Le pasteur retraité Jeff Berkheiser donnera une conférence à la grande salle de Dommartin le vendredi 12 septembre à 18h, sur les parcours qu’il a effectués sur divers chemins de pèlerinage à travers l’Europe, et en particulier sur le sentier des Huguenots. 

La conférence sera suivie d’un apéritif, à 19h, puis d’un repas convivial à 19h30 (inscription pas obligatoire, mais souhaitée, auprès de Michèle Bailly (079 938 73 86 ; mi.bailly94(at)gmail.com)). 

Qui de mieux que le conférencier lui-même pour nous expliquer en quelques mots pourquoi il marche depuis de nombreuses années sur les chemins de pèlerinage ? 

Nous avons donc posé quelques questions à Jeff, qui a été pasteur à Dommartin de 1991 à l’an 2000.

Jeff, peux-tu nous expliquer en deux mots ce qui t’a poussé à entreprendre des marches à travers l’Europe, depuis 2003 ? 

J’avais besoin de prendre du recul par rapport à des difficultés tant personnelles que professionnelles, à la suite de la restructuration de l’EERV en 2000. Un besoin de remettre les choses à plat et de m’ouvrir à un changement. 

Qu’est-ce que cela t’apporte de marcher sur des chemins de pèlerinage ? 

Tout d’abord un nouveau regard, transformé, et une nouvelle inspiration dans mon ministère. Et bien sûr, la rencontre est au centre de la démarche : rencontre avec d’autres personnes en chemin, avec des habitants, avec moi-même et mes limites, et avec Dieu à travers tout cela. 

As-tu un conseil pour qui voudrait se lancer ?

Oui, en parler avec d’autres personnes qui déjà ont fait le trajet prévu, pour savoir un peu où on va mettre les pieds et être préparé. Ceci dit, il est important de garder en tête qu’il faut le vivre à sa manière, qu’il n’y a pas de modèle donné. A chacun de trouver son chemin… 

Merci Jeff ! Et rendez-vous le 12 septembre !

Retrouvez toutes les informations sur la conférence sur le dépliant ci-dessous. 

Pensée du jour

Fort de la protection de Dieu, jusqu'à ce jour, je continue donc à rendre témoignage devant petits et grands; les prophètes et Moïse ont prédit ce qui devait arriver, et je ne dis rien de plus. (Actes 26,1-23 "v. 22")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour