’ai appris comment manger du riz avec des baguettes et que peu importe d’où tu viens, tes devoirs tu les fais toujours à la dernière minute… Même si parfois c’était compliqué de communiquer au-delà des langues, des confessions et des cultures, j’ai pu me faire des amis de partout du monde et partager des moments profonds de prière, célébration et amitié.

5) Qu’aimerais-tu dire à nos paroissiens pour les encourager ?
« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. Mais peu d’entre elles s’en souviennent. » (Antoine de Saint-Exupéry – Le Petit Prince)
Rappelons-nous ce que c’est que d’être un enfant, surtout pendant cette période de l’avent et de Noël :).