La Relève

Groupe des jeunes paroissiens de Montreux-Clarens et environs

“Relève-toi et élève le monde”
Jean 5:8-9 : “Lève –toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche. Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha. C’était un jour de sabbat.”

Live Your Dreams

Rêve ta vie et vis tes rêves !

Soirées pour les jeunes migrants et pour les jeunes suisses

Est-il difficile de créer des ponts entre jeunes suisses et jeunes issus de l’immigration ou migrants ? Pour répondre à cette question, nous avons lancé le projet de soirées interculturelles appelées Live Your Dreams (« vis tes rêves ») afin d’offrir une plateforme de célébration pour la rencontre de jeunes migrants entre eux et avec d'autres jeunes de la région (nos jeunes paroissiens, des jeunes athées, musulmans, ou d’autres confessions encore). Ces rencontres se veulent être un laboratoire de la cohésion humaine au-delà des barrières culturelles, ethniques, linguistiques, religieuses et économiques. Elles se déroulent à la salle paroissiale de Clarens, entre jeunes de 15-25 ans, et se déroulent en quatre phases qui correspondent à quatre langages universels qui relient les humains entre eux au-delà de la parole : le sport et les jeux de groupe en mouvement, l’expression artistique (peinture collective sur toile en représentant chacun quelque chose qui lui manque de son pays ou de son rêve d’enfance), la nourriture où chaque participant est invité à partager un mets ou une boisson de sa région d’origine (les Suisses aussi !), puis la danse et la musique, où l’on apprend des pas de danse et les musiques qui font bouger de chaque pays représenté, accompagnés de tous le matériel DJ adéquat, la salle se transformant en une véritable disco ! Un grand merci au Fonds Chesaux pour son soutien financier au projet, sans lequel ce dernier n’aurait pas pu décoller.

La première soirée a eu lieu le 9 décembre 2023 et a regroupé une quinzaine de jeunes d’origine suisse, ukrainienne, afghane, indienne, sri-lankaise, chinoise, ivoirienne et congolaise. Autant dire que l’application vocale « Google translate » a été plus que nécessaire pour communiquer ! D’abord intimidés par leurs différences, les jeunes se sont vite retrouvés à jouer au UNO ensemble et ont appris à se connaître tout au long de la soirée grâce aux quatre phases. Beaucoup de migrants arrivent en Suisse avec leurs rêves d’enfance brisés, sans espoir de les raviver. Beaucoup arrivent avec leurs relations familiales et amicales brisées, parfois dans une solitude extrême. Beaucoup de nos jeunes « locaux » vivent des rêves brisés ou une solitude similaire, bien que souvent plus du point de vue psychologique que matériel. Que les rêves soient brisés psychologiquement ou matériellement, que la solitude soit d’origine psychologique ou matérielle, le point de rencontre reste le même, et le vécu émotionnel reste similaire. Live Your Dreams est un point de rencontre de l’humain à l’humain par ce qui nous relie : nos rêves, nos espoirs et nos douleurs, et notre désir d’appartenance et de lien. Par la fête et la découverte mutuelle, les jeunes s’inspirent les uns les autres, et leurs différences sont le terreau pour croître le jardin d’unité, comme Jésus nous l’a montré par son invitation perpétuelle à réconcilier tout ce qui divise et tous ceux qui sont divisés. Osons continuer ce rêve de vie jusqu’à pouvoir enfin vivre ce rêve d’une seule famille humaine.

La prochaine soirée Live Your Dreams à la salle paroissiale de Clarens aura lieu le 23 février 2024, de 18h00 à 21h00, où nous comptons inviter deux ou trois d’entre eux à témoigner de leur vécu avant d’arriver en Suisse ou depuis leur arrivée dans la région. Le groupe grandissant, nous prévoyons de nous rendre ensemble à la Fête des Couleurs à Aigle le 28-29 juin prochains afin d’y tenir un stand de crêpes et de faire découvrir ce festival multiculturel d’unité à tous nos jeunes.

Inscription souhaitée auprès de notre animateur jeunesse Claudio 0774951046 

« La Relève », nom de notre groupe JP, continue maintenant ses activités avec enthousiasme. Foi, amitié et joie sont les valeurs qui portent le groupe !

Prochaines escales sur ce voyage que l’on a démarré en beauté : soirées de jeux, prières et activités chaque deux semaines au sous-sol de la paroisse de Clarens, demi-journée de rassemblement de jeunes musiciens avec jam musicale finissant par une soirée spaghetti, Escape Game, tour à vélo et bien d’autres activités fun. L’année scolaire se terminera par une mission sur le thème de l’incarnation (l’incarnation christique en tant qu’incarner l’esprit dans le corps): descente en randonnée du Rocher de Naye jusqu’au lac Léman avec location de pédalos et grillades à l’arrivée ! De la musique, du jeu, du sport, de la nature, de la découverte biblique et de l’élévation spirituelle, et du partage entre ami.e.s, un programme issu par les jeunes et pour les jeunes !

Dans la joie et l’honneur d’accompagner ces jeunes,
Claudio Da Silva
Animateur jeunesse de la paroisse Montreux-Clarens-Veytaux

Né il y a plus de 20 ans, le traditionnel camp de ski des Jeunes Paroissiens de Montreux-Clarens-Veytaux a perduré jusqu’il y a quelques années. Cependant, la tradition ne s’est soudainement plus perpétuée. Dès mon arrivée à la paroisse en tant qu’animateur jeunesse en août dernier, il me fut assigné, entre autre, la mission de faire ressurgir cet événement tant désiré dans la mémoire de nombreux paroissien.ne.s.

Du 26 au 30 décembre 2022, ce fut donc chose faite ! Trente participant.e.s motivé.e.s se sont retrouvé.e.s à La Lécherette et, bien que n’ayant eu de la neige que le jour de notre départ, nous avons tout de même pu skier trois jours à Leysin. Les deux autres jours furent dédiés à du patin à glace, à du badminton en salle, de la création cinématographique, et de la randonnée. L’œcuménisme était également au rendez-vous. Nous avons eu des participant.e.s d’autres paroisses dont le groupe de jeunes de l’Eglise méthodiste unie de Lausanne. « Relève-toi et élève le monde » a été le thème de cette année.

Dans la joie et l’honneur d’accompagner ces jeunes,
Claudio Da Silva
Animateur jeunesse de la paroisse Montreux-Clarens-Veytaux

Lien sur notre video Youtube

Ils/elles sont jeunes, ils/elles sont dynamiques, fun et solidaires...

Ils/elles osent rêver et se soutiennent dans la réalisation de leurs rêves…

Ils/elles se retrouvent au sous-sol de la paroisse de Clarens les vendredis chaque deux semaines de 20h30-22h30 à Av. Rambert 30, Clarens…

Pour partager JOIE, AMITIÉ, et FOI…

Leur groupe JP s’appelle La Relève et leur slogan est
"Relève-toi et élève le monde".

Le groupe JP La Relève partage JOIE-AMITIÉ-FOI. Les objectifs principaux sont :

  • découvrir la valeur de chaque personne
  • partager librement la bonté de Dieu
  • créer des liens d'amitié durables entre les jeunes de la région
  • échanger et approfondir notre conscience de la religion et de Dieu
  • réaliser des actions sociales/écologiques pour « élever le monde »

Nos activités principales sont le recueillement/contemplation/méditation, groupes de prière et cercles de paroles sur notre foi et sur des thèmes qui élèvent, musique et chants chrétiens, soirées films sur un thème spirituel, témoignages et intervenants extérieurs pour animer ou partager un atelier, stretching-musculation-arts martiaux, jeux de société, arts en tout genre, organisation de projets sociaux-caritatifs-écologiques, etc.

Le groupe La Relève est ouvert à tous les jeunes de 15 à 25 ans, que tu sois croyant·e ou non-croyant·e.

Le groupe La Relève se retrouve les vendredis chaque deux semaines 20h30-22h30 au sous-sol de la paroisse de Clarens, Av. Rambert 30, 1815 Montreux-Clarens. Les jeunes ont eux/elles-mêmes aménagé le sous-sol, avec de grands sofas, une bibliothèque, des jeux en tout genre, un frigo toujours plein et… de la bonne humeur à craquer !

Les rencontres bimensuelles sont gratuites. Pour les sorties (laser game, bowling, etc.), camps (ski, randonnées, excursions, Taizé, JMJ,…) et autres activités spéciales, chacun·e participe aux frais selon ses capacités. Le groupe La Relève organise régulièrement des concerts et événements artistiques comme le « JP ARTS », des ateliers cuisine écologique et multiculturelle, stands crêpes, etc. afin de récolter des fonds pour aider à l’organisation des camps et sorties.

Pour te faire une idée, tu peux remplir ce questionnaire en le gardant pour toi ou le partager avec l'animateur.
claudiolamsadasilva (arobase) gmail.com ou 077 495 10 46
Claudio Da Silva, animateur jeunesse et prédicateur à l'Eglise évangélique réformée

Claudio Da Silva Neto est animateur jeunesse des paroisses de Clarens et de Montreux - Veytaux. Par son expérience monastique et ses multiples voyages dans diverses cultures, visions du monde et approches spirituelles, Claudio aime promouvoir, dans sa vie comme dans son travail, la priorité de cultiver des relations saines avec nous-mêmes et avec les autres, ainsi qu’avec la vie qui nous entoure. Life Coach certifié, ministre de la jeunesse et prédicateur certifié, il a emprunté la voie pastorale et suit actuellement une formation théologique à l’Université de Genève. Père de deux filles de 9 et 11 ans, il est revenu en Suisse avec son épouse et ses enfants après douze ans de vie en Angola, en Suède, puis aux Etats-Unis.

Pensée du jour

Je voulais trouver grâce aux yeux de mon seigneur (Genèse 33,1-11)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour