"J'ai entendu les cris de mon peuple"

Découvrir le récit biblique

Animations ludiques en famille

Des idées pour méditer

Des pistes pour comprendre

Fil rouge

La montagne

La montagne est l'endroit de la terre qui se rapproche le plus du ciel. C'est pourquoi dans presque toutes les religions du monde, elle est considérée comme un espace sacré, lieu de résidence des dieux. C'est le cas du mont Olympe en Grèce par exemple. Il n'est donc pas surprenant que plusieurs épisodes importants de la Bible se situent sur une montagne ou une colline. 

A toutes les époques, la montagne a pu être perçue comme dangereuse : éboulis, avalanches, crevasses, orages, pertes d'orientation. On ne s'aventure pas en montagne sans préparation ni précautions ! Cependant, dans les récits bibliques, la montagne est un lieu de rencontre avec Dieu, un lieu où il parle et se révèle à celles et ceux qui sont venu.es jusqu'à lui. 
La montagne est aussi assimilée aux pèlerinages : les Psaumes 120 à 134, appelés “Chants des montées” soutenaient la prière pendant la montée vers Jérusalem. C'est sur une montagne de Galilée que Jésus ressuscité dit aux Onze : “Allez donc auprès des gens de tous les peuples et faites d'eux mes disciples” (Mathieu 28, 20). Tout croyant est invité à monter à la rencontre du Ressuscité. 

Le papillon

Il se dégage de cet insecte une impression de légèreté et de fragilité, mais surtout de beauté. Les quelques 150'000 espèces de papillons recensées ne sont pas toutes bariolées mais sont composées d'arabesques délicates et complexes. 

Au cours de sa vie, le papillon vit de nombreuses transformations : d'oeuf il devient chenille, petit animal qui engloutit tout ce qu'il trouve. Après plusieurs mues, la chenille s'enferme dans une chrysalide. Au bout de quelques jours, la chrysalide se déchire et un papillon s'en extrait, dépliant ses ailes toutes neuves qui lui permettront de voler de fleur en fleur. Ses mandibulles se sont transformées en une longue trompe, véritable paille à aspirer le nectar. Le papillon est ainsi l'un des insectes pollinisateurs dont notre planète a tant besoin. 

Certains papillons ne vivent que quelques jours ; d'autres plusieurs mois. Son apparence est fragile, mais certaines espèces migrent sur plus de 2'000 km.

Par bien des aspects, le papillon nous rappelle combien toute vie est empreinte de beauté et de fragilité. Les chrétien.nes y verront un symbole de résurrection.  

Pensée du jour

Des extraterrestres dans la Bible!? (Genèse 28,10-22)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour