« Faire le choix de naître à la vie offerte par Dieu »

Lecture de Jean 3,1-8 : Jésus rencontre Nicodème

1Il y avait un homme parmi les pharisiens appelé Nicodème qui était l'un des dirigeants juifs. 2Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit : « Rabbi, nous savons que tu es un maître qui enseigne de la part de Dieu ; car personne ne peut faire des signes extraordinaires comme tu en accomplis si Dieu n'est pas avec lui. » 3Jésus lui répondit : « Oui, je te le déclare, c'est la vérité : personne ne peut voir le règne de Dieu s'il ne naît pas de nouveau. » 4Nicodème lui demanda : « Comment quelqu'un d'âgé peut-il naître de nouveau ? Pourrait-il retourner dans le ventre de sa mère et naître une seconde fois ? » 5Jésus répondit : « Oui, je te le déclare, c'est la vérité : personne ne peut entrer dans le règne de Dieu s'il ne naît pas de l'eau et de l'Esprit. 6Ce qui naît de parents humains est humain ; ce qui naît de l'Esprit de Dieu est esprit. 7Ne sois pas étonné si je t'ai dit : “Il vous faut tous naître de nouveau.” 8L'Esprit, comme le vent, souffle où il veut ; tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Voilà ce qui se passe pour toute personne qui naît de l'Esprit de Dieu. »

Prédication : « Faire le choix de naître à la vie offerte par Dieu »

Version audio ici: https://spotifyanchor-web.app.link/e/mBHTZSEiQub

Résumé : Dans sa rencontre avec Nicodème, Jésus invite à une nouvelle naissance pour voir et entrer dans le Royaume. Une nouvelle naissance qui nous est offert et qui ouvre sur un changement de regard. Choisir de naître à la vie offerte par Dieu, un choix profond pour notre existence. 

 

Chers frères et sœurs en Christ,

Quel est le dernier choix que vous avez fait ? les habits que vous alliez mettre aujourd’hui (à vous ou à ou vos enfants) ? Le menu de votre petit déjeuner de ce matin (tartine au cénovis ou bircher muesli ?) ? le parfum du yoghourt (abricot ou banane ? …ah fraise finalement)? Oui le choix n’est pas toujours aisé, bon parfois le contexte aide un peu :

  • « Boire ou conduire, il faut choisir » « vu le prix de l’essence »…
  • Choisir (de réduire) son électricité, une vraie prise de tête…
  • Choisir des solutions peu gourmandes en énergie, ou choisir carrément de ne plus utiliser certaines expressions : « en raison de la situation énergétique, les expressions « je te tiens au courant » et « à plein gaz » sont désormais à utiliser avec parcimonie »

Oui il y a des petits choix quotidiens, mais aussi des choix plus importants, profonds. Qu’est-ce que je veux pour ma vie ? quel boulot choisir ? choisir de rester ou de partir ? je choisis de prioriser… quoi dans ma vie ?

Et Dieu dans tout ça ? Dieu m’a choisi, et moi, l’ai-je choisi en retour ? Qu’ai-je choisi le concernant ? Si je veux que Dieu s’approche de moi, ai-je choisi de m’approcher de lui ?

Nicodème est un notable pharisien qui choisit de faire le pas et de s’approcher de Jésus. C’est un premier choix important : chercher la rencontre avec le Christ. Nicodème a entendu parler des miracles de Jésus, des « signes miraculeux » comme le dit Jean, à commencer par celui des Noces de Cana : « Maître, nous savons que Dieu t'a envoyé pour nous apporter un enseignement ; car personne ne peut faire des signes miraculeux comme tu en fais si Dieu n'est pas avec lui. » dit-il. Nicodème est un pharisien, un homme de savoir, un « sachant » pourrait-on dire. Alors pour savoir, il vient trouver Jésus de nuit, en secret, à l’abri des regards. Il est prudent. Nicodème vient avant tout chercher le dialogue avec le maître de Nazareth, l’enseignant, celui qui sait.

Pourtant la réponse de Jésus est tranchante et elle déboussole Nicodème : pour être sauvé, il n’y a pas un savoir à obtenir, mais un mystérieux changement de l’être à vivre en profondeur par une nouvelle naissance. Naître de nouveau, qu’est-ce donc que cela ? On imagine la tête de Nicodème qui probablement attendait « le vademecum du parfait disciple de Jésus » avec une liste de commandements à savoir et à suivre… et qui se retrouve avec cette phrase énigmatique : « naître de nouveau », qu’est-ce que cela signifie ?

Ce qui est important, me semble-t-il, c’est de souligner ce que permet cette nouvelle naissance : elle permet… de voir ! « Oui, je te le déclare, c'est la vérité : personne ne peut voir le Royaume de Dieu s'il ne naît pas de nouveau. » Personne ne peut voir le Royaume. Sans nouvelle naissance, nous ne pouvons pas voir, nous sommes comme aveugles. Sans nouvelle naissance, nous voyons mal. Rappelez-vous le proverbe : « Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt ». Sans nouvelle naissance, nous restons centrés sur le doigt, alors que nous devrions tourner notre regard vers la lune ! Autrement dit, sans nouvelle naissance, nous ne voyons que le miracle, sans voir derrière Dieu qui agit dans le monde.

La nouvelle naissance permet donc de voir le Royaume, mais également d’entrer dans le Royaume. Cela veut dire que le Royaume de Dieu n’est pas une idée extérieure à nous. Il n'est non plus un truc juste à voir, non le royaume est comme une maison, dans laquelle nous sommes invités à entrer. C’est une démarche concrète.

Bon, cela nous dit toujours pas ce que c’est « naître de nouveau ». « Naître d’en haut », peut aussi signifier la phrase en grec. C’est naître d’eau et d’Esprit, explique Jésus, faisant référence au baptême. Une naissance à autre chose que la naissance terrestre. Car si nous naissons d’en bas, de la terre, biologiquement, historiquement, nous pouvons naître également d’en haut, du ciel, spirituellement. Oui nous pouvons vraiment naître à autre chose. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour une nouvelle naissance. Christ est accessible à tous de 7 à 77 ans (et même avant et après bien sûr), l’Esprit souffle où il veut et peut nous toucher tous et à n’importe quel moment pour que nous naissions à autre chose.

Naître à autre chose, qu’est-ce que cela pourrait être concrètement pour vous ?

Ce que j’aime dans ce texte, c’est qu’il reste énigmatique. Nicodème s’étonne. Il ne comprend pas, ou en tout cas pas tout de suite. Comme nous sur notre chemin avec Dieu : bien souvent nous ne comprenons pas, ou en tout cas pas tout de suite. En cela Nicodème est proche de nous. Avec son étonnement et son incompréhension, il représente bien les limites de notre connaissance humaine face au mystère de la vie. J’y vois aussi une invitation ouvrir notre cœur et à chercher. Car naître de nouveau, c’est d’abord un élan du cœur, avec ses étonnements et ses prises de risque dans la recherche de sens. Un élan du cœur pour suivre le Christ.

Nicodème s’étonne, il cherche, comme nous.
Et Jésus l’invite à voir et entrer dans le Royaume, par une nouvelle naissance.
Voir, c’est ouvrir les yeux, changer de regard, être attentifs aux signes, aux miracles autour de nous.
Entrer, c’est faire un choix d’aller ici plutôt que là, c’est entrer dans une nouvelle compréhension de vie, dès maintenant.

Et si la nouvelle naissance, la naissance d’en haut, notre façon de naître à autre chose, était en fin de compte celle du changement de regard ?

  • Et si notre nouvelle naissance dépendait avant tout du changement de regard sur la vie donnée par le souffle de vie ? Ô Père, toi qui nous as créés, ouvre nos yeux aux miracles de la vie !
  • Et si notre nouvelle naissance dépendait avant tout de la foi que nous mettons en Jésus ? Ô Jésus, toi qui es mort pour nous, renouvelle notre foi dans nos temps d’épreuve !
  • Et si notre nouvelle naissance dépendait avant tout de la confiance que nous mettons en l’Esprit pour nous guider dans notre vie ? Ô Esprit Saint, conduis-nous sur nos chemins de vie et dans les choix que nous avons à faire !

Car oui, chers frères et sœurs, naître de nouveau, c’est d’abord un choix. Choisir la vie, comme le disait déjà Moïse avant d’entrer en terre promise, choisir la vie en Christ, la vie avec Dieu. Choisir de changer de regard, d’ouvrir les yeux sur les miracles, pour voir le Royaume. Choisir de suivre Jésus, du mieux que nous le pouvons, car il est le chemin, la vérité et la vie, oui choisir de reconnaître en Lui le Messie, le Fils de Dieu, celui qui peut nous sauver. Choisir l’émerveillement et la reconnaissance pour la vie offerte, choisir d’accepter de ne pas tout comprendre, mais malgré tout choisir de dire merci.

Et la bonne nouvelle, c’est que cette nouvelle naissance nous est offerte à tous, gratos mec, et elle est à renouveler chaque matin ! Dieu t’aime et il t’invite, par cet amour, à une vie nouvelle. Comme un nouveau départ !

  • Devant tes ratés, Dieu t’offre une seconde chance !
  • Devant tes angoisses, Dieu t’offre un chemin de confiance !
  • Devant tes obscurités, Dieu t’offre d’ouvrir les yeux sur les lumières d’espérance qui t’entourent !
  • Devant tes voies sans issues, Dieu t’offre un changement de regard qui ouvrira sur une vie nouvelle pour toi !

Alors fais ton choix ! Car c’est cela qui t’est proposé ce matin : choisir de naître à la vie offerte par Dieu ! C’est ce que nous dit la rencontre de Jésus avec Nicodème. C’est ce que l’Evangile vient nous dire ce matin. Naître à la vie offerte par Dieu, cela commence ici et maintenant, à MLK, en ce samedi 5 novembre 2022. Que choisis-tu ?
Amen.

Vers le haut