Bientôt le soir, demain dimanche 25 janvier

  Nous sommes corps, disions-nous la semaine dernière, pour rappeler notre intime relation entre nous et notre corps ; pour exprimer ce lien profond qui relie notre âme, notre esprit, notre corps, tout cela ensemble. Tout est imbriqué, au point que même notre réflexion, notre intelligence convoquent le corps - et avec lui nos sens - pour élaborer sa pensée. Ainsi déclarons-nous : “je vois bien ce que tu veux dire” … et voilà que les neurones de la vue s’activent en même temps que les neurones de la compréhension. Fascinant non ?
   
   Poursuivons ce soir, notre réflexion sur la nature du corps.

   Je suis un corps, disions-nous. Mais pas que. Je veux dire par là que mon corps n’est pas juste un espace privé, autonome, une île hors du monde. Bien au contraire - et l’astrophysique nous l’a enseigné et vous le savez bien - chaque particule de notre corps contient les mêmes atomes qui se retrouvent dans l’univers. N’était-ce pas Hubert Reeves qui disait que nous sommes poussières d’étoiles ?
   Cela ne va pas sans rejoindre ce second récit de la Création dans le livre de la Genèse qui raconte comment le Seigneur Dieu a façonné l'humain, à partir de l’humus de la terre. (Genèse 2, 7) L’hébreux est fascinant ici, puisqu’il parle de l’ADAMAH, la terre du sol, que le Seigneur Dieu prend pour faire l’ADAM, le terreux. Cette même terre dont on sait qu’elle est issue de cette longue et très lente transformation de la matière, provenant des multiples explosions d'étoiles dans l’univers.

  Nous pensions être seuls dans l’univers. Nous voilà reliés à lui, jusque dans les fibres les plus intimes de notre être. Merveilleuse incarnation de l’immensité du ciel dans notre corps si petit, Et avec le psalmiste je m’émerveille alors : “Quand je vois le ciel, œuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu as placées, je me demande : qu’est-ce que l’humain pour que tu penses à lui ?” (Psaume 8)

Amen !

Sandro Restauri, pasteur

 

 

 

Pensée du jour

Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, l’Éternel est un. (Deutéronome 6.1-9 "v. 4")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour

Formulaire de contact

Merci d'avoir contacté

Merci de nous avoir contacté via ce formulaire, nous vous répondrons dès que possible. Avec nos meilleures salutations.