Eveiller la dimension spirituelle de chaque enfant, lui apprendre les bases de la religion chrétienne, l’ouvrir aux particularités du protestantisme, lui offrir un cadre et un environnement qui lui permette de développer une pensée critique, un esprit capable de discernement, ce sont là les buts essentiels que notre équipe s’est fixée dans le cadre de ce parcours qui va du Bravo la Vie au KT.
Nous croyons tous en « quelque chose ». Certains croient que Dieu existe, que Dieu les aime, d’autres n’y croient pas. Pour une grande majorité, c’est diffus, c’est confus. Tout ce qui touche à la religion rime avec naïveté, manipulation, temps perdu…
Mais pour pouvoir dire, en connaissance de cause, « je crois » ou « je ne crois pas », il faut avoir appris et compris un certain nombre de choses, y réfléchir, se sentir libre de penser aussi autrement, aller plus loin …
C’est très important d’avoir un esprit critique. Etre capable de penser par soi-même, de différencier ce qui relève du fait scientifique (ce que je peux prouver, dire c’est vrai ou c’est faux), de ce qui relève de la croyance (ce que je crois, qui appartient à ma conviction, ma foi) est un gage de maturité et de paix.
C’est tout le contraire d’un endoctrinement, c’est une formation à l’autonomie, à la liberté de penser. Et c’est aussi la joie de découvrir une religion où respect et amour du prochain sont le fondement du message de Jésus-Christ. 

Des activités adaptées à l’âge des jeunes

Thème : La grande famille 

Nous appartenons à plusieurs familles, dont les chemins se croisent et se recroisent, dont la famille « Eglise », la famille du Christ.
Ce programme invite les jeunes scolarisés en 7e et 8e année, non seulement à découvrir ce qu’est que l’Eglise, mais aussi à percevoir ce qui les relie aux autres, à leur famille, à leurs copains, à tout ce qui les aide à grandir.
Ce programme compte au total 10 rencontres :
- 9 rencontres d’une durée de 60’ environ, avec, en plus, un petit temps de convivialité (pic-nic/repas de midi ou alors collation/goûter, jeux…)
- 1 rencontre finale un samedi après-midi du mois de mai (date et lieu encore à préciser), réunissant tous les groupes de la Région Nord-vaudois, qui auront suivi les rencontres du programme «La Grande Famille».


Les rencontres se vivront à la salle de la cure,
Rue centrale 28, environ chaque semaine le jeudi à midi (12h-13h45 avec pic-nic) en parrallèle avec le groupe Bravo la Vie.
Responsable: Jean-Christophe Jaermann 
021 331 58 54,

Première rencontre: le 29 septembre 

Formulaire d'inscription 

 

 

 

Pensée du jour

Un roi modèle (2 Chroniques 36,22-23)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour