« Donner sa vie pour ses amis » (19.04.26 - Harry Potter)
Lecture biblique : Évangile selon Jean 15,9-17 : « Donner sa vie pour ses amis »
9Tout comme le Père m'a aimé, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. 10Si vous obéissez à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme j'ai obéi aux commandements de mon Père et que je demeure dans son amour.
11Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. 12Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. 13Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 15Je ne vous appelle plus serviteurs, parce qu'un serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous appelle amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. 16Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis ; je vous ai donné une mission afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. 17Ce que je vous commande, donc, c'est de vous aimer les uns les autres.
Prédication : « Donner sa vie pour ses amis »
Résumé : Donner sa vie pour ses amis, par amour, c’est autant ce que fait Harry Potter dans la fin de la série que Jésus Christ, avec la croix de vendredi Saint et la résurrection de Pâques. Par amour, ils donnent leur vie pour que nous vivions une vie d’amour et que nous portions du fruit en abondance. En amis du Christ, nous sommes appelés à aimer.
Bien aimé·es dans le Seigneur,
Quelle est la dernière chose que vous avez faite par amour ?
- Par amour, tu es allé rendre visite à belle-maman pour les fêtes de Pâques ? Ca me rappelle cette blague biblique
Jésus : - Pierre, je vais sauver ta belle-mère !
Pierre : - Est-tu sûr ? Tu n'as pas des trucs plus urgents à faire ? Guérir des aveugles ? Soigner des lépreux ?
- Par amour, tu as… sorti les poubelles en son absence!
- Par amour, tu n’as pas réveillé ton conjoint qui ronfle comme un tracteur
- Par amour, tu as sauvé ta maisonnée de l’attaque d’une ENORME araignée
- Par amour, tu as offert à ton mari « Les birkenstock de Jesus » et que celui-ci met des chaussettes avec : c’est tellement plus chic !
- Par amour, tu es d’accord d’écouter sa musique préférée dans la voiture, même si c’est Patrick Fleuri.
Plus sérieusement. Imagine-toi un instant donner ta vie par amour. Cela paraît fou, non ? Eh bien c’est justement ce que fait Harry Potter : il agit par amour. Par amour, il donne sa vie pour ses amis, pour le monde dans lequel il vit, pour que la vie puisse continuer, elle qui est menacée par le grand méchant Voldemort et son fameux « néanmoins ».
Par amour. Ce matin, j’ai un message tout simple à vous transmettre : l’amour c’est la clé qui nous permet de comprendre notre vie. L’amour, c’est la clé de toute la série des livres et des films fantastiques autour de Harry Potter.
L’amour, c’est d’abord ce qui protège Harry dans la genèse de la série, lui qui devient « le garçon qui a survécu », puisqu’il est le seul à n’avoir pas été tué par un sort habituellement mortel. Ce qui a fait la différence, Dumbledore le vieux sage le dit, c’est l’amour de ses parents, notamment de sa mère Lily qui le protège du sort mortel : "Avoir été aimé si profondément te donne à jamais une protection contre les autres, même lorsque la personne qui a manifesté cet amour n’est plus là. Cet amour reste présent dans ta chair." (Harry Potter à l’école des sorciers)
L’amour, c’est ce qui sera décisif aussi à la fin, avec ce retournement spectaculaire de l’agent-double Rogue, éternel mal-aimé, qui pourtant protège Harry par amour qu’il portait à Lily, la maman de Harry, son amour de jeunesse. Ou l’amour de Narcissa, la mère de Draco, qui, par amour pour sauver la vie de son fils, ment à Voldemort lors de l’épilogue de la série en prétendant qu’Harry est mort.
L’amour, c’est aussi ce qui motive le sacrifice de Harry lors de l’épilogue. Harry marche, de son plein gré, à l’abattoir, répondant à l’ultimatum de Voldemort qui exige sa mort.
L’amour, c’est ce qui différencie Harry de Voldemort. « S'il y a une chose que Voldemort est incapable de comprendre, c'est l'amour, dit Dumbledore. Il ne s'est jamais rendu compte qu'un amour aussi fort que celui que ta mère avait pour toi laissé sa marque. » Albus Dumbledore à Harry Potter, Harry Potter à l'école des sorciers Oui fondamentalement, c’est la capacité à aimer et à se savoir aimer qui change tout dans la série.
L’amour, c’est la clé de tout. Pour Harry, il ouvre sur le don de soi, le don de sa vie, pour sauver son monde. Mais bien plus encore, cet amour ouvre sur l’espérance en la résurrection et la conscience d’être aimé·e. Regardez.
Comment ne pas voir des similitudes avec le texte d’Évangile que nous venons d’entendre ? comment ne pas voir dans le personnage de Harry une figure christique qui « donne sa vie pour ses amis » par amour ?
Le Christ, lui aussi, nous dit que la clé c’est l’amour. Dans son discours d’adieu à ses amis, juste avant d’être arrêté et de mourir sur la croix, Jésus leur dit que l’essentiel est de rester unis à lui et qu’ainsi, par amour, grâce à l’amour, nous pourrons porter beaucoup de fruit : Demeurez dans mon amour (…) je vous ai donné une mission afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure.
L’espérance de Pâques, chenille qui meurt pour devenir papillon, nous dit précisément que c’est par amour que le Christ s’est donné et qu’ainsi la mort a été vaincue. Et qu’ainsi, une brèche s’est ouverte et nous donne cette espérance qu’après la dernière gare, nous pourrons encore prendre un train, comme disait Dumbledore, pour aller… « plus loin » !
Cet extrait nous appelle aussi, dans les mots de Dumbledore, à avoir pitié non pas des morts, mais des vivants qui vivent sans amour. A contrario, donc, de se rendre compte et de rendre grâce pour l’amour que nous recevons par nos proches, nos amis, par Dieu.
Car vous êtes aimés, bien-aimé·es dans le Seigneur, aimés de vos amis, de votre famille et de votre pasteur, bien sûr, mais surtout aimés de Dieu et cela ne manière inconditionnelle. En ce jour important pour Pernille, au milieu des temps sombres que nous vivons dans le monde actuel, nous sommes invités à nous souvenir que nous sommes, chacune et chacun, aimés. Nous sommes invités à nous souvenir que la clé, c’est l’amour.
Et l’amour c’est quoi ?L’amour, ce n’est pas ce qui me fait du bien, c’est ce que je donne de ma vie pour aider mon prochain à croître dans toutes les dimensions de sa vie : aimez-vous les uns les autres comme je vous aime. Le plus grand amour que quelqu'un puisse montrer, c'est de donner sa vie pour ses amis.
Un don de soi, donc, c’est cela l’exemple que nous montre Jésus. Mais attention, pas pour n’importe qui : « donner sa vie pour ses amis », pour ceux qu’il aime, dit le texte. Il existe une magnifique icône qui nous vient de l’Egypte du VIème siècle et qu’on a coutume d’appeler : icône de l’amitié. On y voit le Christ, très humain, mettre son bras sur les épaules de son ami – qui s’appelle Ménas, mais qui pourrait représenter chacun de nous – pour l’accompagner de sa présence et de son amitié tout au long de son chemin. Un Christ à hauteur d’humain qui nous offre son amitié pour que nous puissions avancer avec confiance sur notre chemin de vie. La contemplation de cette icône nous permet de pénétrer au plus intime de l’évangile de ce matin, là où le Christ offre aux siens, dans son discours d’adieu, son amitié divine : « Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis ».
Oui tu es l’amie de Dieu, ma sœur, tu es l’ami de Dieu, mon frère. Tu es l’amie de Dieu, Pernille, Jésus marche avec toi, fidèlement, comme une mésange qui te suivrait du ciel, oui Jésus marche avec nous tous. Comme MLK le disait : Dieu n’est-il pas un extrémiste de l’amour ? Oui, quel extrémiste qui par amour donne sa vie pour toi !
Ainsi toi qui es l’ami·e de Dieu, aimé·e par lui de manière inconditionnelle, que vas-tu faire pour ton prochain par amour ? Comment vas-tu concrètement appliquer ce commandement d’amour et suivre à ta manière l’exemple du Christ ?
Car ne l’oublie pas que la clé, c’est l’amour. Aime, comme Dieu t’a aimé, dès le premier jour. Aime, comme tes parents l’ont fait. Aime, comme Jésus l’a fait. Aime, comme Harry l’a fait. Aime, et agis toi aussi, comme Jésus et Harry, par amour.
Amen.