Culte du soir à Saint-Jean
Publié leAlors que pour beaucoup le samedi et le dimanche matin sont bien occupés, le culte du dimanche à 20h à Saint-Jean offre une possibilité unique à Lausanne, une pause dans le tourbillon de l’existence.
Il est vrai que l’église Saint-Jean est un lieu favorable à la méditation, au recueillement. Lorsque le soir qui tombe invite au calme et à la réflexion, cette église avec ses fresques, sa décoration, son atmosphère – sa petite taille aussi – propose un temps de réflexion sur ce qui compte vraiment.
Chaque dimanche, un pasteur différent préside le culte, ce qui permet aux fidèles de s’enrichir de sensibilités et d’expériences diverses. La prédication, axée sur un texte biblique, est précédée par une liturgie soignée et suivie par la célébration de la cène (eucharistie). Les chants sont accompagnés à l’orgue. L’orgue de Saint-Jean est un bel instrument et l’organiste, Matthias Seidel, un homme très attentif à la vie de la communauté.
Les personnes présentes à Saint-Jean le dimanche soir viennent de divers quartiers de la ville ou même d’ailleurs. Elles sont attachées à ces célébrations propices à la prière et au recueillement. Elles se disent nourri·es par la Parole, la Communion et le calme favorable à la vie intérieure.
Célébré depuis plus d’un siècle chaque semaine, le culte du dimanche soir est assuré par l’Association de l’église Saint-Jean, en lien avec la paroisse. Cette association propose aussi des concerts et des cultes cantates, qui ont lieu en général l’après-midi. Ils sont fréquentés et appréciés par de nombreux Lausannois et de nombreuses Lausannoises.
L’église Saint-Jean à Cour est un très bel endroit qui vous attend tous les dimanches. On s’y rend en prenant le bus 1, le 6, ou 25. Vous y rencontrerez une petite assemblée accueillante, souvent rejointe par de nouvelles personnes, ce qui est le signe d’une communauté vivante.