« Ce lieu m’a touchée par sa liberté »
En formation d’art-thérapie à Genève depuis janvier en parallèle de son activité de diacre aumônière au sein de l’EERV, Natalie Henchoz effectue un stage à la Ruche d’art Riviera.
Diacre aumônière de profession au sein de l’EERV, Natalie Henchoz exerce aux Jardin Divers et au Centre œcuménique de la Bourdonnette. Animée depuis toujours par une profonde sensibilité à la créativité, elle voit dans l’expression artistique une voie d’ouverture et de rencontre. « Je travaille volontiers avec l’image plutôt qu’avec les mots, explique Natalie Henchoz. Je perçois dans l’art un langage qui ouvre des portes autrement closes. »
Un stage porteur de sens
La découverte de la Ruche d’art s’est faite naturellement, par le lien de confiance tissé de longue date avec Nathalie Kraehenbuehl, diacre et art-thérapeute à la Ruche d’art Riviera. « Ce lieu m’a immédiatement touchée par sa liberté et son accueil inconditionnel », souligne-t-elle. Elle y observe combien la création favorise la rencontre. « Souvent, l’activité artistique devient presque secondaire : c’est le lien qui prime, le fait de ne plus être seul. »
Cette expérience nourrit profondément sa réflexion sur le lien entre accompagnement spirituel et art-thérapie. « Je souhaite désormais utiliser ce potentiel dans mon quotidien professionnel, pour permettre à la créativité d’ouvrir des chemins que la parole seule ne saurait tracer. »
L'article signé par Anne Vallelian paraît dans le cahier régional du journal Réformés de décembre 2025-janvier 2026.
24 occasions pour découvrir des lieux
Depuis plusieurs années, l’Association pour les environs de la place Robin (APERO) à Vevey fait vivre le mois de décembre avec ses fenêtres de l’Avent. Chaque jour, un lieu du quartier de Plan-Dessus ouvre symboliquement une « fenêtre » pour accueillir les habitants et les passants ainsi que pour partager un moment convivial.
« C’est une belle occasion de découvrir des lieux et de rencontrer des personnes », explique Jean-Bernard Blanchard, organisateur de l’activité. « Nous apportons à chaque fois un calendrier de l’Avent avec des chocolats pour les enfants et une lanterne. Un conte est lu et, souvent, quelques notes de musique accompagnent ce temps de rencontre. »
Le jeudi 9 décembre à 17h30, c’est au tour de la Ruche d’art Riviera, à la rue de Fribourg, d’ouvrir sa fenêtre. Bienvenue à toutes et à tous !
Pour revenir en page d'accueil du site régional, cliquer ici