Au jardin de la vie

Dans la Bible, c’est dans un jardin, représentant notre terre, que Dieu place les humains pour qu’ils le cultivent et le gardent.
Le jardin désigne souvent un lieu de bonheur et d’abondance.
C’est dans un jardin que le corps de Jésus a été déposé.
Et c’est là que les premiers témoins de la résurrection de Jésus ont accueilli cette joie et sont partis pour répandre la nouvelle : « J’ai vu le Seigneur ! » 
Découvrez en Jean 20, 1-18, le récit où tout a commencé.

 

Ecouter et regarder le texte biblique


Lire le texte biblique

Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rend au tombeau. Elle voit que la pierre a été retirée de l'entrée du tombeau. Elle court trouver Simon Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit: «On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. » 

Pierre et l'autre disciple partirent et se rendirent au tombeau. Ils couraient tous les deux ; mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. Il se baissa pour regarder et vit les bandes de lin qui étaient posées là, mais il n'entra pas. 

Simon Pierre, qui le suivait, arrive à son tour et entre dans le tombeau. Il voit les bandes de lin posées à terre. Ainsi que le linge qui avait recouvert la tête de Jésus ; ce linge n'était pas avec les bandes de lin, mais il était enroulé à part, à une autre place. 

À cet instant, l'autre disciple, celui qui était arrivé le premier au tombeau, entra lui aussi. Il vit et il crut. En effet, les disciples n'avaient pas encore compris l'Écriture selon laquelle Jésus devait ressusciter d'entre les morts. Puis les deux disciples s'en retournèrent chez eux. 

Cependant, Marie se tenait près du tombeau, dehors, et elle pleurait. Tout en pleurant, elle se baissa pour regarder dans le tombeau; elle voit deux anges vêtus de blanc assis à l'endroit où avait reposé le corps de Jésus, l'un à la place de la tête et l'autre à la place des pieds. Les anges lui demandèrent: «Pourquoi pleures-tu?» Elle leur répondit: «On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l'a mis. » Ayant dit cela, elle se retourne et voit Jésus qui se tenait là, mais sans se rendre compte que c'était lui.

Jésus lui demanda: «Pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu?» Pensant que c'était le jardinier, elle lui dit: «Si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et j'irai le reprendre. » Jésus lui dit: «Marie ! » Elle se retourne vers lui et lui dit en hébreu: «Rabbouni ! », ce qui signifie “maître !” Jésus reprit: «Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va vers mes frères et dis-leur: “Je monte vers mon Père qui est aussi votre Père, vers mon Dieu qui est aussi votre Dieu.” » 

Marie de Magdala se rend donc auprès des disciples et leur annonce: « J'ai vu le Seigneur ! » Et elle leur raconte ce qu'il lui a dit.

Pensée du jour

Des extraterrestres dans la Bible!? (Genèse 28,10-22)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour