Dès vendredi 19 décembre à Vevey un spectacle tout public faisant revivre une page de l'histoire veveysanne

Informations pratiques :

Vevey 1688 présenté à la salle Del Castillo, à Vevey est un spectacle mettant en lumière non seulement une page historique de Vevey mais aussi les racines des Réformés en traitant ainsi le le thème de l'accueil. 

Vendredi 19 décembre, à 20h, 
Samedi 20 décembre à 16h30 et 20h, 
Dimanche 21 décembre à 16h30. 

Informations et billets sur www.vevey1688.ch


Un message de beauté autour de Noël 

Le Collectif Immersif présente son spectacle musical « Vevey 1688 », qui retrace l’accueil des réfugiés huguenots à Vevey. Immersion au cœur des répétitions.

La pause de midi se termine, chacune et chacun regagne l’atelier qui lui correspond dans un joyeux brouhaha. En ce samedi de début d’automne, l’heure est aux répétitions du spectacle musical « Vevey 1688 ». Dans la salle de répétition de danse, la costumière et auteure des textes, Katia Baechler, fait découvrir les premiers essais de costumes qu’elle a imaginés, pendant que la chorégraphe Cherene Grünberg entame l’échauffement. Rubans colorés, pas comptés, rigueur et bonne humeur : les styles de danse se mêlent — moderne, cancan, ou encore danse contemporaine. « Ce sera varié ! » s’enthousiasme Cherene Grünberg avec le sourire. « On a une vraie opportunité de créer ensemble un spectacle musical », se réjouit Olaf, participant de l’atelier danse. 

Une aventure collective

Depuis le mois de septembre, plus de huitante personnes — choristes, danseurs, comédiens et musiciens —  se retrouvent deux fois par mois pour donner vie à cette création inédite du collectif Immersif. À l’origine du projet, deux passionnés : Cyril Ansermet, comédien professionnel, dirige la partie théâtrale, tandis que Benoît Dubray assure la direction musicale. 
Tout est parti d’une simple promenade : lors d’une visite de Vevey, Benoît découvre qu’un tiers de la population locale est d’origine huguenote. Cette révélation le touche et trouve un écho immédiat chez Cyril. Cette découverte fait naître l’idée du spectacle, lancée concrètement en juin 2023. « Parler de l’accueil, de cette thématique locale nous tenait particulièrement à cœur, expliquent les deux organisateurs. Et puis, on voulait aussi montrer quelque chose de beau. »Dès le début, l’objectif était de rassembler, d’offrir un message d’espoir et de beauté autour de Noël. »

Un pan de l’histoire locale mise en musique

Car « Vevey 1688 »plonge au cœur d’une page méconnue du passé local. L’édit de Nantes vient d’être révoqué, et les réfugiés huguenots affluent à Vevey pour fuir les persécutions. La ville devient terre d’accueil malgré la pauvreté et le manque de blé. Marie, venue avec son fils Louis, trouve refuge à l’hôpital du Vieux-Mazel. Couturière le jour, elle écrit la nuit à son mari condamné aux galères. 

Portée par les chants, les danses et les tableaux scéniques, cette fresque raconte la générosité, l’entraide et la foi. Pour Katia Baechler, enseignante de formation et descendante d’une huguenote, l’histoire résonne profondément : « C’est la première fois que j’écris une pièce pour un spectacle. J’ai dû me plonger dans les archives, relire l’histoire, puis choisir des tableaux, car on ne pouvait pas tout montrer. »

Des participants conquis

Les artistes, eux, vivent cette aventure comme un souffle d’énergie. Aline, chanteuse, confie : « C’est génial de jouer à Vevey. Le contexte historique m’a tout de suite attirée. » Une autre chanteuse souligne le rythme du projet : « Quatre mois de répétitions, c’est court mais intense, pas d’engagement sur le long terme, ça motive encore plus. »Et chacun repart le sourire aux lèvres, conscient de participer à quelque chose de plus grand. « On s’éclate, c’est dynamisant », résument Benoit et Cyril. 

L'article signé par Anne Vallelian paraît dans le cahier régional du journal Réformés de décembre 2025-janvier 2026, en page 27.

 



Photo : “Les artistes, en pleine répétition, s'immergent dans le Vevey de 1688” - © Solène Fuehrer

 


Pour revenir en page d'accueil du site régional, cliquer ici

Pensée du jour

Oui, c'est le rôle du prêtre d'enseigner à connaître Dieu, c'est lui qu'on vient consulter au sujet des règles à appliquer, car il est le messager du Seigneur de l'univers. Malachie 2,1-9 (v. 7")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour