(Re) découvrir la pratique de la prière

4 sessions pour explorer 4 dimensions de la prière et expérimenter chez soi sur 4 semaines

Bienvenue à la Pratique de la Prière. 

Vous avez peut-être rejoint cette pratique parce que vous êtes nouvellement à la suite de Jésus et que vous apprenez à prier pour la première fois. Ou vous êtes à une étape dans votre apprentissage avec Jésus où vous souhaitez non seulement apprendre sur Dieu, mais aussi d’en faire l’expérience. Ou alors vous trouvez la prière tout simplement ennuyeuse et fatiguante, mais vous avez un sentiment qui grandit en vous qu’il y a quelque chose que vous n’avez pas encore découvert.

Quelle que soit votre motivation, nous sommes très heureux-ses que vous avez choisi d’entreprendre ce voyage en quatre sessions vers une vie plus profonde avec Dieu. 
Dans la hâte, les distractions et le bruit du monde moderne, peu de choses sont plus difficiles, ou plus gratifiantes, que de développer une vie de prière.

La prière est simplement le moyen par lequel nous communiquons et entrons en communion avec Dieu. La pratique de la prière consiste à apprendre à mettre du temps de côté pour intentionnellement être avec Dieu, afin de devenir comme Lui et de participer comme partenaire avec Lui dans ce monde.

Au cours de quatre prochaines sessions, nous avons prévu d’explorer quatre étapes de la prière.

  • Parler à Dieu
  • Parler avec Dieu
  • Écouter Dieu
  • Être avec Dieu

Ces quatre étapes de la prière, on peut les considérer comme des couches qui nous permettent d’approfondir notre relation avec Dieu. Lorsque vous apprenez à prier pour la première fois, il y a une certaine progression d’une étape à l’autre. Mais le cheminement spirituel n’est pas une progression linéaire, et on n’arrive jamais à maturité au-delà d’une des dimensions de la prière. Cela signifie que nous pouvons revisiter et grandir à l’intérieur de chacune des couches à de multiples reprises.
Alors que vous vous donnez à Jésus dans cette pratique, gardez à l’esprit : Le but ultime n’est pas de “prier plus” ou “prier mieux”, mais ce que les chrétien-ne-s des temps anciens appelaient l’union avec Dieu.

“Tout l'objet de notre prière est d'être uni, par la vision et par la contemplation, à celui que nous prions”. C’est vivre chaque jour un peu plus conscient-e-s de notre Père et profondément connecté-e-s à lui; d’être transformé-e-s à la ressemblance de son Fils Jésus; et d’être rempli-e-s de la plénitude de son Esprit, pour faire ce pour quoi Il nous a créé dans le monde.

Julienne de Norwich

Pensée du jour

Pourquoi avez-vous amené l'assemblée du Seigneur dans ce désert? (Nombres 20,1-13 "v. 4")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour