En lisant très attentivement le livre sur Daniel de Jean-Philippe Loys, je n’ai pas retrouvé la date du retour de la comète, cela reste un mystère  n’a pas caché la date du retour de sa comète dans son livre sur le prophète biblique Daniel. Par contre, comme beaucoup de personnes de son époque, il a cru pouvoir concilier la Bible en particulier l’histoire de Daniel et la science (l’astronomie) sans se poser la question que ce sont deux questions différentes.

Les deux "livres"

Imagine que la Bible est un grand livre qui nous parle de l'amour de Dieu pour nous et de l'histoire des hommes. C'est comme une carte qui nous aide à trouver le chemin de la vie. Le récit de la Genèse est le tout premier chapitre. Le livre de Daniel est un autre

La science, c'est comme un autre grand livre, écrit par la nature elle-même. Les scientifiques sont des détectives qui essaient de lire ce livre pour comprendre comment le monde fonctionne : comment les étoiles se sont formées, comment les plantes poussent, comment nous sommes faits.

Beaucoup de gens pensent que ces deux livres ne se contredisent pas, mais se complètent. La Bible nous dit pourquoi le monde a été créé (par amour), et la science nous dit comment il a été fait. C'est comme si Dieu nous avait donné deux cadeaux pour mieux le connaître : un qui nous parle avec des mots et un autre avec des étoiles, des rochers et des animaux.

 

Il y a plusieurs façons d'expliquer le lien entre la science et le récit de la création, en utilisant le contexte de Genève. Voici quelques pistes pour aborder ce sujet avec des enfants.

 

L'histoire et la science

Le récit de la création dans la Genèse n'est pas un manuel de science. C'est une histoire qui nous donne des grandes leçons : que Dieu est le créateur de tout, que tout ce qu'il a fait est bon, et que l'humain a une place spéciale.

Les scientifiques, eux, nous disent que l'univers est immense et très ancien, et que la Terre a mis des milliards d'années à se former. La science nous explique des choses incroyables : le Big Bang qui a tout commencé, l'évolution des espèces, la formation des montagnes, les comètes, les étoiles, etc.

Ces deux histoires ne sont pas en compétition. L'une nous parle d'un grand projet de création (la Genèse), l'autre nous explique les étapes détaillées de ce projet (la science). Les scientifiques qui croient en Dieu voient la science comme une manière de mieux admirer la grandeur du créateur, en découvrant ses secrets. C'est un peu comme un artiste qui est heureux que l'on étudie les techniques qu'il a utilisées pour peindre son chef-d'œuvre.

 

Jean-Philippe Loys n’a pas caché la date du retour de sa comète dans son livre sur le prophète biblique Daniel. Par contre, comme beaucoup de personnes de son époque, il a cru pouvoir concilier la Bible en particulier l’histoire de Daniel et la science (l’astronomie) sans se poser la question que ce sont deux questions différentes. 

 

Pensée du jour

Fais-toi un bagage de déporté et pars en déportation, en plein jour, sous leurs yeux; tu partiras en déportation, de ce lieu vers un autre. (Ézéchiel 12,1-16 "v. 3")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour