100 jours

   J’ai commencé mon ministère dans la paroisse le 1er septembre, cela fera bientôt 100 jours. Les 100 premiers jours, quel que soit le changement, sont importants, ils donnent la tonalité pour la suite. Les hommes politiques sont attendus au tournant, on leur demande une feuille de route, leurs projets, ce qu’ils désirent réaliser durant leur mandat.
  De mon côté, ces 100 premiers jours m’ont permis de découvrir la paroisse, ses villages, ses visages. La traditionnelle retraite du Conseil m’a offert de créer des liens. Quelques rencontres avec des municipalités m’aident à planter mes racines. Les cultes me font découvrir une belle communauté. Les différentes collaborations avec mes collègues m’enrichissent. Les groupes de visiteurs, de prières, de l’Eglise au-delà des mers, de partages bibliques, d’attention à la nature, d’aînés, de Taizé, me stimulent dans ma vie de foi et ma vie communautaire.

   La jeunesse continue de me donner de l’élan. J’ai la joie d’animer les deux premières années de catéchisme en collaboration avec notre paroisse sœur du Pied du Jura. Un nouveau programme pour les trois dernières années entraîne toute notre Région dans une belle dynamique et de fructueuses collaborations. Je découvre aussi avec surprise et reconnaissance combien les Jacks, les jeunes accompagnants, sont présents et responsables dans ces activités.

   Durant ces 100 premiers jours, parmi tous les cadeaux reçus, j’en relève un qui me touche particulièrement. C’est la demande de huit jeunes de la Région de leur offrir le parcours Alphajeunes. Ce parcours de huit rencontres et un week-end leur permet de découvrir la foi chrétienne où la parole leur est donnée. Oui, c’est cadeau lorsque nous pouvons partager l’Evangile avec des jeunes qui en demandent, qui ont soif de Dieu et désirent approfondir leur foi.

   Vous me direz alors : « Et votre feuille de route, après ces 100 jours, quelle est-elle ? ». Je vais poursuivre ce qui se vit, apporter ma note personnelle, créer, alléger aussi, collaborer beaucoup. Ma feuille de route est comme un paysage, toujours le même, mais qui, avec les saisons, change de couleurs, de luminosité, d’activités, et se repose aussi. Je me réjouis de pouvoir continuer à vous rencontrer et à témoigner de ce Dieu qui nous aime et nous accompagne dans toutes nos situations de vie, et à tout âge

Olivier Rosselet, pasteur

Pensée du jour

Psaume 80

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour