Trouvez ce que vous recherchez près de chez vous :

Dans un rayon de :

Cycle bonheur et sobriété

Cinq conférences sur le bonheur et la sobriété

A travers cinq conférences qui auront lieu de janvier à mars 2022, nous vous invitons à faire mûrir cette question du bonheur et de la sobriété. Pendant la pandémie, tout le monde parlait d’un « monde d’après... » pour souligner la nécessité d’aller vers une mise en œuvre de la sobriété ; mais nos activités économiques et sociales redémarrent presque comme avant... reprenons- nous simplement nos anciens comportements ? Ces conférences ont pour but de faire évoluer nos représentations du bonheur souhaitable. Nous faisons le pari que désirer autrement changera notre comportement.

Ces conférences sont organisées conjointement entre la Formation d’adultes de la région Morges-Aubonne, le Laboratoire de transition intérieure (Pain pour le prochain & Action de Carême), la Transition écologique & sociale de l’EERV et la ferme du Petit-Bochet à Gimel.

Les conférences du mois de mars le sont en collaboration avec la Campagne œcuménique d'Action de Carême et Pain pour le prochain.

Voir les détails de chaque conférence ci-dessous :
Elisabeth Javeleau Une sobriété inévitable, mais difficilement audible
Abdennour Bidar Pourquoi est-il vital aujourd'hui de créer des écosystèmes de vie bien reliée ?
Loïc Laîné Aux racines chrétiennes de ls sobriété
Marie-Fleur Baeriswyl et Michel Maxime Egger, dialogue sur la sobriété joyeuse
Caroline Lejeune, Laurent Guidetti, l'hôte de la campagne oecuménique de Pain pour le Prochain, Table ronde autour dubonheur et de la sobriété

 

1- Une sobriété inévitable mais difficilement audible

Pendant la pandémie, tout le monde parlait d’un « monde d’après... » pour souligner la nécessité d’aller vers une mise en œuvre de la sobriété. Aujourd'hui il semble que l'activité économique reprenant, les prises de conscience de la nécessité d'être plus sobre n'incitent plus à l'action. Attendon un prochain évènement environnemental ou sanitaire pour agir ?

Mme Elisabeth Javelaud en s’appuyant sur des travaux philosophiques et en lien avec sa pratique reprendra le concept de sobriété. Cette idée est comprise et partagée par beaucoup mais l'agir butte sur un monde économique qui nous emporte dans une croissance sans frein et des comportements humains, individuels et collectifs qui ne sont pas aussi rationnels qu'on le pense.

  • Date et lieu : 20 janvier 2022, 20h00-21h30, Rue des charpentiers 11, à Morges

  • Public concerné : tout public

  • Prix : chapeau à la sortie

  • Formateurs : Mme Elisabeth Javelaud a travaillé dans différents cabinets ministériels en France et a dirigé plusieurs associations et réseaux nationaux. Aujourd’hui elle est engagée dans le monde associatif plus particulièrement pour les enjeux de sobriétés au sein de l’association le Pacte Civique. Récemment, elle a publié un ouvrage collectif : « Le choix des sobriétés. Des idées pour passer à l’action », Les éditions de l’atelier 2021

  • Renseignements : Florian Bille, tél. 078 824 61 42, courriel : florian.bille@eerv.ch

2 - Pourquoi est-il vital aujourd'hui de créer des écosystèmes de vie bien reliée ?

Réapprendre à vivre bien reliés, à soi, aux autres, à la nature, l'enjeu est inséparablement spirituel et politique, et ce même enjeu est également un enjeu écologique de premier ordre. Avec l'énergie de ce triple lien, en effet, nous découvrons et libérons une source et ressource d'énergie durable souvent insoupçonnée ; et nous pouvons concevoir la création, là où nous vivons, d'écosystèmes dont la finalité est la mise en culture et le soin de ce triple lien.

  • Date et lieu : 3 février 2022, 20h00-21h30, Rue des charpentiers 11, à Morges

  • Public concerné : tout public

  • Prix : chapeau à la sortie

  • Formateur : Monsieur Abdennour Bidar, né en 1971, philosophe, spécialiste de

    l'islam, des évolutions de la vie spirituelle dans le monde contemporain, auteur récemment de « Les Tisserands », (éd. Les Liens qui Libèrent), « Libérons nous ! des chaînes du travail et de la consommation » (idem), « Révolution spirituelle ! » (éd. Almora)

  • Renseignements : Florian Bille, tél. 078 824 61 42, courriel : florian.bille@eerv.ch

  • Délai d’inscription : pas d’inscription nécessaire

 

3 - Aux racines chrétiennes de la sobriété

« La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété, et une capacité de jouir avec peu » (LS 222).

