Parcours de formation

Le département de la pastorale des milieux de la santé de l’ECVD et le Service cantonal santé et solidarité de l’EERV proposent un parcours de formation pour les visiteuses et visiteurs des Eglises auprès des personnes en situation de vulnérabilité.
Le bénévolat à domicile et en EMS est apprécié par les organismes de la santé du Canton dans la mesure où les Eglises développent un bénévolat structuré et accompagné.

Programme

Jeudi 16 mars, 14h-16h
Accueillir, écouter, s’écouter

Gabriel Dutoit, accompagnant spirituel
Laurence Pesenti, aumônier

En ouverture de ce parcours, comme sur le seuil de toute rencontre, expérimentons l’accueil et l’écoute comme les sésames d’une visite qui peut devenir visitation.
Témoignages, échanges d’expériences et notions clé nous mettront en route sur ce chemin d’une humanité à offrir, recevoir et approfondir. Accompagnement –bénévole – à domicile : des mots que nous serons appelés à expliciter et habiter.

Jeudi 23 mars de 19h à 21h
Vieillesse : les enjeux médicaux et éthiques

Marc-Antoine Bornet
Médecin

Nous pouvons dire de certaines questions qu’elles sont passionnantes, mais quand elles nécessitent des réponses concrètes, elles deviennent difficiles.
C’est souvent le cas en médecine, tout particulièrement face au grand âge et à la fin de vie. Loin d’être réservées aux professionnels de la santé et aux patients, ces questions sont aussi le quotidien des accompagnants bénévoles. A partir d’exemples pratiques, cette soirée offrira des outils, en clarifiant certains concepts clés de la médecine et de l’éthique.

Jeudi 30 mars de 14h à 16h
La consolation, un chemin pour l’accompagnement

Monique Dorsaz
Bibliste

Face à la souffrance, à la peine, aux doutes existentiels, notre présence peut devenir « consolante » et être un soutien pour ceux qui traversent l’épreuve. La Bible parle beaucoup de cette « consolation » qui consiste à écouter, à parler au coeur de l’autre et à être là, même démunis. L’apôtre Paul appelle Dieu le Père de toute consolation qui nous console afin que nous puissions consoler les autres.
Découvrir à travers quelques textes clés comment la Bible aborde la consolation et fournit un éclairage original.

Jeudi 20 avril de 14h à 16h
Et la spiritualité?

Mazin Astefan
Prêtre et accompagnant spirituel en EMS

Lorsqu’on est appelé à rencontrer une personne touchée dans sa santé physique, sociale ou psychique, la dimension spirituelle n‘est jamais loin, même si elle n‘est pas toujours nommée. Comment l‘aborder dans le respect des croyances et valeurs de chacun, qu‘elles soient explicites ou implicites ? Comment s‘y préparer intérieurement ? Appelés à être les témoins vivants d’une spiritualité ouverte à l’autre, il s’agira de discerner comment elle s’incarne dans la rencontre et d’esquisser des pistes pour entrer en résonance avec ceux qui sollicitent notre présence.

Jeudi 27 avril de 14h à 16h
Engagement bénévole professionnel : atelier inter-action

Geneviève Spring
Accompagnante spirituelle, formatrice d’adultes, superviseure

Un atelier exploratoire qui offre à chacun et chacune un espace pour expérimenter des difficultés possibles lors de visites. Une ambiance paisible et conviviale pour se dire et échanger. Un engagement détendu pour un point de vue renouvelé sur la relation à soi, aux autres et au Tout Autre.

Jeudi 4 mai de 19h à 21h
Communiquer avec la personne désorientée

Barbara Masset
Ancienne conseillère au Téléphone Alzheimer

Les personnes âgées entrent de plus en plus tard en EMS et sont souvent atteintes de troubles cognitifs. La communication verbale avec elles s’en trouve par conséquent altérée. Les professionnels de la santé font de grands efforts pour s’adapter à cette réalité. L’accompagnement par des bénévoles des Eglises se voit confronté au même besoin d’élargir les compétences en écoute et en interaction avec des personnes touchées par ces troubles.

Pensée du jour

Départs de Canaan (Genèse 27,42-28,9)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour