Messages de Jean-Marie et Sylviane
Publié le
Témoignage de Sylviane
Bonheur de travailler en équipe de conseillers et de paroissiens engagés.
Pas de lutte de pouvoir, mais un esprit de service conforme à l'esprit de l'Evangile.
Une grande ouverture et un sens de l'accueil envers la population de nos communes, ou de personnes venant d'ailleurs, traversant parfois des drames.
Ma passion: le culte du dimanche matin que j'ai essayé de rendre plus vivant avec l'intervention de laïcs, culte partage, avec témoins, ou interactif, avec des enfants et des jeunes. Un constat n'a cessé de me préoccuper: les valeurs de la foi et de l'éducation chrétiennes qui disparaissent dans notre société. Autre passion: la rencontre avec des femmes et des hommes de toutes générations, au travers d'actes ecclésiastiques : mariages, baptêmes, confirmations, services funèbres mais aussi visites et formations diverses. Un métier, vous l'avez compris, passionnant qui a pu se poursuivre dix ans après l'âge de la retraite, grâce à un vicariat de pasteure retraitée.
L'avenir? Je ne le connais pas! Je fais confiance à celui qui m'a toujours accompagnée dans toutes les circonstances de ma vie: joies comme difficultés liées à la destinée humaine. Ma famille, mes petits-enfants continueront à occuper une place essentielle dans cette nouvelle étape de vie. Je pense également à m'investir auprès du monde international de Genève, avec ses nombreuses associations. Ma première formation, celle d'interprète, me pousse dans cette direction, tout en restant, comme mon passage au Centre oecuménique des Eglises de Genève me l'a appris: interprète de l'Invisible!
Témoignage de Jean-Marie
Que du bonheur: un conseil paroissial merveilleux où chaque personne s'écoute et respecte l'autre. Des paroissiens adorables, riches dans leur foi, et qui manifestent un grand sens de l'accueil. Un très bon contact avec la population et avec les autorités communales. Le Culte de l'enfance animé avec Sylviane fut une belle expérience. J'ai aimé les groupes de partage autour d'un texte biblique: le ressenti exprimé par chacun dans un échange et l'intercession qui suivait. Le stand de La Brocante de Genolier pour le contact avec la population. La retraite: habiter Genolier où je pourrai continuer comme laïc dans la paroisse. Me ressourcer en montagne. Des envies d'aide humanitaire. Me laisser surprendre par de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences.
Mot du président de la paroisse
C'est le moment de faire nos adieux à nos deux ministres qui prendront leur retraite à la fin du mois d'avril et de mai. Nous sommes reconnaissants pour la belle collaboration avec nous et le binôme de complémentarité qu'ils ont été l'un avec l'autre. Nous avons pu vivre avec eux des cultes variés, des encouragements à persévérer dans notre cheminement spirituel personnel et en communauté. Nous leur souhaitons un bon vent et un bon accompagnement dans leur nouvelle étape.