Est-ce que vous vous souvenez de votre tout premier jour d’école ? Pour moi, ce fut à la suite d’un déménagement, alors que l’année scolaire avait débuté depuis plusieurs mois. Maman m’avait conduite jusqu’à l’entrée de la classe et la maîtresse – Mme Violette Rochat – m’avait installée tout au fond, à proximité du poêle à bois.

Elle m’avait donné une touche* et une ardoise, dont je vois encore le cadre de bois foncé, aux angles arrondis. Et me voilà, traçant d’une main malhabile ma première rangée de bâtons** ! Puis j’avais fondu en larmes lorsqu’un impitoyable coup de chiffon m’avait obligée à recommencer plus droit.

A l’époque, les garderies existaient à peine, je n’étais jamais sortie des jupes de ma mère et je me rappelle l’impression de solitude et de malaise qui m’avait saisie. Cela ne m’a pas empêchée de concevoir une admiration éperdue pour ma maîtresse et une passion pour la lecture.

Qui parmi vous n’a jamais éprouvé ce mélange d’excitation, d’angoisse, d’impatience et de fierté lié à la rentrée scolaire ? Le ventre qui se serre, la tartine qu’on n’arrive pas à avaler et la crainte du retard qui nous fait arriver trop tôt dans la cour de récréation, joyeux (et un peu inquiets) de retrouver les copains. Ces sensations reviendront à d’autres moments stressants de nos vies, lors d’un examen, d’un entretien d’embauche ou même le jour de notre mariage…

Au moment de commencer son ministère, puis avant de se rendre à Jérusalem où l’attendaient de dangereux adversaires, Jésus a très probablement connu cela, comme nous le découvrirons dans l’évangile de ce dimanche (Luc 12, 49-53). C’est pourquoi nous demanderons sa bénédiction sur les élèves, les apprentis et les étudiants qui seront présents ou dont nous citerons les noms. Sans oublier bien sûr leurs professeurs.

N’hésitez donc pas à nous rejoindre si vous souhaitez être ainsi bénis. Par ailleurs, grâce au dévouement de nos enseignantes bénévoles, nous recommencerons à offrir de l’aide pour le travail scolaire le mercredi à Bellevaux. Bonne rentrée à chacune et chacun !

Billet d'Anne Rochat
Animatrice d'église

* Craie dure en forme de crayon
** Traits verticaux


Lire le billet d'Anne Rochat sur notre newsletter
Pensée du jour

Pourquoi avez-vous amené l'assemblée du Seigneur dans ce désert? (Nombres 20,1-13 "v. 4")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour