Il y a plus de 450 ans, la Saint-Barthélemy marquait l’un des épisodes les plus violents des guerres de religion en France. La paroisse de Pully-Paudex vous invite à revisiter cet événement tragique à travers un cycle de conférences ouvert à toutes et tous.


Dans la nuit du 23 au 24 août 1572, des milliers de protestants sont massacrés à Paris, puis dans plusieurs villes de France. Cet épisode, connu sous le nom de massacre de la Saint-Barthélemy, survient dans un contexte de fortes tensions religieuses, peu après le mariage du protestant Henri de Navarre (futur Henri IV) avec la catholique Marguerite de Valois.

D’abord ciblée, la violence devient incontrôlable. En quelques semaines, plus de 10 000 protestants sont tués. Cet événement marque profondément l’histoire du protestantisme et interroge encore aujourd’hui.

Pourquoi cette haine a-t-elle été possible ?
Quel rôle ont joué les autorités, mais aussi les citoyens ordinaires ?
Comment transmettre une mémoire porteuse de paix ?

Pour répondre à ces questions, la paroisse de Pully-Paudex propose un cycle de quatre conférences ouvertes à toutes et tous – croyants ou non – pour revisiter l’histoire, interroger notre présent et penser l’avenir, dans une démarche de dialogue, de mémoire et de responsabilité citoyenne.

Infos pratiques, dates et intervenants à découvrir ci-dessous

Pensée du jour

...se rappeler les paroles du Seigneur Jésus, qui a dit lui-même: «Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.» (Actes 20,17-38 "v. 35b")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour