Billet pastoral d'Ira Jaillet
Méditations, réflexions, prières, Ira Jaillet partage un message

Le billet pastoral - novembre 2025
Le culte du souvenir porte bien son nom : nous souvenir ensemble parce que le souvenir ne s’arrête pas le jour de l’ensevelissement et du service funèbre mais poursuit son chemin avec nous, jour après jour, pas à pas. De nombreux textes de faire part le disent : « Ton souvenir restera à jamais dans nos cœurs ». « Nous ne t’oublierons jamais ».
Si les églises et les cimetières, si les objets laissés par quelqu’un sont matériels, le souvenir, lui, est immatériel. Il s’appuie sur nos sens, il s’appuie sur des objets, sur des situations, des photos, mais il est intérieur, spirituel pourrait-on dire. Et il est puissant. Parfois un souvenir se saisit de nous avec force, et c’est bouleversant.
C’est sur ce chemin saisissant du souvenir que nous allons nous engager ensemble ce dimanche 23 novembre à 10h au temple d’Echallens, pour entourer les personnes qui ont vécu un service funèbre en lien avec notre paroisse, et pour cheminer chacune, chacun. Car le deuil et la séparation, la perte, s’immiscent dans la vie de nous toutes et tous.
«Faites ceci en mémoire de moi », dit Jésus, quand il partage le dernier repas avec ses disciples. C’est puissant aussi sur le chemin de la foi, cette notion de souvenir. Dieu est un Dieu qui se souvient. Dieu est un Dieu non évanescent, mais fidèle, nous disent les textes bibliques. « Souviens-toi de moi dans ton règne », dit l’un de ceux qui sont crucifiés avec Jésus. Dans un monde qui peut nous paraître inconsistant, la bible pose la consistance d’un souvenir ancré en Dieu, d’un retour possible, en Dieu.
Ira Jaillet, pasteure
Le petit billet pastoral - octobre 2025
Pour beaucoup d’entre nous, novembre et décembre sont synonymes de manque de lumière; une certaine morosité peut s’installer. Les nouvelles venant des quatre coins du monde ne contribuent pas à nous remonter le moral. Du coup, cultivons notre perception des moments lumière, des moments bonheur, des moments où la reconnaissance monte en nous telle une source vivifiante. Dans la bible, cela s’appelle « rendre gloire à Dieu ». Comme le Samaritain, seul parmi les 10 lépreux que Jésus guérit (Luc 17,11-19), qui revient sur ses pas et retourne à Jésus pour dire « à pleine voix »: Gloire à Dieu.
Il y a les moments pour accueillir et percevoir, intérieurement, comme celui de l’autre jour: je suis en voiture pour me rendre à Echallens, et je me dis « fais attention à ce qui est beau et qui vient à toi »; et je vois les jardins d’automne fleuris dans les villages sur mon chemin. Ces jardins me disent: des personnes sont sensibles à la beauté, elles contribuent à créer de la beauté, elles prennent soin de la création. Merci!
Ou ce matin: alors que le gris domine, une lueur vient s'y infiltrer et subitement notre appartement est inondé d’une lumière blanche hivernale, c’est comme une présence, et quelque chose dans mon coeur se met à vibrer. Merci!
Je suis convaincue que nous sommes appelés à rendre gloire et à dire merci, que c’est une valeur humaine et spirituelle fondamentale, une voix à faire entendre à pleine voix.
Ira Jaillet, pasteure
Billet du 24 septembre 2025
Effata! Ouvre-toi!
Au coeur de notre culte du 28 septembre il y aura un mot « magique »: Ouvre-toi!
Sous l’effet des mauvaises nouvelles de tous les jours et de l’ambiance anxiogène actuelle, de la démesure du malheur, j’ai parfois davantage envie de me replier pour me protéger que de rester ouverte et de m'exposer.
Dans ce contexte, l’action Terre Nouvelle de notre Eglise est pour moi une invitation à me connecter, non pas sur tout et rien, mais avec précision, sur des actions réfléchies, courageuses, inspirées par la foi, l’espérance et l’amour. Je suis convaincue qu’entrer en lien avec ces actions peut être comme une guérison pour moi-même quand le désespoir me paralyse. Je suis reconnaissante de pouvoir poser avec confiance mes pas dans les pas de croyants engagés qui me précèdent.
Ira Jaillet, pasteure
Eveil à la foi 0-6 ans
Je t'en prie, dialoguer avec Dieu
Prier, c’est dialoguer avec Dieu. On peut tout dire à Dieu. Mais comment si prendre? Par notre parcours, nous souhaitons expérimenter le temps de prière avec les enfants, tracer des chemins aussi pour répondre au besoin pratique des enfants et des familles: Comment prier? Comment prier avec nous enfants? Comment prier ensemble en famille?
Nos jeunes enfants sont curieux et se posent beaucoup de questions. Très ouverts sur le plan spirituel, ils aimeraient comprendre qui est Dieu et nous avons parfois du mal à leur répondre.
Les paroisses catholiques, réformées et évangéliques du Gros-de-Vaud vous invitent à partir ensemble à la rencontre de Dieu, à la découverte de la Bible.
7 rencontres vous sont proposées dans l’année pour célébrer, jouer, chanter, créer, prier et partager une collation, autour du thème :
je t'en prie - dialoguer avec Dieu.
Ce parcours d’éveil à la foi est destiné aux petits enfants dès la naissance jusqu’à 6 ans, accompagnés d’au moins un adulte. Les parents, frères et sœurs plus âgés, grands-parents, parrains, marraines et amis sont cordialement invités à venir partager ce moment convivial.
Pour les enfants de notre paroisse, les rencontres ont lieu le mercredi matin de 9h à 10h, en alternance entre les trois églises d'Echallens : évangélique(E), protestante(P), et catholique(C).
19 novembre 2025 (E)
17 décembre 2025 (P)
14 janvier 2026 (C)
25 février 2026 (E)
25 mars 2026 (P)
29 avril 2026 (C)
10 juin 2026 (en forêt)
Chacune débute par un temps d'accueil, de chant, d'histoire et de prière dans l'église et se termine par un bricolage et une collation dans la salle paroissiale. L'année se conclut par une rencontre en forêt.
Contact :
Ira Jaillet 079/789 50 55 mailto:ira.jaillet(at)eerv.ch
KT de la 2ème à la 6ème
Je t'en prie, Dialoguer avec Dieu

Dates des spagh à tout
5 et 19 janvier ; 9 février ; 2, 16 et 30 mars ; 20 avril ; 4 et 18 mai ; 1er et 15 juin