Hidlegarde de Bingen (1098 - 1179), une Antigone médiévale

Théologienne visionnaire et femme d’exception.

On connaît la figure d’Antigone, cette héroïne de Sophocle qui, désobéissant au roi de Thèbes, enterre son frère Polynice. Au 12e siècle, l’abbesse Hildegarde fait un peu la même chose quand elle entreprend de désobéir aux puissants chanoines de Mayence et de faire enterrer un défunt dans le cimetière de son abbaye. Elle se fonde sur l’ordre de Dieu, qui vaut bien davantage que celui des prélats. Qu’est-ce qui peut donner à une femme sans pouvoir pareille autorité sur des clercs ? Sa science sans doute, car Hildegarde est une grande théologienne, douée d’un sens visionnaire exceptionnel, mais aussi sa compréhension de la révélation divine et de l’œuvre prophétique qu’elle se sent appelée à accomplir.

Conférence de Michel Grandjean, professeur d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie protestante de Genève.

DATE ET LIEU : mercredi 1er mars 2023 à 20h15, au Centre œcuménique Pré-Fontaine à Crissier (quartier Pré-Fontaine 60, parking possible devant l'EMS de la Vernie, rte de Marcolet 3,) ou au Collège de Marcolet, rte de Marcolet 42-44.)

PRIX : Entrée libre, collecte à la sortie. 

 

Vies et légendes de Marie Dentière (1490-1561)

Une femme libre

Marie Dentière, première chroniqueuse de la Réforme francophone, incarne l’épopée d’une femme libre et passionnée en un siècle qui tend à enfermer ses consœurs dans l’étroitesse de rôles passifs. Née à Tournai, prieure de son couvent, elle s’enfuit à Paris, Strasbourg et enfin en Suisse romande. A la mort de son mari, elle épouse A.Froment, son cadet, et le rejoint à Genève où ils participent au basculement de la ville dans la Réforme. Elle écrit notamment une Défense pour les femmes (1538), au féminisme étonnant.

Conférence d'Isabelle Graesslé, théologienne et pasteure à Prilly-Jouxtens. 

DATE ET LIEU : Mercredi 16 mars 2023, 20h15, Prilly, St-Etienne (salle Calvin)

PRIX : Entrée libre, collecte à la sortie. 

Adrienne von Speyr (1902 - 1968), médecin et mystique suisse

Adrienne von Speyr (1902-1967), médecin, écrivain et théologienne catholique suisse. Les grands thèmes d’Adrienne s’articulent autour de trois personnes qui ont guidé sa vie intérieure : Ignace de Loyola, saint Jean et Marie. Cette femme médecin, convertie, mariée deux fois, a joué un rôle capital dans la vie du grand théologien Hans Urs von Balthasar[...]. Voici ce que ce dernier disait d’elle : « De la nourriture substantielle pour des générations », « … une mystique, puissante et réaliste, peut-être l’une des plus prophétiques dans l’histoire de l’Eglise. »  

Conférence de Jacques Bagnoud, théologien et auteur de la biographie d'Adrienne von Speyr.

DATE ET LIEU : Mercredi 29 mars, 20h15, Renens, salle à l’église St.François, paroisse catholique.

PRIX : Entrée libre, collecte à la sortie. 

Pensée du jour

2 Chroniques 35,20-27 Une fidélité chancelante (2 Chroniques 35,20-27)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour