Lorsque les envoyés (apostolos en grec) du Christ reviennent de mission, ils s’empressent de raconter au Maître tout ce qu’ils ont dit et fait : appels à changer de vie, guérisons… (Marc 6, 30-34)
Jésus les écoute, mais il ne leur fait aucun commentaire. Il ne s’agit pas d’un entretien de bilan annuel : pas de statistique sur les différents types de miracles effectués, pas d’objectifs atteints ou à redéfinir, pas de comparaison des performances de chacun, pas de pistes d’amélioration.

Mais une invitation à se mettre à l’écart pour souffler. Jésus embarque ses amis pour une petite croisière vers une rive déserte. En effet, ils sont épuisés et leurs besoins de base – comme manger – ne sont pas remplis au milieu du va-et-vient de la foule qui les sollicite. Jésus connaît bien cette fatigue et les évangiles nous le montrent souvent se retirant pour prier ou se reposer. Il sait que, sans temps de récupération, nous risquons de perdre le contact avec Celui qui est la Source, et donc de perdre le goût et le sens de la mission qui nous est confiée. Aujourd’hui, on parlerait de burn-out.

Le Christ oblige donc ses disciples à prendre des vacances. Vous entendez ce mot ?
Il vient du latin vacare, c’est-à-dire être vide. Nous avons besoin de vide, pour pouvoir nous remplir de la présence et de l’amour de Dieu, et avoir à nouveau quelque chose à partager avec ceux qu’Il met sur notre chemin. Pour cela, pas besoin de partir à l’autre bout du monde : les vraies vacances selon Marc, c’est de s’offrir un moment au calme en compagnie de Jésus !

Billet d'Anne Rochat 
Animatrice d'église


Lire le billet d'Anne Rochat sur notre newsletter
Pensée du jour

Une personne de grande valeur (1 Rois 11,26-33 et 41-43)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour