« En route avec le Ressuscité » (20.04.25)

Lecture de Luc 24: Sur le chemin d’Emmaüs

13Ce même jour, deux disciples se rendaient à un village appelé Emmaüs, qui se trouvait à environ deux heures de marche de Jérusalem. 14Ils parlaient de tout ce qui s'était passé. 15Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha et fit route avec eux. 16Ils le voyaient, mais quelque chose les empêchait de le reconnaître. 17Jésus leur demanda : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Ils s'arrêtèrent, tout attristés. 18L'un d'eux, appelé Cléopas, lui dit : « Es-tu le seul habitant de Jérusalem qui ne sache pas ce qui s'est passé ces derniers jours ? » – 19« Quoi donc ? » leur demanda-t-il. Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth ! C'était un prophète puissant ; il l'a montré par ses actes et par ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. 20Les chefs de nos prêtres et nos dirigeants l'ont livré pour le faire condamner à mort et l'ont crucifié. 21Nous avions l'espoir qu'il était celui qui devait délivrer Israël. Mais en plus de tout cela, c'est aujourd'hui le troisième jour depuis que ces faits sont arrivés. 22Quelques femmes de notre groupe nous ont frappés de stupeur, il est vrai : elles se sont rendues tôt ce matin au tombeau 23mais n'ont pas trouvé son corps. Elles sont revenues nous raconter qu'elles avaient eu une vision : des anges qui leur ont déclaré qu'il est vivant. 24Quelques-uns d'entre nous sont allés au tombeau et ils ont trouvé tout comme les femmes l'avaient dit, mais lui, ils ne l'ont pas vu. » 25Alors Jésus leur dit : « Gens sans intelligence, que vous êtes lents à croire tout ce qu'ont annoncé les prophètes ! 26Ne fallait-il pas que le Christ souffre ainsi avant d'entrer dans sa gloire ? » 27Puis il leur expliqua ce qui était dit à son sujet dans l'ensemble des Écritures, en commençant par les livres de Moïse et en continuant par tous les livres des Prophètes.

28Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit comme s'il voulait poursuivre sa route. 29Mais ils le retinrent avec insistance en disant : « Reste avec nous, car le jour baisse déjà et la nuit approche. » Il entra donc pour rester avec eux. 30Il se mit à table avec eux, prit le pain et dit une prière de bénédiction ; puis il partagea le pain et le leur donna. 31Alors, leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. 32Ils se dirent l'un à l'autre : « N'y avait-il pas comme un feu qui brûlait au-dedans de nous quand il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? »

Prédication : « En route avec le Ressuscité »


Résumé : et si Pâques était un VSCD (« vécu subjectif de contact avec les défunts ») pour nous donner paix et joie, pour que l’on n’ait plus peur, pour nous ouvrir à l’espérance ? Et si l’apparition de Jésus aux pèlerins d’Emmaüs, était en fait une invitation à mettre en pratiques les 7 attitudes de Jésus dans ce récit : Rejoindre les autres là où ils sont, faire route avec eux, les écouter, lire les écritures avec eux, se laisser inviter, partager un repas (célébrer) et enfin, disparaître. Un défi pour nos vies… en route avec le Ressuscité !

Prédication à écouter ici.

 

Chers frères et sœurs en Christ,

Avez-vous déjà vu… un fantôme ?

  • Quand votre meilleur ami a voulu vous faire une blague, mais qu’en fait il n’était pas là… Aaaaah
  • Quand vous avez pris un train fantôme au Luna Park… D’ailleurs savez-vous quelle est la différence entre un fantôme et un train ? Le train est un convoi et le fantôme est un qu’on voit pas…
  • D’ailleurs vous savez pourquoi le fantôme ne peut pas voir ses parents ? Parce qu’ils sont « trans-parent » (je n’ai pas dit des parents trans)... 

Mouarf. Un début de prédic comme ça, c’est mortel, non ?

Bon, plus sérieusement. Aujourd’hui, nous fêtons la bonne nouvelle de Pâques, si mystérieuse, si incroyable. Jésus, mort sur la croix, est ressuscité. Quelle folie ! Il apparaît même à diverses personnes, notamment ces deux pèlerins sur le chemin d’Emmaüs. Permettez-moi d’être provocant ce matin : et si Pâques était une histoire de fantôme ? Vous allez me dire : « Mais les fantômes, ça n’existe pas ! ». Ou dit avec un mème : Croire aux fantômes NON, croire à Jésus ressuscité OUI. Ou encore : C’est qui ce fantôme ? C’est… Jésus ! Parce que Pâques, c’est faire confiance au mystère le plus incroyable que Jésus a été relevé de la mort, que la Vie a été plus forte que la mort, et que le Ressuscité est apparu à ses proches.

Alors je vous dis EMI ou VSCD (non je ne parle pas d’une marque de caffe latte ou d’un magazine people), donc EMI ou VSCD, ça vous dit quelque chose ? Une expérience de mort imminente EMI, est un ensemble de « visions » et de « sensations » exceptionnelles vécues par des individus confrontés à leur propre mort, revenus ensuite à la vie. Un ami, aujourd’hui prêtre, en témoigne ouvertement.

Quant aux VSCD, Lytta Basset, théologienne protestante a publié un ouvrage intitulé : Cet au-delà qui nous fait signe. Un VSCD c’est un « vécu subjectif de contact avec un défunt » (VSCD), en l’occurrence pour elle avec son fils Samuel qui s’était donné la mort 4 ans plus tôt. Écoutez, c’est… déroutant !

Vers le haut

(vidéo de Lytta Basset complète ici)

Selon son expérience, les VSCD sont donc spontanés, on ne peut pas les commander, étant toujours de l’initiative de la personne défunte. Par ailleurs ils font un bien fou et procurent un sentiment de paix, je joie, comme les EMI. Des recherches disent qu’aujourd’hui ces VSCD toucheraient un quart de la population. Quand même.

Vous me voyez venir, chers frères et sœurs : et si Pâques était un VSCD pour nous donner paix et joie, pour que l’on n’ait plus peur, pour nous ouvrir à l’espérance ? Au fond, à Pâques aussi, Jésus se rend présent quand et où il veut. Les évangélistes insistent bien sur son initiative et sa densité de présence. Mais les disciples ne le reconnaissent pas, signe au fond de l’initiative de Jésus : c’est lui qui se donne à voir, qui se manifeste, se rend présent à leurs yeux de chair.

Et comment se rend-il présent ? Nous ne le savons pas. Pâques, c’est un mystère. C’est accepter que notre esprit rationnel ne maîtrise pas tout, ne comprend pas tout, qu’il y a des réalités qui nous dépassent, comme avec les EMI ou VSCD. Mais Pâques, c’est surtout faire confiance à Dieu, ce Dieu fidèle qui a promis qu’il ne nous abandonnerait jamais : « Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous protégera du mal » (2 Thessaloniciens 3, 3). S’il est vraiment fidèle, il ne nous abandonnera pas dans l’épreuve ultime : la mort. S’il est vraiment fidèle, nous pouvons faire confiance à cette incroyable bonne nouvelle que la Vie est plus forte que la mort. S’il est vraiment fidèle, nous pouvons mettre nos pas dans ceux du Ressuscité. Nous pouvons essayer – du mieux que nous pouvons – de suivre dans nos vie l’exemple qu’est le Christ. Et que fait le Christ ? regardons le texte : un ami prêtre (le même qui a vécu une EMI) y a trouvé 7 attitudes de Jésus qui décrivent les 7 attitudes du chrétien :

  1. Rejoindre les autres là où ils sont : D’abord, rejoindre les autres là où ils sont, pas là où l’on aimerait qu’ils soient. Les rejoindre dans leur réalité, dans ce qu’ils vivent.
  2. Faire route avec les autres : sans s’imposer, simplement marcher avec, faire un bout de chemin ensemble. Marcher, c’est accompagner, aller à leur rythme.
  3. Écouter son prochain : se mettre à l’écoute. Pas commencer par leur dire ce qu’il faut faire ou ce que je pense… Ici Jésus commence par faire parler ses interlocuteurs, il leur donne l’occasion de formuler leur déception, leurs sentiments, leurs émotions. 
  4. Lire les Ecritures avec eux, les rejoindre par la Parole : le Ressuscité relie ici ce qu’ils sont en train de vivre, leur deuil sans espérance, avec la Parole, les Écritures. La Parole vient nourrir notre vie. Elle est espérance dans nos épreuves.
  5. Se laisser inviter : Après avoir parlé, quand ils sont arrivés au terme de leur voyage, Jésus les laisse en faisant semblant de poursuivre son chemin. Il se laisse inviter. Il laisse l’initiative à l’autre. 
  6. Partager un repas – célébrer : A l’auberge, ils partagent un repas ensemble, occasion de dire merci. Car surtout, c’est l’occasion de célébrer le Dieu qui nous a rassemblés, c’est rendre grâce pour notre vie avec la fraction du pain, la Sainte Cène que nous allons vivre tout à l’heure.
  7. Disparaître – laisser place à la vie qui émerge : dernière étape, peut-être la plus étonnante, peut-être la plus difficile pour nous aujourd’hui : savoir disparaître. Disparaître, c’est laisser la place à la vie qui émerge. Au témoignage. Laisser la place aussi au feu de l’Esprit Saint et à la relecture du passé.

7 attitudes de Jésus envers Cléopas et son ami, 7 attitudes qui devraient être les nôtres sur notre chemin de vie de chrétienne et chrétien. D’ailleurs savez-vous pourquoi cet ami de Cléopas n’est-il pas nommé ? C’est un procédé littéraire courant dans la Bible : quand un personnage est présenté sans être nommé, c’est que nous sommes personnellement invité·e à nous reconnaître dans ce personnage. Le nom que porte ce second héros du chemin d’Emmaüs : c’est ton propre nom à toi. Nous voilà donc, si nous le voulons bien, invité par Luc à marcher sur ce chemin d’Emmaüs avec Cléopas.

Et Emmaüs, est un lieu qui n’existe pas. Comme pour dire que c’est aussi notre lieu, notre ville, notre village, notre auberge, notre vie. Et j’ajoute encore que certains manuscrits écrivent plutôt Oulamaüs qui fait référence à l’endroit du rêve de Jacob (échelle avec anges qui montent et descendent – « certainement Dieu était présent à cet endroit et je ne le savais pas » (Genèse 28,16). Emmaüs, c’est donc l’endroit de ta vie où Dieu est présent sans que tu ne le saches.

Alors, fantôme ou ressuscité ? La différence, c’est que le fantôme cherche à faire peur, alors que le Christ ressuscité justement se montre pour que nous n’ayons plus peur, de la mort, de l’abandon, du non-sens. Jésus ressuscité, en se montrant, a ouvert une brèche d’espérance dans le monde en pleine désespérance. Avec ces 7 attitudes, ils montrent un cheminement possible pour sortir du deuil, du désespoir et s’ouvrir à l’espérance. En outre, il nous montre le chemin pour que nous aidions notre prochain à vivre cette résurrection. 

Chers frères et sœurs, voici la bonne nouvelle de Pâques : Jésus marche avec nous et il a vaincu la mort. Il nous invite faire route avec Lui, ensemble comme ici à MLK, et à mettre nos pas dans les siens, à suivre son exemple, avec notamment ces 7 attitudes, pour témoigner de sa bonne nouvelle. Alors, en route !

Amen

Vers le haut

Les dernières prédication