Vos lieux de culte

Musique et chants de Noël

"La plus belle nuit du monde"

Une chanson qui évoque la joie de Noël.


"Tu scendi dalle stelle"

Cette chanson invite à contempler le mystère de ce Dieu immense qui se fait proche et humain. Un petit enfant qu’il faut protéger du froid et qu’il faut adorer, parce qu’il est l’amour de Dieu donné à notre pauvre humanité.


"Geburt Christi" - Oratorio inachevé de Mendelssohn

Cet oratorio inachevé de Felix Mendelssohn fait le lien entre la naissance du Christ et sa mort. Cette musique de Mendelssohn, qui était un croyant, retrace toute la vie de Jésus de sa naissance à sa mort. Il a composé une musique glorieuse et a mis tous ses talents de compositeurs pour retracer l’émerveillement de Noël. 


"Voici Noël"

Le 24 décembre 1818 Joseph Mohr demande à son ami Franz Gruber de mettre en musique le poème en 6 strophes qu’il vient d’écrire. Il destine ce chant à la messe de minuit. Le soir même la chorale de l’Eglise Saint-Nicolas à Oberndorf en Autriche le chante. Puis un facteur d’orgue le répand lors de ses voyages. Il est chanté pour la première fois aux Etats-Unis en 1839.
L’histoire raconte qu’une petite souris, n’ayant rien trouvé à manger dans l’Eglise – parce que trop bien nettoyée – s’en était pris à la soufflerie de l’orgue du village. Le curé s’en aperçut juste à temps, à quelques heures de la messe de Minuit. Il courut trouver l’instituteur du village, qui griffonna quelques notes sur le papier et composa alors cette mélodie, qu’ensemble ils répétèrent.  Qui aurait cru ce soir-là que ce chant deviendrait l’un des plus connus du monde …  (source : Livre d’image « Douce nuit, sainte Nuit », aux éditions Nord-Sud)

Pensée du jour

Psaume 80

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour