L’Église évangélique réformée du Canton de Vaud est, à l’image de toute la population, affectée par la terrible tragédie de Crans-Montana. De nombreuses familles, dont plusieurs vaudoises, sont durement frappées dans ce qu’elles ont de plus cher. Le deuil, l’incertitude quant au sort de leurs proches, la confrontation aux terribles blessures subies par les personnes survivantes sont autant d’épreuves incommensurables.
Face à de tels drames, l’Église réformée vaudoise exprime sa solidarité avec toutes les victimes, d’ici et d’ailleurs ; elle le fait également à l’endroit de toutes celles et de tous ceux qui ont pris et continuent de prendre en charge les personnes touchées.
L’Église réformée vaudoise souhaite partager sa solidarité, son Espérance et son soutien lors d’une prière commune prononcée à l’occasion des cultes dominicaux célébrés le 4 janvier 2026 dans le Canton. Cette prière sera également lue lors des services religieux organisés par le Fédération des paroisses catholiques et celui de la Communauté juive de Lausanne et du Canton de Vaud ce même week-end.
Par ailleurs, ses ministres sont à disposition de toutes celles et de tous ceux qui sont à la recherche de soutien et de réconfort dans cette période dramatique.
Au Temple de Lutry, le samedi 3 janvier, les portes seront ouvertes à toutes et tous, en solidarité avec les familles endeuillées, les personnes blessées et l’ensemble des victimes.
Programme de la soirée :
- 18h – 19h : recueillement en silence
- 19h – 20h : temps musical
- 20h – 22h : église ouverte en silence, avec lumières
Un accueil et une présence pastorale œcuménique seront assurés tout au long de la soirée. Des bougies ainsi que des murs de prière permettront à chacun et chacune d’exprimer, à sa manière, ses pensées, sa peine ou son soutien.
Par ailleurs, durant ces cinq jours de deuil national, les églises catholiques de Pully, de Lutry et du Saint-Rédempteur resteront ouvertes jusqu’à 21h, afin d’offrir un lieu de calme, de recueillement et de solidarité.
Dans ces moments éprouvants, il est essentiel que chaque personne se sente accueillie, libre d’entrer, de rester en silence ou de partager un moment de présence.
l'EERV Lavaux se tient ainsi, humblement et fraternellement, aux côtés de celles et ceux qui sont touchés.