Texte à télécharger

Bientôt le soir, demain dimanche 16 novembre

   Parmi les récits des Evangiles qui racontent le mieux ce que l’inclusivité peut comporter comme enjeux et déplacements de regard, j’aime mentionner la rencontre de Jésus avec la Syrophénicienne. Cette femme n’est ni Juive, ni même Samaritaine. Complètement étrangère et païenne. Pas de place pour elle dans la mise en pratique de l’amour du prochain telle qu’on la connaissait à l’époque. Rappelez-vous ce que nous en disions il y a deux semaines.

   Jésus passe donc par ces terres étrangères de Tyr et Sidon ce jour-là et une femme syrophénicienne vient à sa rencontre pour l’implorer de guérir sa fille tourmentée par un démon. (Marc 7, 24-30). Jésus commence par résister et repousse même la femme dans ses retranchements : “il n’est pas permis de donner du pain aux chiens!” lui dit-il. Pour le moins qu’on puisse dire, Jésus ne fait pas dans la dentelle. 
   Cependant cette parole sèche et sonnante permet à cette femme de faire jaillir son cri du cœur “même les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table” dira-t-elle. Et Jésus fera alors un pas de côté pour accéder à sa demande. 

   J’aime ce récit parce qu’il dit d’abord l’attente complètement légitime que l’autre, l’étranger, le tout autre, peut avoir envers Jésus et de fil en aiguille envers nous. Il ne s’agit pas ici de demander deux sous pour aller s’acheter de la marchandise. Il est question de vie et de mort. 
   Et puis il y a cette rencontre entre elle et lui, Jésus. Quelque chose se passe, dans ce face-à-face - un peu têtu certes - où chacun se retrouve peu à peu déplacé et mis au même niveau d’humanité. Chacun fait un pas vers l’autre en faisant tomber un peu ses résistances, son envie de prendre le pouvoir sur l’autre. Il n’y a plus celui qui cherche à embobiner l’autre dans un deal pas très net, ni celui qui résiste de toutes ses forces pour qu’on le laisse tranquille.

   L’inclusivité ne consiste-t-elle pas somme toute à permettre à l’autre d’entrer dans notre propre zone de confort et nous déranger un peu, sans pour autant prendre tout pour argent comptant ? 
   L’inclusivité n’est-ce pas oser questionner ce qui vient ainsi troubler mon eau paisible et questionner aussi ce qui anime et bouillonne en l’autre, pour lui permettre de se dire en vérité et sortir des paroles convenues ?

  Pour le dire autrement, l’inclusivité ne consiste pas en un accueil à bon marché. Elle implique une démarche exigeante, qui sait respecter l’autre, comme elle sait se respecter soi-même, dans un dialogue têtu s’il le faut. C’est ainsi que Dieu d’ailleurs se comporte, si je puis dire cela ainsi, de toute éternité avec nous !
 
Amen !

Sandro Restauri, pasteur

 

Pensée du jour

Nous avons trouvé en vous un réconfort, grâce à votre foi, au milieu de toutes nos angoisses et de nos épreuves et maintenant nous revivons puisque vous tenez bon dans le Seigneur. (1 Thessaloniciens 3,1-13 "v. 7-8")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour

Formulaire de contact

Merci d'avoir contacté

Merci de nous avoir contacté via ce formulaire, nous vous répondrons dès que possible. Avec nos meilleures salutations.