Pour enraciner la recherche contemporaine de sobriété dans les traditions scripturale et spirituelle chrétiennes, nous partirons de la relecture de quelques textes de la Bible et du message du Christ. La sobriété est devenue un élément constitutif de la manière d’être des disciples du Christ : nous le montrerons avec l’héritage des générations croyantes, notamment à travers les traditions morales et spirituelles. Avec une spécificité de la praxis chrétienne : la sobriété est toujours étroitement liée avec la charité.

  • Date et lieu : 3 mars 2022, par zoom

  • Public concerné : Tous publics (inscription obligatoire pour recevoir le lien Zoom)

  • Nombre de participants : 6 à 10 personnes

  • Prix : 10.-

  • Formateur : Loïc Lainé, est diacre permanent du diocèse de Nantes, professeur agrégé d’économie et de gestion, il enseigne le commerce international. Docteur en théologie, membre du service de formation du diocèse de Nantes et du groupe Paroles de Chrétiens sur l’écologie, il a publié dernièrement « Heureux les sobres », Chroniques d’écologie intégrale. (Salvator, 2021)

  • Renseignements : Florian Bille, tél. 078 824 61 42, courriel : florian.bille@eerv.ch

  • Délai d’inscription : 25 février 2022

4 - La sobriété joyeuse

dialogue entre Marie-Fleur Baeriswyl et Michel Maxime Egger

La sobriété joyeuse comme destination de la transition écologique et sociale questionne en profondeur nos modes d’être et de vie, aux plans individuel et collectif. Elle suppose de se libérer de la démesure consumériste à travers notamment une réorientation de notre puissance de désir, un travail sur notre peur du manque et de la mort, le soin apporté à des relations profondes avec soi-même, les autres, la Terre et le mystère du plus grand que soi. Elle peut être facilitée et amplifiée par le choix de cheminer à plusieurs et d’ainsi s’entre- aider et s’encourager dans un vivre-ensemble durable qui soutient à la fois les différents rythmes de chaque personne mais également l’environnement et les générations futures.

Cette conférence est en collaboration avec la Campagne oecuménique d'Action de Carême et Pain pour le prochain.

  • Date et lieu : 17 mars 2022, 20h00-21h30, Rue des charpentiers 11, à Morges

  • Public concerné : tout public

  • Prix : chapeau à la sortie

  • Formateurs : Sociologue et écothéologien, Michel Maxime Egger est auteur de plusieurs essais sur l’écospiritualité, l’écopsychologie et le consumérisme. Il est responsable du Laboratoire de transition intérieure (Pain pour le prochain & Action de Carême). Il co-dirige la collection « Fondations écologiques » aux éditions Labor & Fides et anime le réseau www.trilogies.org.

  • Travailleuse sociale et maraîchère, Marie-Fleur Baeriswyl est co-fondatrice et habitante de la ferme associative du Petit Bochet. Elle est animatrice du travail qui relie et Présidente de l’association Eurasia, pour l’innovation sociale et la compassion en action.

  • Renseignements : Florian Bille, tél. 078 824 61 42, courriel : florian.bille@eerv.ch

  • Délai d’inscription : pas d’inscription nécessaire

5 - Bonheur et sobriété

Table ronde autour

La conférence de clôture est une table ronde à trois invités autour de ce thème du « bonheur et de la sobriété ». Elle réunira Mme Caroline Lejeune, M. Laurent Guidetti ainsi que l’hôte de la campagne œcuménique d’Action de Carême et Pain pour le prochain. Ce dialogue à trois s’intéressera plus particulièrement aux rapports Nord- Sud, aux dimensions sociales et urbanistiques. Pour le dire autrement, est-ce que la sobriété est un « luxe » de l’homme riche occidental ?

Cette conférence est en collaboration avec la Campagne œcuménique d'Action de Carême et Pain pour le prochain

  • Date et lieu : 31 mars 2022, 20h00-21h30, Rue des charpentiers 11, à Morges

  • Public concerné : tout public

  • Prix : chapeau à la sortie

  • Formateurs : Mme Caroline Lejeune est titulaire d'un doctorat en sciences politiques. Elle est maître assistante suppléante à l’université de Lausanne. Elle est spécialisée sur les politiques de la durabilité forte et travaille sur les implications politiques des limites environnementales.

    M. Laurent Guidetti est architecte-urbaniste. Il est directeur associé de Tribu architecture et Il a été professeur invité à la HES-SO de Fribourg. Récemment il a publié un « Manifeste pour une révolution territoriale » (Espazium 2021) ou il appelle à une révolution des pratiques.

    L’hôte de la campagne œcuménique d’action de Carême et Pain pour le prochain n’est pas encore connu. Il apportera sa vision d’un bonheur et de la sobriété issue d’un autre continent.

  • Renseignements : Florian Bille, tél. 078 824 61 42, courriel : florian.bille@eerv.ch

  • Délai d’inscription : pas d’inscription nécessaire