Vos lieux de culte

Les oreilles ouvertes, le coeur en alerte !

Découvrir le récit biblique

Ecouter

Samuel tend l'oreille pour écouter.

Jouer avec
nos sens

Expérimenter

Jouer avec nos sens

Des idées pour méditer

Prier

Donner le goût

Des pistes pour comprendre

Explorer le sens

Ecouter malgré le bruit

Aliment fil rouge

Du maïs au pop corn !

L’histoire du maïs débute vers 5’000 avant J.-C. Il a été domestiqué sur le plateau central mexicain durant un long processus de plusieurs siècles. Cette céréale a permis la prospérité des civilisations précolombiennes. Beaucoup de traditions, mythes et légendes y sont associés. Selon le livre sacré du peuple maya, les premiers hommes ont été modelés dans du « gruau de maïs » (semoule) de couleur blanche et jaune. La plante prend ainsi l’apparence d’un dieu bienveillant associé à la vie, la prospérité et l’abondance.
Ces croyances ont fondé le respect profond que ces peuples entretiennent avec la « terre mère » qui leur donne la nourriture et notamment la vie grâce au maïs.

 

Le maïs soufflé est présent tout au long de l’histoire du continent américain. Par exemple, en plus de leur repas, les Aztèques utilisaient le pop-corn pour décorer leurs vêtements et pour les cérémonies sacrées. Une seule variété de grain a cette faculté à éclater, le « zea mays everta ». C’est en 1891, aux États-Unis, que Charles Cretors invente un chariot à vapeur qui permet de griller des cacahuètes, faire du café, rôtir des châtaignes et surtout préparer du pop-corn ! Cette invention va populariser le ppop-corn qui commencera à être vendu largement. Le pop-corn est souvent associé chez nous, et par nos enfants, à la fête ou au cinéma ! Lorsque les grains commencent à éclater dans le micro-ondes ou la poêle, il y a quelque chose de festif qui se propage dans la cuisine. « Prends patience et écoute, les grains durs et cassants se transforment en savoureux flocons de maïs. Cette fois, la fête peut commencer ! »

Pensée du jour

Santé, salut (Actes 4,1-12)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour