Bientôt le soir, demain dimanche 1 février
Nous, les Adam, les être humains, nous sommes créés à partir de l’Adamah du sol, la terre cultivable, arable, … disions-nous la semaine dernière. La terre du sol … en voilà une incroyable nouvelle … une terre foisonnante, riche et vivante. Non pas une terre stérile, mais une terre habitée. Je ne suis pas sûr, pour dire les choses de façon un peu imagée, que Dieu ait pris le soin de tamiser la terre utilisée ce jour-là. Ni, d’ailleurs, de la désinfecter soigneusement.
Et c’est donc avec cette terre-là, avec tout le microbiote, les microbes, les bactéries, et les petits êtres vivants, c’est avec tout cela … - pardon - avec tous ceux-là que nous sommes faits. Et la science le prouve bien plus qu’on ne pouvait l’imaginer.
Ainsi, cette connexion à l’Univers que nous évoquions la semaine dernière - lorsque nous parlions du corps, poussière d’étoiles - n’est pas seulement à rechercher dans la biologie de nos cellules. Elle (cette connexion à l’Univers) se donne aussi à entendre dans cette découverte que nous sommes nombreux dans le corps que j’habite.
Il y a moi, Sandro, bien sûr, qui prend conscience de ce corps que je suis. Et il y a, en plus de moi, des centaines, voire des milliards de micro-organismes qui habitent la surface de ma peau, mes intestins, mon système immunitaire. Bref, des êtres aussi vivants que moi, sans lesquels je ne pourrais juste pas vivre. Pour le dire de façon plus scientifique : je suis à moi tout seul un écosystème ambulant.
C’est fascinant ce que les sciences nous enseignent, au pluriel elle aussi ! Bien comprises, elles nous conduisent à davantage d’humilité et nous font prendre de plus en plus conscience que nous sommes reliés, qu’on le veuille ou non, à l’Univers entier. Et qu’ensemble, avec les humains de la terre, avec les myriades d’être vivants non-humains, et plus encore avec l’entier de la matière non vivante (je veux dire non organique, telle les pierres et autres minéraux) ensemble, avec tout cela, nous faisons corps.
Oui fascinant. Et déjà je laisse résonner en moi ces paroles de la tradition chrétienne, qui nous font comprendre que les croyants font partie d’un même corps, où chacun a sa place. (1 Corinthiens 12, 12ss) Et plus encore, cette invitation à se sentir solidaire les uns, les unes des autres, avec les joies … comme dans les épreuves. (1 Corinthiens 12, 25-27).
Amen!
Sandro Restauri, pasteur