Texte à télécharger

Bientôt les lueurs d’un jour nouveau, demain Pâques

   La Passion. Un mot qui nous a accompagnés tout au long de ces dernières semaines, Un mot chargé de sens, qui traverse l'Écriture et qui revient régulièrement à travers les temps et les dépasse tous. 
   La vie, somme toute, n’est-elle pas passion de bout en bout ? Et la Vie de Dieu l’est plus encore; lui, le SEIGNEUR de l’Histoire et de l'Alliance, qui cherche l’humain depuis l’aube des temps et se passionne pour lui jusqu’à en mourir !

   Si Vendredi-Saint marque le point culminant vers lequel convergent toutes les passions humaines, Pâques en est le dépassement. 

   Et ce n’est pas pour rien que le mot Pâques est au pluriel, comme pour indiquer que plusieurs Pâques se superposent. Comme si la Pâques chrétienne venait récapituler toutes les Pâques des temps anciens
   On se souvient qu’à l’origine de cette fête, se trouve la Pâque juive (Pessah) : elle rappelle à Israël sa sortie de l’esclavage en Egypte avec Moïse. La Pâques chrétienne vient se superposer et se calquer à cette première fête juive. Celle-ci, la Pâques chrétienne commémore la sortie d’un autre esclavage, celui plus radical du mal et de la mort ; engluant et avilissant tout sur son passage. Désormais, nous dit la fête de Pâques, plus aucun tombeau ne peut arrêter ou faire obstacle à l’histoire passionnante de Dieu avec les humains, histoire dont Jésus-Christ est le héros (ou héraut) par excellence.

  Et il y a un second détail et non des moindres : car depuis ce matin de la résurrection, quelque chose a changé dans notre façon de considérer le temps. En effet, le dimanche de Pâques, premier jour de la semaine dans le calendrier juif, devient le 8e jour, une sorte de 7e jour bis, si vous préférez. Comme si désormais le temps était décalé d’un cran. Le cycle hebdomadaire ne se déroule plus du dimanche au sabbat, jour du repos, comme cela était le cas jusque-là dans la tradition juive. Il se déroule désormais du lundi au dimanche, jour de la résurrection. Dimanche, mot qui signifie justement “jour du Seigneur” en latin, “Dominicus dies”. La résurrection de Jésus au matin de ce huitième jour constitue l’avènement d’une ère nouvelle.

  Tout cela pour dire quoi ? Et bien simplement qu’avec la Résurrection, Dieu reprend ses droits sur la vie et ne laisse plus personne en avoir le dernier mot et l’anéantir. Sa Passion pour l’humain s’impose et elle est marquée désormais par le sceau de la grâce et du pardon ! Parce que Dieu sait combien la grâce et le pardon seuls peuvent sauver le monde de sa folie et de son errance. Grâce et pardon, douceur et libération, sont depuis lors au rendez-vous de toutes les rencontres que Dieu pose dans son agenda éternel et même là où l’humain a oublié de noter le rendez-vous !

Amen !

Sandro Restauri, pasteur

 

Si vous désirez recevoir directement ces messages par messagerie Whats'App, prenez contact avec le pasteur Restauri par mail

 

Pensée du jour

Que personne ne fasse de vous sa proie, par une philosophie aux arguments vides de sens :elle se fonde sur des traditions humaines et sur les forces qui gouvernent ce monde, et non sur le Christ. (Colossiens 2,6-10 "v. 8")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour

Formulaire de contact

Merci d'avoir contacté

Merci de nous avoir contacté via ce formulaire, nous vous répondrons dès que possible. Avec nos meilleures salutations.