Bientôt le soir, demain dimanche 7 juin

   Notre parcours sur les dons de l’Esprit s’ouvre avec le premier d’entre eux : la Sagesse. C’est un Esprit de Sagesse qui reposait sur Jésus de Nazareth, et qui continue aujourd’hui de se déverser dans nos cœurs. Car nous sommes intimement connectés à ce même Souffle qui l’habitait.

   Et pour commencer disons cela : la sagesse divine ne nie pas la sagesse humaine ; elle l’assume et la transfigure. Cela fait écho à ce que nous disions sur le souffle de Dieu et la respiration humaine : on ne sait plus trop où commence l’un et où finit l’autre.
   Mais la sagesse don de l’Esprit a une saveur particulière : elle est la capacité de voir le monde avec le cœur de Dieu. Elle s’enracine dans le concret – cultiver son champ, éduquer ses enfants, travailler – mais elle y apporte une perspective nouvelle. Elle ne se contente pas de gérer le quotidien ; elle y décèle la profondeur du Mystère.

   Quelle est-elle, cette sagesse ? Elle est cette vision à 360 degrés qui permet de tenir debout dans l’épreuve. Non pas en surfant simplement sur les difficultés, mais en sachant que toute réalité est tenue dans la main de Celui qui en connaît l’ADN. Alors, plus on se met au diapason de l’Esprit, plus on consent à abandonner nos critères partiels et partiaux, pour adopter au contraire le regard passionné de Dieu. Un regard qui, rappelons-le, sait poser la limite infranchissable à la folie humaine.

   Et la vraie sagesse conduit inévitablement à l’humilité et à l’émerveillement. Elle est cette connaissance intime qui perçoit le divin, le mystère, derrière chaque parcelle du vivant. Elle fait fléchir le genou.
   Finalement, Être sage comme Jésus, c’est adopter cette perspective divine de respect absolu. N’est-ce pas ce qu’il a fait face à cette femme que l’on voulait lapider (Jean 8) ? Avant de prononcer la parole qui sauve, sa sagesse l’a conduit à s’incliner, à toucher la terre, à laisser au Mystère le temps de travailler les cœurs au milieu de la foule hurlante.

   La sagesse, c’est cela : savoir s’incliner pour mieux voir, et voir avec Dieu pour mieux aimer.

Amen !

 

Sandro Restauri, pasteur   

Sandro Restauri, pasteur

 

Pensée du jour

Ne vous laissez pas égarer par toutes sortes de doctrines étrangères. Il est bon d’être fortifié intérieurement par la grâce de Dieu. (Hébreux 13.7-14 "v. 9")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour

Formulaire de contact

Merci d'avoir contacté

Merci de nous avoir contacté via ce formulaire, nous vous répondrons dès que possible. Avec nos meilleures salutations.