Un dimanche en faveur des personnes réfugiées et déplacées

Comme chaque année, le Dimanche des réfugié·e·s aura lieu les dimanches 16 juin ou 23 juin selon les paroisses.

L’Entraide Protestante Suisse (EPER) met sur pied une campagne de sensibilisation et d’information destinée aux paroisses pour le Dimanche des réfugié·e·s. Comme d'habitude, les groupes Terre Nouvelle de la Région Joux-Orbe participeront à cet événement. 

Le dimanche des réfugié·e·s dans la Région Joux-Orbe

16 juin, Vallorbe, 10h, avec la participation de Marika Russ, membre d’ARAVOH (Association auprès des Requérants d'Asile à Vallorbe).

16 juin, Bofflens, 9h30.

16 juin, Le Lieu 10h avec la participation de Berthin Nzonza, Congolais d'origine et en Italie depuis plusieurs années, membre l'église Valdense. Il parlera de l'accueil des réfugiés en Italie par et dans les églises protestantes. Un repas avec l’invité aura lieu à l’issue du culte (inscription nécessaire auprès de Hubert van Beck : )

16 juin, Chavornay, 10h, avec la participation de Richard Berney, aumônier dans le centre CFA de Vallorbe et Line Gasser.

23 juin, Ballaigues, 10h, avec la participation de Richard Berney, aumônier dans le centre CFA de Vallorbe et Line Gasser.

23 juin, Romainmôtier 10h15, avec le témoignage de Suzanne Valet, bénévole à l’ARAVOH (Association auprès des Requérants d'Asile à Vallorbe).

L’EPER et le Dimanche des réfugié·e·s

“Afin de ne pas les oublier et de faire entendre leur voix, les personnes réfugiées et vulnérables sont au centre de cette campagne. Que ce soit lors de consultations juridiques en Suisse, p. ex. auprès des femmes afghanes qui ont fui le régime taliban instauré en 2021, dans les camps de réfugié·e·s en Ouganda avec la fabrication de serviettes hygiéniques ou au Bangladesh avec la construction de logements résistants aux intempéries, l’EPER s’engage pour que chaque être humain puisse mener une vie digne et soit protégé. Elle œuvre également pour plus de voies légales.”

Source: eper.ch

Participer et soutenir

Les paroisses de la Région Joux-Orbe appellent à la solidarité de leurs membres, en organisant des collectes pour le travail en faveur des personnes réfugiées.

Faire un don par virement bancaire

“L’Entraide Protestante Suisse (EPER) fournit une aide à la survie et une aide d’urgence, lutte contre les causes de la famine, de l’injustice et de la misère sociale et s’engage pour des voies sûres pour les personnes réfugiées. En Ouganda, dans l’un des plus grands camps de réfugié·e·s au monde, l’EPER a ainsi soutenu une coopérative de femmes dans la fabrication et la commercialisation de serviettes hygiéniques réutilisables, de savons, de sous-vêtements et de vêtements.”

Guerre en Israël/Palestine 

L’EPER soutient la population civile démunie

L'Entraide Protestante Suisse (EPER) est présente depuis de nombreuses années dans la région. Grâce à des organisations partenaires fiables, elle a pu commencer à mettre en place des mesures d'urgence, à hauteur de CHF 500 000 dans un premier temps, pour soutenir la population civile démunie de la bande de Gaza.

Faire un don


Une chanson : « Bon demain »

Cette chanson a été écrite avec Gentian un demandeur d’asile du CADA Emmaüs de Bussières-et Pruns.


Le Dimanche des réfugié·e·s sur le site de l'EPER Page web de Terre Nouvelle dans la Région Joux-Orbe Découvrir le l'ARAVOH (Association auprès des Requérants d'Asile à Vallorbe).
Pensée du jour

Parole de vie (Genèse 42,6-26)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour