«Ecoutez aux portes» de l’Avent!

La pasteure Clara Molina-Vienna a participé à la création d’un projet de fenêtres de l’Avent sonores, qui seront diffusées sur les ondes de Radio R et dans le calendrier Avent Autrement (avent-autrement.ch). Rencontre.

Avec «Écoutez aux portes», quelle est l’idée exactement?

Clara Molina-Vienna: L’idée est de retrouver chaque jour de l’Avent deux personnages enfermés dans un calendrier de l’Avent qu’ouvriront chaque jour des personnes différentes : des résidents d’EMS qui préparent des biscuits, un enfant qui apprend sa poésie, une femme endeuillée qui s’apprête à vivre son premier Noël sans son conjoint, des réfugiés congolais, des esquimaux, Charles Dickens… L’idée est de voir comment chacun·e se prépare à Noël! Un chant suivra chaque tranche de vie découverte, dans des styles tout différents: des cantiques à des chants pop, en passant par des gospels, des chants traditionnels, par-delà les langues et les cultures, interprétés par un quatuor a capella monté pour l’occasion, ou dans des versions classiques déjà existantes. Et un verset biblique, lié à la situation découverte, sera aussi offert chaque jour.

Comment l’idée de monter ce projet a-t-elle émergé?

Avec Christian Vez, nous avions déjà monté un projet autour de Pâques (la pièce de théâtre «Huit femmes au pied de la croix»), et nous avons eu envie de proposer quelque chose autour de l’autre grande fête chrétienne: Noël. Immédiatement nous sont venus à l’esprit des chants de l’Avent et de Noël, de tous horizons. Nous avons donc voulu créer un calendrier de l’Avent sonore, et lier ces chants à des personnages qui pourraient les chanter ou les écouter pour se préparer à Noël.

Est-ce qu’il y a une thématique (autre que Noël) qui anime le parcours?

Notre but par ce calendrier est vraiment de montrer l’universalité de Noël, et la diversité des moyens de s’y préparer. Et de charmer nos oreilles et notre âme par tant de chants composés pour cette période si spéciale!

Les «fenêtres» seront diffusées sur Radio R. Comment la collaboration s’est-elle nouée?

Radio R nous avait déjà invités, les deux séparément, dans leur émission appelée «VIP», où ils nous avaient interviewés. Un contact s’était donc déjà noué, nous avions pu nous découvrir réciproquement à cette occasion. La collaboration pour notre calendrier de l’Avent sonore s’est donc passée très simplement et avec beaucoup de joie!

Durant l’enregistrement, à quoi faut-il faire particulièrement attention?

Nous avons enregistré séparément les sketchs et versets bibliques (en studio, avec Radio R) et les chants du QuatuOr du temps (dans une église, avec VDE-Gallo). Pour l’enregistrement des chants, il a fallu être particulièrement attentifs aux bruits externes: l’enregistrement s’est fait un dimanche et un avion survolait gaiement l’église où nous étions pour faire des loopings! Nous devions donc patiemment attendre qu’il s’éloigne un peu pour lancer l’enregistrement du prochain chant… toute une aventure! Notre quatuor créé pour l’occasion a même failli s’appeler le Quatuor Looping en référence à ces moments mythique.

Une capsule, c’est enregistré puis écouté en différé. Est-ce que ce n’est pas un médium un peu étrange, pour une pasteure qui travaille habituellement en lien direct avec les gens?

Je trouve assez beau l’idée que nos capsules puissent rejoindre les oreilles et le cœur de toutes les personnes qui les entendront, au moment où cela leur convient. D’entrer ainsi dans leur cuisine, leur salon, leur voiture, pendant leur balade, leur méditation matinale, le soir en rentrant du travail, pendant une pause… Et c’est finalement ça que fait Dieu: il nous rejoint aussi chacun·e où nous sommes. À nous de lui ouvrir la porte, et de prendre un moment pour nous recentrer, nous ressourcer, et nous connecter à lui.

Est-ce difficile de se mettre dans l’ambiance de Noël au début de l’automne?

On a même enregistré les sketchs fin août! Et on a dû créer nos sketchs et répéter les chants pendant l’été! C’était assez drôle en effet, mais finalement, c’est Noël tous les jours, Dieu nous rejoint à chaque instant de nos vies : à nous de lui ouvrir la crèche de nos cœurs.

C’est un peu rigolo, «Écoutez aux portes», pour un projet de fenêtres, non?

«Ecoutez aux (24) portes»… de notre calendrier de l’Avent! Ces portes sont en effet aussi des fenêtres ouvertes sur le monde.

Propos recueilli par Samuel Maire.

Noël et l'Avent à Lausanne – Epalinges

Retrouvez toutes les activités de l'Avent et de Noël proposées dans la Région Lausanne – Epalinges.

Pensée du jour

Ne vous laissez pas trop vite ébranler dans votre bon sens ni alarmer par un message inspiré. (2 Thessaloniciens 2,1-12 "v. 2")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour