C’est le dimanche 3 mars au temple de Bellevaux que les paroissiens ont élu les 9 candidats au conseil de paroisse.

Lors d’une belle journée ensoleillée, la paroisse de Bellevaux St-Luc s’est réunie au temple de Bellevaux pour le culte et pour l’Assemblée de paroisse. Une assemblée qui non seulement clôture l’année 2023 mais surtout, écrit l’histoire de la paroisse pour 2024 et les années à venir en renouvelant son Conseil.

Vincent Hort, président de l’assemblée, se dit réjoui et reconnaissant : la participation élevée des paroissiens, le nombre de candidats au Conseil de paroisse et aux autres fonctions soumises à l’élection, témoignent de la vigueur et de la richesse des talents présents. Vincent porte un regard plein d’optimisme et de confiance pour la suite. Malgré le contexte qui peut paraître compliqué, les nouveaux membres venant d’horizons différents sont mus par une même volonté de poursuivre le développement de la paroisse et de l'inscrire dans la vie des quartiers du nord de la ville. Il tient aussi à remercier chaleureusement les conseillères et conseillers dont le mandat s'est achevé à l'occasion de cette Assemblée de Paroisse. Ils sont au nombre de six : Monique Gisel, Monique Krayenbühl, Dominique Damon, Léa Castro, Roger Arm et Nicolas Bovey. « Nous leur disons notre immense gratitude pour leur précieux engagement, leur travail infatigable et pour tout ce qu'ils ont accompli durant toutes ces années dans la paroisse pour témoigner de l'amour vivant du Christ. », conclut-il.


Pour Monique Gisel, présidente sortante du Conseil, ce dimanche 3 mars marque une étape dans la vie de la paroisse, une orientation résolument nouvelle. Elle remercie Jules et Anne qui ont su établir de nouveaux contacts, sources d’enrichissement de la vie paroissiale. Elle remercie Vincent pour cette assemblée si rondement menée - mais sans oublier personne -, occasion parfaite de rendre hommage à toutes celles et ceux qui, avec les ministres successifs ont porté la communauté ces dernières années. Monique est très touchée d’avoir été remerciée avec tant de fantaisie, d’élégance et de générosité. Elle dit sa gratitude aux diverses personnes qui ont collaboré fidèlement et qui l’ont entourée au fil du temps, prenant en charge diverses tâches. Il a été précieux de pouvoir compter ainsi les uns sur les autres. Elle souhaite « bon vent » à la paroisse qui a franchi un nouveau cap avec une frégate joliment barrée.

Jules Neyrand, diacre de la paroisse, est très content de cette journée qui s’est bien déroulée. La joie était au centre, dans la légèreté et la profondeur. Cela engage beaucoup d’espoir pour la suite. Le matin dans sa prédication, il a parlé du lavement des pieds comme d’un signe : en se plaçant dans une position de serviteur humble, le Christ nous invite à faire de même et à oser l’humilité chaque fois que nous rendons service.

« Pour l’avenir, l’essentiel est de bien discerner ce à quoi Dieu nous appelle. Car sans le travail discret et efficace du Saint-Esprit, notre travail à nous ne sert pas à grand-chose »

Anne Rochat, animatrice d’Église engagée au service des familles dans la région Lausanne - Épalinges, et en particulier dans notre paroisse, souligne l’importance dire merci à ceux qui ont donné beaucoup de leur temps et de leurs compétences pour faire vivre la communauté : « Ils méritent notre reconnaissance », dit-elle. Anne, qui anime plusieurs projets avec une dimension diaconale (appui scolaire, Mardis en compagnie et jardin participatif devant le temple), apprécie le quartier de Bellevaux pour sa multi-culturalité et sa mixité sociale, qui sont des atouts pour vivre de belles rencontres inspirées de l’Évangile. Pour elle, c’est une grâce d’avoir pu élire neuf personnes aux expériences et aux ressources très diverses, qui vont apporter leurs richesses pratiques et spirituelles à la grande mosaïque qu’est la paroisse de Bellevaux. « Pour l’avenir, l’essentiel est de bien discerner ce à quoi Dieu nous appelle. Car sans le travail discret et efficace du Saint-Esprit, notre travail à nous ne sert pas à grand-chose » indique-t-elle. Maintenant, il s’agira d’apprendre à travailler ensemble et de chercher le consensus ! Un beau défi !

L’assemblée de paroisse s’est suivie d’un repas canadien qui a su ajouter une touche de convivialité et d'amitié à cette journée.

Les neuf conseillères et conseillers élu-e-s

Pensée du jour

Il était une fois… Job (Job 1,1-5)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour