Baptême - présentation

« Tu es mon Fils bien-aimé. Je mets en toi toute ma joie » (Evangile de Marc, chapitre 1, verset 11).

Ces paroles que Jésus a entendues, Dieu les adresse à chaque baptisé(e). Les pasteurs de la paroisse se réjouissent de préparer et de célébrer le baptême des enfants petits et grands, des jeunes et des adultes. Les baptêmes d’enfants sont préparés avec les parents et les parrains-marraines. Si vous envisagez un baptême, prenez contact avec le ministre de la paroisse. C’est d’entente avec elle ou lui que vous fixerez le lieu et la date de la célébration du baptême.

Pour les enfants petits et grands, il est tout à fait possible d’envisager une présentation en lieu et place d’un baptême. Les indications qui suivent peuvent contribuer à votre réflexion à ce sujet.

Baptême ou présentation ?

L’Eglise vous invite à choisir entre le «baptême» et la «présentation». En effet, ce sont ces deux démarches que l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud (EERV) vous propose de vivre avec votre enfant. Quelle est la différence entre les deux?
Voici quelques mots pour vous donner les grandes lignes de chaque acte proposé. Si vous avez besoin de plus d’informations pour faire votre choix, n’hésitez pas à prendre contact avec le ministre de votre paroisse.

Le baptême

Le baptême est l’un des deux sacrements de l’EERV, ainsi que de beaucoup d’Eglises issues de la Réforme. L’autre sacrement est la cène. Les sacrements sont des moments privilégiés de la vie de l’Eglise. En effet, ils sont des gestes que Jésus a lui-même vécus et qu’il nous a laissés pour redire ensemble ce que nous croyons et espérons.

Le baptême a 4 dimensions principales :

  1. Il est la manifestation visible de l’amour de Dieu pour les hommes; par le baptême, le baptisé participe à la mort du Christ et à sa résurrection.
  2. Il marque l’entrée dans la famille de Dieu, et plus particulièrement dans une communauté.
  3. Lorsque les parents demandent le baptême de leur enfant, ils affirment leur foi et leur volonté de lui communiquer l’Evangile et de lui transmettre la tradition chrétienne. Les parents prennent d’ailleurs un engagement dans ce sens, en présence de la communauté.
  4. Quand on reçoit le baptême notamment à un âge plus élevé, il atteste d’un choix et signifie que l’on a conscience de l’amour que Dieu donne aux hommes et de l’engagement que suscite cet amour.

Les pasteurs vous donneront volontiers davantage d’information sur la signification du baptême.

La présentation

La présentation existe dans l’EERV depuis 1976. Elle a été introduite pour offrir aux parents la possibilité de vivre un événement particulier lors d’un culte, en relation avec leur enfant. La présentation est offerte aux parents qui souhaitent remettre à plus tard le baptême de leur enfant, ou qui souhaitent lui laisser la possibilité de choisir et de vivre consciemment son baptême.

Il est donc possible aux parents de demander que leur enfant soit présenté lors d’un culte pour marquer:

  • leur reconnaissance à Dieu pour la naissance de leur enfant, ou pour sa venue dans la famille;
  • leur désir de placer cet enfant sous la bénédiction et la garde de Dieu
  • leur prière d’être accompagnés par Dieu dans l’éducation qu’ils donneront à leur enfant

La présentation est effectivement un moment où la communauté demande à Dieu son aide pour que les parents puissent assumer pleinement leur rôle attendu auprès de leur enfant.

En tant que telle, la présentation n’implique pas nécessairement le choix d’un parrain et/ou d’une marraine.

P.S. Votre enfant grandira vite et il pourra participer à « L’éveil à la foi » puis aux activités enfance et jeunesse.

0787189465
rene.giroud(at)eerv.ch

Pensée du jour

L’espoir au quotidien (1 Rois 17,8-16)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour