Bienvenue sur la page de l'Association des professionnel·le·s de l'EERV (APE)
L'Association des Professionnel·le·s de l'EERV (APE) est un organe indépendant qui représente le personnel administratif, laïc et ministériel de l'Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud
L' APE a pour but général de représenter les collaboratrices et les collaborateurs auprès du Conseil synodal et des ressources humaines et de faire valoir leurs intérêts, en favorisant l’information et la concertation. Elle promeut l’amélioration des conditions de travail et peut assister les collaboratrices et les collaborateurs auprès de l’autorité d'engagement. L'APE est consultée par le Conseil Synodal et peut formuler des propositions dès lors qu’une thématique touche aux intérêts professionnels, sociaux et économiques des collaboratrices et collaborateurs.
Le comité de l'APE est composé d’au moins 5 membres dont au moins deux ministres, un·e animateur ou animatrice d'Église, un·e membre du personnel administratif.
L'APE est indépendante de toute organisation politique, syndicale, professionnelle, ainsi que de la hiérarchie. Elle collabore avec les associations professionnelles et syndicales telle que la SFS (Fédération des Sociétés de Fonctionnaires et associations du parapublic vaudois) ou SPS (Société Pastorale Suisse) (Dont la cotisation fournit la possibilité de participer aux diverses activités SPS (retraites, réseaux, réflexions), ainsi que l'utilisation des pages du domaine internet pfarrverein.ch mais celle-ci soutient également le fonds d’entraide pour soutenir les pasteurs moins payés (Genève, Neuchatel, etc)).
Assemblée générale
Jeudi 13 novembre 2025 en présentiel
L'Assemblée générale de l'Association des Professionnel·le·s de l'EERV aura lieu le 13 novembre à 10 heures. Elle se tiendra à la chapelle de Trévelin, à Aubonne (Rue de Trévelin 11, 1170 Aubonne, en face du Château).
Parking pour les voitures : à la piscine d'Aubonne.
Pour ceux qui viennent en transports publics: arrêt du train à Allaman. Prendre le bus (n°720 ou 723, ou même 727) pour Aubonne (arrêt de gare des bus). Puis marcher 5 minutes jusqu'à la salle de paroisse.
10h- 12h30 Assemblée générale de l'Association des Professionnel·le·s de l'EERV [APE]
L'APE vous propose de partager après l'assemblée un pique-nique tiré des sacs.
Pourquoi une nouvelle association ?
Suite aux Assises du personnel de novembre 2022, un groupe de travail représentatif des différentes professions exercées au sein de l’EERV s’est mis au travail.
Il a imaginé la dissolution des associations professionnelles existantes (l’Association des laïcs salariés et la Ministérielle) et la création d’une association unique pour représenter tous les employés de l’EERV.
Ce projet s'est construit autour d'une triple vision :
- Réaliste et nécessaire : l’ALS, trop petite, ne peut guère à elle seule influencer le cours des choses. La Ministérielle, en perte de vitesse, a besoin de changements. On aurait pu choisir d’autres voies. Celle-ci a le mérite d’ouvrir le champ des possibles et n’empêche pas d’autres initiatives. Il est aussi réaliste de proposer que désormais le fonctionnement de la CCT repose financièrement sur la base d’un prélèvement sur salaires. (Ne laissez pas tout de suite libre cours à votre indignation, venez plutôt voir les avantages de ce système).
- Novateur : en proposant une association destinée à toutes les professions d’église, nous prenons le risque de froisser certaines sensibilités ministérielles. Mais nombreux sont les signes de l’inéluctable diversification des professions en église. Et si l’on prenait un peu d’avance pour une fois ?
- Rassembleur et solidaire : Nous pensons que cette nouvelle association sera un outil utile à tous et un lieu de dialogue important au sein de l’EERV. L’employeur aura ainsi un vis-à-vis représentatif et le dialogue social au sein de notre institution devrait en être facilité.
A l'issue d'une Assemblée générale constitutive, qui s'est déroulée le 5 octobre 2023 au Centre paroissial des Croisettes - Épalinges, a été voté la création d'une Association des Professionnel·le·s de l’EERV - APE