Vos lieux de culte

Quels beaux tissus débordent de cette maison!

C'est celle d'une marchande de pourpre qui s'appelle Lydie et qui vit en Grèce. Elle a ouvert son coeur à la Parole de Dieu et maintenant elle ouvre sa maison à Paul et Silan en disant : "Entrez dans ma maison, et demeurez-y" (v. 15).

Lisez ce récit dans le livre des Actes 16,11-15 et découvrez cette femme accueillante. 

 

Récit du livre des Actes raconté

Prière

Pour dire merci

"Merci, mon Dieu, pour toutes les personnes qui nous ont ouvert les portes de leur coeur. Merci pour..."

  • Sur des post-it, notez les noms de gens qui vous ont invité-es, les ami-es chez qui vous êtes allé jouer, manger, dormir, fêter... 
  • Allumez une bougie.
  • Prenez un temps pour remercier Dieu pour ces personnes. 
    • Et si vous terminiez en lançant à votre tour une invitation?

Pour les femmes

Ô Dieu, Merci pour Lydie et toutes les femmes qui peuvent être des exemples de foi. Merci pour les femmes qui ont ouvert les portes de leur maison pour accueillir des communautés. Merci pour l’action des femmes des premières communautés chrétiennes, leur aide pour répandre la Bonne Nouvelle de ton amour autour d’elles. Merci pour les femmes, nos grands-mamans, nos mamans, nos marraines, les monitrices qui nous ont parlé de toi. Comme toutes ces femmes, donne-nous un coeur ouvert, de l’amour et du courage pour parler de toi ! Au nom de Jésus-Christ, Amen

En familleS

Découvrir le monde biblique c'est aussi faire des expériences 

Au 1er siècle, les teintures se faisaient de manière naturelle. En familleS, répertoriez les aliments ou éléments de la nature qu'on peut utiliser pour faire une teinture. Utilisez des draps blancs, des linges en coton ou en lin. Il vous faut la décoction du jus de la plante, de l'eau, une grande casserole et surtout du vinaigre et du sel qui joueront le rôle de fixateur. 

Voici un exemple de recette adaptée du site internet Teinture naturelle : 

  • 550 gr de betterave crue pour 100 gr de tissu
  • 2,5 l d’eau pour 100 gr de tissu
    • Nettoyez bien les betteraves.
    • Pendant que vous mettez de l’eau à feu doux avec le sel, coupez les betteraves en petits morceaux.
    • Mettez-les dans l’eau et faites bouillir le tout pendant 50 minutes.
    • Finalement, filtrez le tout.
  • Pour teindre le tissu, il faut d’abord bien le mouiller.
  • Puis mettez-le avec le jus de betterave dans un pot (évitez le métal) que l’on peut chauffer pendant 40 minutes.
    • Attention : il ne faut pas laisser bouillir!
  • Laissez reposer encore 10 minutes sans chauffer, puis rincez le tissu avec du vinaigre.
    • Faites sécher le tissu, mais attention, pas au soleil !

Et voilà, vous avez une couleur grenat-pourpre !

Une hôtesse accueillante - Petite réflexion biblique

Dans l’histoire de Lydie, l’accueil tient une place primordiale. Un peu à l’image de l’ouverture de son coeur à la Parole de Dieu, Lydie ouvre sa maison aux apôtres. Elle montre ainsi publiquement son attachement à la nouvelle foi, apporte soutien et assistance aux apôtres dans leur mission. Un acte courageux, sachant que la mission de Paul et Silas est controversée et dérange par leurs actes et leurs messages des personnes importantes de la ville. Lydie ne s’arrête pas là, elle va permettre à la première communauté chrétienne de Philippes de se réunir chez elle et, par sa profession, on peut imaginer tout l’appui logistique et social que Lydie continuera à apporter à Paul.

Ce récit permet aussi de toucher du doigt différentes compréhensions et usages du terme « maison » dans le Nouveau Testament. Il y a la maison comme lieu d’habitation, qui permet à Lydie d’accueillir chez elle. Il y a la maison comme maisonnée – toutes les personnes qui vivent dans la maison – qui est engagée dans la nouvelle foi avec Lydie. Finalement, la maison de Lydie devient maison pour les chrétiens et chrétiennes de Philippe, une communauté où chacun·e est accueilli·e.

Grâce à l’accueil de Lydie, de nouvelles voies se sont tracées pour continuer à transmettre cette Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Pensée du jour

Répartition et accomplissement (2 Chroniques 35,1-19)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour