« Dieu nous offre une alliance inconditionnelle » (03.03.24)

Genèse 6 : Dieu décide d'épargner Noé

9-10Voici l'histoire de Noé, qui était père de trois fils : Sem, Cham et Japhet. Noé était un homme juste, intègre parmi ses contemporains ; il vivait en présence de Dieu.11Mais aux yeux de Dieu, l'humanité était corrompue : partout ce n'était que violence. 12Quand il regardait la terre, il constatait que tous les êtres humains étaient corrompus. 13Il dit alors à Noé : « J'ai décidé d'en finir avec tous les humains. Par leur faute, le monde est en effet rempli de violence ; je vais les supprimer de la terre. 14Construis-toi une arche, une sorte de grand bateau en bois de cyprès ; tu l'aménageras en nombreux compartiments, et tu la couvriras d'enduit à l'intérieur et à l'extérieur.

Genèse 9 : Dieu fait alliance avec Noé

8Dieu dit encore à Noé et à ses fils : 9« J'établis mon alliance avec vous, ainsi qu'avec vos descendants 10et avec tout ce qui vit autour de vous : les oiseaux, les animaux domestiques ou sauvages, ceux qui sont sortis de l'arche et tous ceux qui vivront à l'avenir sur la terre. 11Voici à quoi je m'engage : jamais plus le déluge ne supprimera la vie sur terre ; il n'y aura plus de déluge pour ravager la terre. » 12Et Dieu ajouta : « Voici le signe de l'alliance établie entre moi, vous et tout être vivant, pour toutes les générations à venir : 13je place mon arc dans les nuages ; il sera un signe qui rappellera l'engagement que j'ai pris à l'égard de la terre. 14Chaque fois que j'accumulerai des nuages au-dessus de la terre et que l'arc-en-ciel apparaîtra, 15je penserai à l'alliance établie entre moi, vous et toutes les espèces d'animaux : il n'y aura jamais plus de déluge pour anéantir la vie

Prédication : « Dieu nous offre une alliance inconditionnelle »

Résumé : Devant la violence et la corruption du monde, Dieu envoie d’abord le déluge, puis il prend un engagement : Dieu offre une alliance sans condition à Noé et à ses enfants. Comme une nouvelle création, un nouveau commencement sous signe de la grâce et de l’accueil inconditionnel de la diversité. Pour aujourd’hui encore, même si la violence et la corruption demeurent dans le monde, nous vivons sous le régime de cette alliance inconditionnelle. A nous d’y travailler dans le monde, comme dans une sorte de partenariat avec Dieu.

 

Version audio à écouter ici.

 

Chers frères et sœurs en Christ,

Comment sera le monde en 2100 ? Y avez-vous déjà pensé ?

Quand on voit l’évolution jusqu’à aujourd’hui…
… de l’homme
… de l’écriture (graver des mots sur la pierre – imprimerie – publication de masse – email – twitter max 140 caractères)
… du respect de la création
… ou des leaders politiques russes

ça peut faire peur. Ça fait peur. 

En 2100, vivrons-nous dans un monde de robots ou d’intelligence artificielle où, à cause du réchauffement climatique, le plus beau cadeau de Noël sera… une bouteille d’eau et où le Père Noël apportera ses cadeaux en costume de bain ?

Oui quand nous regardons le monde aujourd’hui, nous pouvons avoir peur pour demain. Regardez l’Ukraine, regardez Gaza (« sîl vous plait, j’ai besoin d’une pause »): guerres, violence, crise climatique, orgueil et pouvoir, en bref tout cela nous fait nous poser la question suivante : quel est l’avenir pour l’humanité ? Comme le dit si bien le Chat, « dans le passé il y avait plus de futur que maintenant ». D’ailleurs combien de jeunes aujourd’hui disent ne pas vouloir d’enfants dans un monde pareil ?

Franchement, excusez le terme, mais appelons un chat un chat : quel monde de merde ! Si vous étiez Dieu, n’auriez-vous pas la tentation de tout recommencer, de débrancher le truc et redémarrer le tout ? ou carrément d’éteindre la lumière ?

Oui chers frères et sœurs, aujourd’hui en 2024, nous vivons dans un monde qui n’est pas si différent de celui de Noé, avant le déluge : l'humanité était corrompue : partout ce n'était que violence. Aujourd’hui encore, l’humanité est corrompue, par la violence, le désir de puissance et d’écraser l’autre. Le monde est en voie de destruction. Des peuples sont en voie d’extermination. Des espèces animales ou végétales sont en voie d’extinction. 

Pardon de plomber l’ambiance. Mais en ce temps du carême, qui pour moi est justement propice à la réflexion, à s’arrêter pour prendre du recul et discerner le chemin de vie pour nous, nous pouvons nous poser ces questions : qu’est-ce que cela change que nous soyons après le déluge ? et si rien n’avait changé ? comment discerner un chemin de vie dans tout cela ?

Regardons ce que nous dit ce texte biblique bien connu. Au chapitre 9 du livre de la genèse, après le déluge, Dieu offre son alliance, comme un signe de son amour infini, à Noé, ses fils et toute créature, un amour infini qui s’accomplira pleinement avec le don de son Fils Jésus Christ pour nous. D’ailleurs pour les Pères de l’Eglise, on peut rapprocher Noé de Jésus-Christ : « comme Jésus, Noé prêche la repentance ; Noé bâtit l’arche, Jésus bâtit l’Eglise ; ceux qui entrent dans l’arche sont sauvés, ceux qui entrent dans l’Église de Jésus le sont pareillement. Dans les deux cas, ne pas entrer c’est mourir. »

Ce chemin de vie, bien sûr, passe par une alliance éternelle que Dieu conclut avec Noé et avec toute l’humanité. Le mot « alliance », désigne une convention, un pacte, mais aussi par extension la relation commune que cette alliance inaugure entre deux partenaires. Mais contrairement au mariage, ce n’est pas une relation d’égalité́ entre deux partenaires, c’est habituellement une convention imposée par le plus fort au plus faible. Dans le cas de Genèse 9, Dieu est ici le plus fort. Dieu décide et Noé reçoit. 

Et ce qui est vraiment intéressant, chers frères et sœurs, c’est que cette alliance est offerte par Dieu… sans condition ! Ici en effet, l’engagement divin proposé ne comprend pas de contrepartie (au contraire par exemple de l’alliance abrahamique où l’homme gratifie sa participation à l’alliance par la circoncision). Ainsi s’ouvre une nouvelle ère dans les relations entre Dieu et les hommes : face à la folie et à brutalité des hommes, Dieu accueille notre monde tel qu’il est, et nous offre la gratuité de sa grâce inconditionnelle. Dieu arrête d’être violent, alors même que l’homme le demeure. Avec la Croix, l’homme pourra saisir l’ampleur de la promesse de Genèse 9 : Dieu ne ravagera plus la terre, mais il lui offre dans la personne du Christ une voie de non-violence.

Cette alliance, c’est donc avant tout un engagement de Dieu pour la vie. Quelque chose qui pourrait nous sembler difficile à croire, peut-être ? A nous, ou à Noé, comme le souligne, vous l’avez peut-être remarquée, la triple répétition de cet engagement dans le texte ! Dieu se veut « enveloppant », comme tu l’as dit Suzanne à la prière jeudi, enveloppant pour sa création, enveloppant pour ses créatures. Il se montre même pédagogue, en soulignant le signe visible de cet engagement : l’arc-en-ciel.

Car Dieu le sait, nous les humains, nous avons besoin de signes visibles. Dieu choisit donc ce signe de l’arc-en-ciel pour sceller son alliance avec nous. S’il est le signe de l’engagement de Dieu, l’arc-en-ciel est aussi le signe du partenariat désiré par Dieu. Dieu compte sur nous pour travailler à cette alliance, reliés à Lui par l’arc. L’arc-en-ciel devient un signe d’espoir : Dieu ne nous abandonne pas, il veut travailler avec nous à un monde meilleur, dépassant la violence par sa grâce !

L’arc-en-ciel est donc à la fois un signe de l’engagement de Dieu, du partenariat désiré par lui avec, et c’est le 3e point, l’humanité entière, dans la richesse de sa diversité, avec toutes les couleurs qui la composent. En lien avec cela, écoutez cette brève légende indienne :

Un jour, toutes les couleurs du monde se mirent à se disputer entre elles, chacune prétendant être la meilleure, la plus importante, la plus belle, la plus utile, la plus pure. La dispute dura jusqu’au moment où une lumière aveuglante surgit dans le ciel, accompagnée d’un puissant grondement, lourd et sourd. La pluie s’est mise à tomber en trombe, comme pour un nouveau déluge. Les couleurs ont pris peur et se sont serrées les unes contre les autres. La pluie a alors pris la parole pour leur dire : « Pourquoi vous disputez-vous ? Si Dieu vous a créées toutes différentes, c’est parce que vous êtes chacune unique. Pour vous montrer ce que Dieu veut pour vous, il va vous attendre à travers le firmament. » Ainsi l’arc-en-ciel rappelle que chaque humain est créé dans sa différence, aimé dans sa singularité, et appelé à vivre aux côtés de ses prochains dans cette alliance avec Dieu.

Ici aussi, à MLK, nous désirons travailler ensemble à cette alliance. Ensemble, dans toute la diversité des personnes qui sont ici, comme le disent si bien nos banderoles. Ensemble, collectivement. Ensemble, avec Dieu. Ensemble, dans le même bateau, celui de l’espérance avec Dieu.

Parce qu’en effet, nous sommes après le déluge, et oui cela change tout ! Bien sûr la violence et la corruption des humains demeurent. Mais Dieu, lui, a fait alliance avec nous. Une alliance sans condition, un partenariat plein de grâce, pour dépasser cette violence. Il est là, le chemin de vie plein d’espérance : dépasser la violence et œuvrer dans cette alliance avec Dieu à un monde meilleur. 

Et pour toi, cher frère ? et pour toi, chère sœur ? quel petit pas es-tu prêt·e à faire pour travailler à cette alliance et poser un signe d’espérance dans ce monde en souffrance ?

Poser un signe d’espérance, nous avons décidé, avec 3 jeunes de MLK, de le faire concrètement pour des jeunes adultes ayant vécu un burnout ou traversant des difficultés au travail. Comment ? en créant un groupe nommé « InSpiRe », pour reprendre son souffle, recevoir Le souffle, et repartir avec un second souffle. Cheminer ensemble, tous les premiers mercredis du mois, dans un espace safe, d'accueil inconditionnel, pour faire des activités créatives, ludiques, ou de solidarité concrète. Offrir un signe d’espérance aux jeunes qui en manquent tant aujourd’hui, de l’espérance.

Oui chers frères et sœurs, par cette alliance sans condition qui nous est offerte sous signe de la grâce et de l’accueil inconditionnel de la diversité, nous sommes appelés à y travailler dans le monde, en partenariat avec Dieu. Comme nous le disons dans notre serment de consécration de l’EERV : « Travaillez comme si tout dépendait de vous et faites confiance au Seigneur comme si tout dépendait de Lui ! » Et ainsi, grâce à cette alliance, grâce à l’espérance, le monde sera différent. Aujourd’hui comme demain.

Amen.

Vers le haut