Le travail de l'APE n'est pas possible sans vos cotisations.
Chère et cher collègue,
Au nom du comité de l'Association des Professionnel·le·s de l'EERV (APE), nous vous remercions pour votre engagement et votre contribution à la vie de notre Le comité de l'APE vous remercie pour votre engagement et votre contribution à la vie de notre Eglise. Nous avons avancé sur la question de l'appartenance à l'association et nous vous écrivons pour vous en informer. L'APE est née en 2023 de la fusion de La Ministérielle (association des ministres) et de l'ALS (association des laïcs salariés) et elle a pour mission essentielle de représenter vos intérêts auprès du Conseil Synodal et de l'Office des Ressources Humaines. Nous héritons des travaux et des négociations que les deux anciennes associations ont mené pour que chaque employé·e soit au bénéfice d'une Convention Collective de Travail (CCT), des Congés Sabbatiques et des conditions de travail équitables et justes.
Ce travail n'est pas possible sans cotisations. C'est pourquoi sur mandat de l'AG, le Comité de l'APE a négocié un prélèvement de la cotisation directement sur les salaires, une fois par année. Ces cotisations seront modestes, en assurant une protection de qualité.
Afin que vous puissiez bénéficier pleinement des services et du soutien offerts par l'APE, nous vous invitons à choisir le type de cotisation correspondant le mieux à vos attentes et à vos besoins. Deux options s'offrent à vous :
- Cotisation “Protection CCT” - 40 CHF/an
Cette cotisation minimale reconnaît le travail du comité dans la défense et la mise à jour continue de la Convention collective de travail qui s'applique à tout employé·el, en offrant une couverture de base à toutes et tous. -
Cotisation “Membre APE” - Montant selon votre salaire
En devenant membre à part entière, vous bénéficiez, non seulement de la protection CCT, mais aussi d'un accompagnement personnalisé en cas de besoin ou difficulté professionnelle, d'un éventuel soutien financier pour un congé sabbatique, ainsi que des avantages suivants : l’accès privilégié à des informations, conseils, échanges et à la solidarité entre membres ; l’éligibilité aux diverses activités et avantages proposés par l’APE ; l’appartenance à ses associations partenaires, notamment la Société Pastorale Suisse et la Fédération des Sociétés de Fonctionnaires.Le montant de la cotisation “Membre APE” est adapté selon la situation salariale :
40 CHF / an salaire inférieur à 50'000 CHF ou cotisation “Protection CCT” 80 CHF / an salaire jusqu'à 75'000 CHF 120 CHF / an salaire jusqu'à 100'000 CHF 160 CHF / an salaire supérieur à 100'000 CHF