Trouvez ce que vous recherchez près de chez vous :

Dans un rayon de :

Mirage ?

La batterie de son GPS était morte. Depuis deux jours, l’homme tournait en rond dans le désert. Ses réserves d’eaux étaient épuisées, sans ressources il traînait désespérément ses dernières forces sur le sable brûlant.

Le soleil était à son zénith ce troisième jour lorsqu’il entendit comme le doux murmure d’une source d’eau en même temps que se dessinait devant lui tout un groupe de palmiers.

La vision au lieu de le réjouir, acheva de le décourager. « C’est un mirage, se dit-il. Mon cerveau se joue de moi. Il projette à mes sens les fantasmes de mon inconscient. En réalité, il n’y a rien, absolument rien ! »

Et il utilisa ses dernières forces à maudire le destin avant de tomber, inanimé, sur le sable.

Lorsque, venant de l’oasis, deux bédouins le trouvèrent le lendemain, il avait cessé de vivre. Leur étonnement fut d’autant plus grand que le sol autour de lui était martelé des coups de mains et des coups de pied que l’homme, dans sa rage, avait lancé à tout va.

« Tu comprends quelque chose ? dit le plus jeune. Il était si près, avec l’eau fraîche à deux pas et des dattes mûres qui vous tombent dans la bouche ! Comment est-ce possible ? »

Hochant la tête, le plus vieux dit simplement en regardant le GPS éteint : « C’était un homme moderne ! »

Notre monde aujourd’hui parait dominé par la technologie et l’information. Ce qui touche à la spiritualité peine à y trouver encore de la place. On croit plus facilement aux fake news les plus rocambolesques qu’à l’amour de Dieu. « Vous croyez aux mirages ? » ai-je encore entendu dernièrement.

Un mirage, vraiment ? Moi, je réponds « miracle ». Et je me régale de l’Amour de Dieu comme de dattes sucrées et d’eau délicieusement fraîche. Ce que je vous souhaite du fond du cœur pour 2022.

Jean-Christophe Jaermann

Pensée du jour

Le courage de l'exclusivité (Josué 6,11-27)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour