Trouvez ce que vous recherchez près de chez vous :

Dans un rayon de :

Eveiller la dimension spirituelle de chaque enfant, lui apprendre les bases de la religion chrétienne, l’ouvrir aux particularités du protestantisme, lui offrir un cadre et un environnement qui lui permette de développer une pensée critique, un esprit capable de discernement, ce sont là les buts essentiels que notre équipe s’est fixée dans le cadre de ce parcours qui va du Bravo la Vie au KT.
Nous croyons tous en « quelque chose ». Certains croient que Dieu existe, que Dieu les aime, d’autres n’y croient pas. Pour une grande majorité, c’est diffus, c’est confus. Tout ce qui touche à la religion rime avec naïveté, manipulation, temps perdu…
Mais pour pouvoir dire, en connaissance de cause, « je crois » ou « je ne crois pas », il faut avoir appris et compris un certain nombre de choses, y réfléchir, se sentir libre de penser aussi autrement, aller plus loin …
C’est très important d’avoir un esprit critique. Etre capable de penser par soi-même, de différencier ce qui relève du fait scientifique (ce que je peux prouver, dire c’est vrai ou c’est faux), de ce qui relève de la croyance (ce que je crois, qui appartient à ma conviction, ma foi) est un gage de maturité et de paix.
C’est tout le contraire d’un endoctrinement, c’est une formation à l’autonomie, à la liberté de penser. Et c’est aussi la joie de découvrir une religion où respect et amour du prochain sont le fondement du message de Jésus-Christ. 

Des activités adaptées à l’âge des jeunes se vivent encore au sein de la paroisse, en même temps que les rencontres Bravo la Vie (jeudi 12h-13h45).

Programme.

Rendez-vous à la maison de paroisse de Ste Croix, le jeudi entre midi et 13h30 (avec adaptation d’horaire en fonction des transports et reprises de cours à l’école).
Le repas de midi se prend sous forme de pic nic que les enfants apportent (selon les mesures sanitaires encore en vigueur). 

Thème des rencontres : « notre Terre extraordinaire, s’émerveiller et découvrir »

  • Les jeudis / 04, 11 et 18 novembre
  • culte des familles, dimanche 15 novembre (9h45 Temple de Ste Croix)

Action solidaire (en option) : vente de chocolat pour le Centre social protestant (CSP)

  • célébration et feu de l’Avent, dimanche 28 novembre (rdv 17h, temple de Ste Croix)

Préparation et fête de Noël du vendredi 24 décembre au temple de Ste-Croix :

  • Les jeudis 25 novembre / 02, 09 et 16 décembre, + mercredi 22 déc. (répétition 15-17h), vendredi 24 déc. à 15h (répétition 15h et fête à 17h).  

Suite des rencontres 2022 du jeudi midi à la maison de paroisse de Ste-Croix :

  • Les jeudis 27 janvier / 03, 10 et 17 février / 10 et 17 mars / 07 avril

Action solidaire (en option) : vente des roses pour des projets « Terre Nouvelle »

  • culte-familles dimanche 20 mars
  • culte-familles des Rameaux, fête des catéchumènes, dimanche 10 avril
  • fête-vente de la paroisse dimanche 1er mai

En cas d’inscriptions suffisantes, le groupe qui se constitue peut organiser un peu différemment ses rencontres.

Renseignements : 
Frédéric Steinhauer
076 543 88 76 

Les activités sont offertes au sein de la Région Nord Vaudois. Vous trouverez les différents choix disponibles et les informations d’inscription sur le site suivant.

Contact du pasteur responsable des activités régionales : Samuel Gabrieli : 

Trois activités en particulier sont organisées sur le Balcon du Jura en 2021-2022 : En marche vers la lumière / KT- Multisports / camp régional aux Rasses (c’est là que tu peux mettre les liens vers les activités sur le Balcon et les enlever de la rubrique activités jeunesse).

La préparation de la fête de confirmation (ou fin de catéchisme), en principe dès la 11e année, a lieu en paroisse (2-3 rencontres et le culte des Rameaux). En 2022, le dimanche des Rameaux sera le 10 avril.

Contact paroissial : Frédéric Steinhauer, pasteur 
076 543 88 76  

Pour les KT 9, 10. 11, trois activités en particulier sont organisées sur le Balcon du Jura en 2021-2022

Basket, volley, foot, unihoc, tchoukball, kinball, fitness, cross-fit, parcours vita, raquettes, luge… Tout en collaboration et en fair-play ! « Si je cours, c’est pour gagner la couronne » disait l’apôtre Paul. Et nous, après quelles couronnes court-on ? Rencontre avec une aumônerie du sport. Et tournoi inter-groupes de jeunes !

Pour les 9e, 10e et 11e et plus

Lieu : Sainte-Croix et environs, salle de sport et/ou extérieur en fonction de la saison et météo.

Matériel à prendre : affaires de sport en salle et d’extérieur.

Dates et horaires :

Généralement de 13h30 à 16h30:

Samedis 13 et 27 novembre

22 ou 29 janvier

5 février

5 et 19 mars

Informations et inscriptions

À travers deux nuits fortes en émotions et trois rencontres, nous vivrons et partagerons nos découvertes sur le thème de la « lumière après la nuit », dans la  nature et dans nos vies. D’abord, une première expérience en automne pour assister au lever du jour, merveille de la Création.

Puis, trois rencontres pour  discuter de notre spiritualité, nos valeurs, nos croyances, nos questionnements. Et enfin, vivre une nuit de veille et de marche vers l’aube, entrecoupée de temps de célébration pour aller avec le Christ de la mort à la vie.

Pour les 9e, 10e et 11e et plus

Lieux :

Rendez-vous sur Sainte-Croix: à la Maison de paroisse de Sainte-Croix, rue des Alpes 6. Retour au même endroit.

Rendez-vous sur Yverdon: à la maison de paroisse de Fontenay.

Matériel à prendre : Sac de couchage, matelas de sol, souliers de marche, habits chauds, équipement contre la pluie, bonnet/capuchon, gourde, sac à dos, chaussures d’intérieur.

Dates et horaires :
Montée au sommet du Chasseron :
les 1 et 2 octobre

–Trois mardis soirs à Yverdon :
8 février
1 mars
22 mars

– Nuit de Pâques : les 16-17 avril
de Ste-Croix à Yverdon

Renseigenements et inscriptions 

Une semaine de camp autour d’un thème fondamental pour tout un chacun : celui de l’amitié ! Nous explorerons ce sentiment fort à partir d’expériences de vie concrètes, tout en découvrant que la Bible nous parle également d’une amitié possible avec le Dieu de Jésus-Christ. Viens vivre ce camp riche en animations, sports, jeux, temps de partage et de recueillement… entouré de jeunes animateurs JACK, de pasteurs et d’invités. Tout cela en pleine nature, dans un véritable écrin de verdure !

Pour les 9e, 10e et 11e

Lieu : Grand camp régional Jeunesse+Sport​ au chalet des Écureuils aux Rasses

Matériel à prendre : ta Bible et tes affaires pour la semaine.

Dates et programme :
Du 25 au 29 avril 2022 aux Rasses

Culte de retour camp : 8 mai

Animateur :
Pasteur Samuel Gabrieli

ainsi que plusieurs jeunes accompagnants JACK’s.

Informations et inscriptions

Pensée du jour

Psaume 76

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour