Vos lieux de culte Église 29

Comment bien s'entendre en familleS ?

Consacrez un moment en fin de semaine pour dialoguer en familleS. Ouvrez une conversation faite d’écoute réciproque et attendez-vous potentiellement à être transformé·es par les paroles des autres. Une écoute attentive permet une bonne entente. Souvent, les mésententes et les malentendus sont la conséquence d’un manque d’écoute. Proposez donc de vous écouter les un·es les autres avec des oreilles d’éléphant pour résoudre vos éventuels conflits qui ont assombri votre semaine.

• Choisissez parmi vous une personne qui agira en médiatrice, qui donnera la parole et « l’écoute ».
• Donnez un bâton de parole à celui ou celle qui souhaite s’exprimer.
• Donnez un doudou éléphant à la personne qui doit écouter attentivement, avec des oreilles d’éléphant, les propos qui lui sont destinés. Elle ne doit pas dire un mot.
• Invitez la personne qui souhaite s’exprimer à dire ce qu’elle a à dire, calmement, en privilégiant les marques de respect. Une fois qu’elle a terminé, elle donne le bâton de parole à la personne qui l’a écoutée, et prend en échange le doudou éléphant. C’est à son tour d’écouter attentivement.
• La personne qui a écouté restitue fidèlement ce qui a été dit, en commençant par la formule : « Si j’ai bien entendu, tu as dit que, tu penses que… ».
• La personne qui s’est exprimée en premier peut reprendre le bâton de parole et donner des précisions, voire corriger les propos que l’auditeur·trice a restitués. Et ainsi de suite.

Le but de cette conversation en miroir est de permettre à la personne qui s’est exprimée de se rendre compte si ses propos ont été compris. Mais aussi de lui donner l’occasion, au besoin, de développer plus profondément ce qu’elle a dit. Pour la personne qui écoute, le but est de ne pas réagir tout de suite à ce qui a été dit, ni de résoudre dans l’immédiat la situation, mais bien de poser clairement ce qui a été compris afin d’obtenir une adéquation entre les paroles de l’un·e et l’écoute de l’autre.
Une fois que cette compréhension mutuelle est atteinte, invitez les personnes à trouver un terrain d’entente. Elles seront plus à même de le faire en sachant qu’elles ont été entendues.
 

Pensée du jour

Puis il lui dit: « Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé!» (Luc 17,11-19 "v. 19")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour