Vos lieux de culte

Ce week-end, ce sera le Jeûne fédéral. Une pause bienvenue un peu moins d’un mois après la reprise. Un jour chômé, c’est toujours bon à prendre ! On va pouvoir rester au lit, plutôt que de devoir se lever.

Beaucoup de gens ne voient pas plus loin. Il y a une obligation qui tombe, et l’on est bien content. Mais rien ne vient prendre la place laissée vide. On n’a pas à aller au travail. Cela veut dire que l’on peut faire ce que l’on veut.

Il n’y a pas si longtemps, les fêtes étaient vécues différemment. On interrompait ses occupations habituelles, bien sûr. Mais pas juste pour se reposer. Un autre programme était là qui nous attendait.

Chaque fête avait ses gestes précis. Toute une liste d’habitudes et de traditions qui amenaient à habiter le monde et la vie autrement. Les priorités n’étaient plus les mêmes que les autres jours. Le rythme aussi était différent.

Et il y avait là une leçon importante : le métro-boulot-dodo du quotidien n’est pas un absolu auquel il serait impossible d’échapper. Il y a une autre façon d’habiter le monde et la vie. Il y en a même tout un éventail.

Un pas de côté permet de voir les choses sous un autre angle et d’avoir un regard neuf. Et dans cet esprit, notre Église propose en parcours en sept étapes qui va commencer cet automne. Il s’intitule : « Danser avec la vie ».

S’inspirer des fêtes et des saisons pour redécouvrir d’autres manières d’habiter le monde, d’autres chemins de vie pour renouer une relation plus saine avec notre planète et avancer en harmonie avec elle. La première rencontre aura lieu le mardi 4 octobre à 20h à la chapelle des Cygnes à Yverdon. Vous y êtes les bienvenus.

 

Jean-Nicolas Fell

pasteur de l’EERV à Yverdon.