Dès la fin de cet été, la Région Nord vaudois accueille le secteur paroissial de Baulmes-Vuiteboeuf. Explications.

Garder l’histoire en tête, pour le futur
Le rapprochement du secteur paroissial de Baulmes-Vuiteboeuf n’est pas dû au hasard. En effet, historiquement, ces deux communes faisaient partie de l’arrondissement du Nord vaudois. Lors de la mise en place des Régions d’« Eglise à venir », les enfants allant à l’école à Orbe, il a paru logique de rattacher cette paroisse la région Joux-Orbe. Cependant, ce secteur y a toujours été un peu excentrée, la population se tournant plus facilement vers Yverdon et Sainte-Croix pour les activités de la vie de tous les jours. Et aujourd’hui, entre la fréquentation des lieux d’Eglise et les changements d’emplacements scolaires, il apparaît naturel d’opérer ce rapprochement et donc de revenir à ce qui existait par le passé.

Une phase-test et une date de lancement
Ce rapprochement est une phase-test de 2 ans, la paroisse de Baulmes-Rances existe toujours formellement. Il s’agit donc vraiment d’un secteur paroissial qui se rapproche de la Région Nord vaudois. Cette « expérimentation » débutera le 27 août 2023, lors d’un culte « ensemble » qui se vivra à Vuiteboeuf : n’hésitez pas à vous joindre aux paroissiennes et paroissiens afin de les accueillir dans notre région.

Fonctionnement et dynamique
Comme les 10 paroisses de notre région, ce secteur paroissial aura un ministre répondant, un visage. Il s’agit du pasteur Jean-Nicolas Fell. Il y assumera les cultes, au nombre de deux par mois, les services funèbres et le lien avec les paroissiens. Pendant cette phase-test, il sera épaulé par Anne-Christine Rapin qui a beaucoup travaillé à la bonne mise en œuvre de ce rapprochement.
Ce secteur paroissial va rejoindre notre dynamique régionale. Pour la jeunesse, les catéchumènes seront invités à rejoindre le programme régional. En ce qui concerne enfance et familleS, un groupe d’enfants devrait être créé à Baulmes. Pour les autres activités, les paroissiens recevront les informations se déroulant dans la Région Nord vaudois via le journal Réformés, le site internet et la newsletter régionale. Cela va peut-être motiver à la création de nouvelles activités dans ce secteur paroissial, activités qui pourraient être à portée des paroissiens de toute la Région.

Pensée du jour

Genèse 17,1-14

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour