Dieu est vos enfants

Vous venez de devenir parents. C’est un moment important et particulier dans votre parcours de vie. Nous vous adressons nos plus vives félicitations et nous demandons sur vous-même et sur votre enfant la bénédiction de Dieu.

A la joie de la naissance de votre enfant se mêle aussi le souci du développement de son existence.
Pour que l’être humain puisse vivre, il doit pouvoir s’appuyer sur des relations solides et fiables. La Bible témoigne de cette volonté de Dieu de partager la vie avec les êtres humains et de les bénir.
Pour répondre à cette attente, notre Eglise propose deux démarches à choix :

  • Le baptême des bébés ou petits enfants 
    L’origine du baptême
    Etymologiquement, le terme «baptême» vient du grec «baptizein» et signifie plonger, immerger. Le baptême a fait l’objet d’une pratique intense au temps de Jésus (1er siècle); il était déjà pratiqué (dans certains courants du judaïsme) comme moyen de purification rituelle (pour intégrer de nouveaux membres).
    Plus tard, c’est Jean le Baptiste qui l’a administré en signe de conversion.
    Depuis l’origine de la chrétienté, la pratique du baptême, qui symbolise la vie en Jésus-Christ, est un des 2 sacrements, avec la Cène,  de l’Eglise réformée.
    Il est possible de recevoir le baptême à tout âge. C’est un don gratuit de la part de Dieu, pour exprimer par un geste et une parole cet amour de Dieu. 
  • La bénédiction d’enfants permet aux parents qui le souhaitent de placer leur enfant sous le regard de Dieu tout en lui laissant la possibilité de demander lui-même son baptême lorsqu’il le souhaitera.

Le baptême ou la bénédiction d’un enfant font l’objet d’une préparation avec le pasteur ou le diacre de la paroisse ou d’un ministre connu par la famille. Il est normalement célébré lors d’un culte. Je suis à votre disposition pour en parler :
 

Pensée du jour

Psaume 80

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour