Vos lieux de culte

« Les activistes en écologie d’aujourd’hui sont des technocrates inversés et des scientifiques froids ; quand j’entends le mot « écosystème », je me sens mal. »

Ces propos d’un écrivain tchèque sont excessifs et brutaux. Mais ils posent une question importante : l’écologie est-elle une invitation à changer vraiment de vie, ou bien au contraire le moyen de sauvegarder le modèle en cours, en faisant juste quelques aménagements ?

Parler d’environnement n’est pas aussi neutre qu’on le pense. C’est dire que, la nature et nous, nous ne sommes pas du même monde. Un terrain de jeu est là qui nous entoure, avec aussi de très beaux paysages. Mais nous ne sommes pas vraiment partie prenante. Nous restons extérieurs à tout ça.

Le modèle de l’ingénieur qui façonne le réel en fonction de représentations et autres besoins reste très prenant. On exploite des ressources. Seulement, maintenant, on le fait de façon durable. Pour éviter de se retrouver le bec dans l’eau.

La démarche semble parfaitement rationnelle. Mais l’est-elle vraiment ? N’y a-t-il pas un aveuglement sidérant à réduire la nature à un stock de matières premières et d’expériences sensorielles ? Comme si le vivant n’était pas ce qui tisse notre être.

Faire de l’homme et de ses initiatives la clé de tout, c’est perpétuer ce déséquilibre qui nous a envoyés dans le mur. L’alternative, c’est de redécouvrir notre place, non pas en surplomb, mais au milieu de tout ce qui vit. Ce lot qui est le nôtre d’être des terrestres, pris dans un incroyable réseau de liens.

Avec tous ces êtres qui nous accompagnent dans notre quotidien et qui tissent notre vie : les animaux, les plantes. Avec aussi le passé qui nous permet d’être là et l’avenir probablement différent de ce que nous imaginons et planifions.

Nous n’avons pas à construire la vie. Nous avons à danser avec elle. Un parcours en sept étapes commence bientôt comme une invitation à méditer cette question. Premier rendez-vous : mardi 4 octobre à 20h à la Chapelle des Cygnes à Yverdon.

 

Jean-Nicolas Fell

pasteur de l’EERV à Yverdon-Les-Bains