Vos lieux de culte

Sentir une odeur pleine d'amour

Découvrir le récit biblique

Ecouter

Du parfum aux pieds de Jésus

Jouer avec
nos sens

Expérimenter

Répandre les bonnes odeurs

Des idées pour méditer

Prier

Fais de nous des parfumeurs

Des pistes pour comprendre

Explorer le sens

Le pouvoir des odeurs

Aliment fil rouge

La vanille est une plante originaire du Mexique, qui se présente sous forme de liane, sur laquelle se développent les précieuses gousses : sur la plante, elles sont vertes et inodores. Après la récolte, elles subissent une série de traitements qui durent plusieurs mois et vont enclencher le processus de formation de ses arômes si caractéristiques.

Pendant de nombreuses années, des botanistes ont essayé d’acclimater la vanille hors du Mexique. La plante poussait, fleurissait, mais… pas de gousse ! En effet, le pollinisateur naturel de la vanille (l’abeille Melipona) ne vit qu’au Mexique. C’est finalement un jeune esclave réunionnais qui a découvert le moyen de féconder la fleur grâce à une aiguille : aujourd’hui encore, on féconde donc les fleurs une par une, à la main ! C’est une des raisons qui rendent la vanille naturelle si chère dans nos commerces.

Le parfum de la vanille, doux et sucré, semble faire l’unanimité à travers le monde : il évoque la douceur, la tendresse, mais aussi l’été. La vanille est l’arôme le plus utilisé de l’industrie agro-alimentaire. Elle est très présente dans les desserts, la pâtisserie : son goût et son odeur sont en effet parfaitement reproductibles de manière synthétique. Elle est aujourd’hui une saveur classique, presque un parfum de base dans notre paysage olfactif et gustatif, qui nous renvoie à l’enfance. Mais cela reste un produit naturel de luxe, qui demande beaucoup de patience pour arriver à maturation, et entre, par exemple, dans la composition de parfums prestigieux. Une émission à visionner pour découvrir l’histoire de la vanille : « La route des épices – safran & vanille » . (à partir de 25’).

Pensée du jour

Ce serait donc aussi simple? (Actes 2,42-47)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour