Pourquoi déclarer son appartenance religieuse ?

Dans le canton de Vaud, Eglises et Etat entretiennent des liens inscrits dans la constitution vaudoise. L’Eglise évangélique réformée reçoit ainsi de l’Etat les moyens d’accomplir la mission qui lui est confiée (Art 170), au service de toutes et tous dans le canton. 

Le fait d’être inscrit comme protestant auprès de votre commune revêt une grande importance pour nos communautés, puisque le montant du soutien financier de l’Etat dépend du nombre de protestants inscrits dans le canton.

Dans le canton de Vaud, l’impôt ecclésiastique communal ou cantonal n’existe pas.  Déclarer son appartenance religieuse ne coûte rien. 

Les personnes qui se déclarent “sans confession” ne bénéficient pas d’une diminution d’imposition, comme cela peut-être le cas dans d’autres cantons.

Des flyers explicatifs, édités par l’Eglise évangélique réformée vaudoise, l’Eglise catholique romaine et la communauté israélite, intitulés « Eclairez-nous », sont à disposition à l’entrée des églises et à l’office de la population des communes. Vous pouvez le consulter ci-dessous.

Flyer Eclairez-nous                           

Comment s’inscrire ?

Votre inscription doit être faite auprès du contrôle des habitants de votre commune d’habitation. Vous devrez remettre la déclaration d’appartenance religieuse ci-dessous : 

formulaire déclaration d'appartenance religieuse 

Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’office de la population aux heures d’ouvertures pour y déposer votre déclaration dûment remplie, vous avez la possibilité de l’envoyer par courrier postal (Ville de La Tour-de-Peilz, Office de la population, Grand-Rue 46, 1814 La Tour-de-Peilz) ou par e-mail : office.population(at)la-tour-de-peilz.ch

Vous ne savez pas si vous-mêmes, vos enfants êtes inscrits comme protestants ? Vous pouvez le vérifier auprès du secrétariat paroissial paroissedelatour(at)bluewin.ch 021 944 56 68.

Vers le haut

Pensée du jour

Ce serait donc aussi simple? (Actes 2,42-47)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour