Vos lieux de culte

Bienvenue sur la page de l'Association Professionnelle de l'Église (APE de l'EERV)


Assemblée générale

Jeudi 2 mai à la Sallaz (espace 4C)

13h Assemblée générale de l'Association des Professionnel.le.s de l'EERV [APE]

14h AG Ministérielle 1 de dissolution ; les membres de l'ALS / APE prennent une pause.
14h30 (max) début d'une activité conviviale en marche (préparation par une équipe ad-hoc)

Pourquoi une nouvelle association ?

Suite aux Assises du personnel de novembre 2022, un groupe de travail représentatif des différentes professions exercées au sein de l’EERV s’est mis au travail.
Il a imaginé la dissolution des associations professionnelles existantes (l’Association des laïcs salariés et la Ministérielle) et la création d’une association unique pour représenter tous les employés de l’EERV.

Ce projet s'est construit autour d'une triple vision : 

  • Réaliste et nécessaire : l’ALS, trop petite, ne peut guère à elle seule influencer le cours des choses. La Ministérielle, en perte de vitesse, a besoin de changements. On aurait pu choisir d’autres voies. Celle-ci a le mérite d’ouvrir le champ des possibles et n’empêche pas d’autres initiatives. Il est aussi réaliste de proposer que désormais le fonctionnement de la CCT repose financièrement sur la base d’un prélèvement sur salaires. (Ne laissez pas tout de suite libre cours à votre indignation, venez plutôt voir les avantages de ce système).   
  • Novateur : en proposant une association destinée à toutes les professions d’église, nous prenons le risque de froisser certaines sensibilités ministérielles. Mais nombreux sont les signes de l’inéluctable diversification des professions en église. Et si l’on prenait un peu d’avance pour une fois ?
     
  • Rassembleur et solidaire  : Nous pensons que cette nouvelle association sera un outil utile à tous et un lieu de dialogue important au sein de l’EERV.  L’employeur aura ainsi un vis-à-vis représentatif et le dialogue social au sein de notre institution devrait en être facilité.


A l'issue d'une Assemblée générale constitutive, qui s'est déroulée le 5 octobre 2023 au Centre paroissial des Croisettes - Épalinges, a été voté la création d'une Association des Professionnel.le.s de l’EERV - APE

Les statuts de l'Association

A l'issue de l'AG constitutive, les statuts élaborés par le Groupe de Travail, ont été adoptés.
A consulter (format pdf) 


Agenda du comité

Prochaines séances du Comité en 2024

  • 2 mai
  • 30 mai
  • 4 juillet

Assemblées générales:

  • Printemps: 2 mai
  • Automne: 14 novembre

Voir la page "Groupe de travail pour une association unique ( Archives)

Les 2 précédentes associations :

La Ministerielle

La Ministérielle est l'Association professionnelle des pasteur.e.s et des diacres de l'Église réformée du canton de Vaud
 - Statuts de la Ministérielle 
site internet www.pasteursetdiacres.ch/vaud

L'ALS

Depuis 2008, l'ALS (Association des laïcs salarié.e.s) regroupe les salariés laïques (y compris les animateurs.rices d’Église) employé.e.s par l'Église réformée vaudoise.
Contact :
statuts ALS (format pdf)


Pensée du jour

De la puissance à la richesse (Actes 3,1-10)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour