Vos lieux de culte Église 29

Job 38,1-7 et 42,1-11

Lire le texte biblique

Du milieu de la tempête, le Seigneur répondit à Job et lui dit : Qui est celui qui rend mes projets obscurs en parlant sans rien y connaître ? Tiens-toi prêt, comme quelqu'un de courageux ; je t'interrogerai, et tu me répondras.4Où donc étais-tu quand je fondais la terre ? Renseigne-moi, si tu connais la vérité. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu ? Ou qui l'a mesurée en tirant le cordeau ? Sur quoi ses bases s'appuient-elles ? Ou qui en a placé la pierre d'angle, quand les étoiles du matin chantaient en chœur, quand les êtres célestes lançaient des cris de joie ?"

 

Alors Job répondit au Seigneur : Je sais bien que tout est possible pour toi et que, pour toi, aucun projet n'est irréalisable. Tu as dit : « Qui ose rendre mes projets obscurs en parlant sans rien y connaître ? » Oui, j'ai parlé de ce que je ne comprends pas, de ce qui me dépasse et que je ne connais pas.

« Écoute, disais-tu, c'est à mon tour de parler ; je t'interrogerai et tu me répondras. » 5Je ne savais de toi que ce qu'on m'avait dit, mais maintenant, je t'ai vu de mes yeux ! C'est pourquoi je retire ce que j'ai dit, je suis consolé alors que je suis sur la poussière et sur la cendre."

Quand le Seigneur eut fini de parler à Job, il dit à Élifaz de Téman : « Je suis en colère contre toi et contre tes deux amis. Contrairement à mon serviteur Job, en effet, vous n'avez pas parlé de moi avec exactitude. Maintenant donc, procurez-vous sept taureaux et sept béliers, et allez trouver mon serviteur Job. Vous offrirez alors pour vous-mêmes ces animaux en sacrifice complet, tandis que mon serviteur Job priera pour vous. C'est par égard pour lui que je ne vous traiterai pas selon votre folie, car vous n'avez pas parlé de moi avec exactitude comme l'a fait mon serviteur Job. »
Élifaz de Téman, Bildad de Chouha et Sofar de Naama allèrent faire ce que le Seigneur leur avait dit, et celui-ci accueillit la prière de Job. 
Tandis que Job priait pour ses amis, le Seigneur rétablit sa situation. Il doubla même tous les biens que Job avait possédés. Alors tous ses frères et sœurs, ainsi que toutes ses connaissances d'autrefois vinrent le trouver. 
Dans sa maison, ils mangèrent avec lui, ils lui manifestèrent leur compassion et ils le consolèrent de tout ce grand malheur que le Seigneur lui avait envoyé. Enfin, chacun d'eux lui fit don d'une pièce d'argent et d'un anneau d'or.

Regarder le texte biblique

Pensée du jour

Puis il lui dit: « Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé!» (Luc 17,11-19 "v. 19")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour